La mine fait son cinéma, projection de 2 documentaires

dimanche 20 novembre 2022 - 15:00 - La mine fait son cinéma - Lewarde

Dimanche 20 novembre, à 15 h.
Tarif : 5 €. Durée : 2 h 30. Sur réservation au 03 27 95 82 82.

Dans le cadre de l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier propose deux documentaires sur la thématique des grèves dans les mines suivis d’un débat avec le public animé par Jessica Dos Santos, historienne et membre du Conseil scientifique du Centre Historique Minier.

La grande lutte des mineurs de Louis Daquin, 1948
Pays : France
Durée : 12 min
Image : André Dumaître, Louis Félix, René Vautier
Son : Fabienne Tzanck

À l’automne 1948, des techniciens et des travailleurs de l’industrie du film CGT (Fédération des travailleurs du sous-sol) réalisent bénévolement un document sur la grande grève des mineurs et sa violente répression. André Dumaître et son équipe filment les grèves, les ouvriers qui se battent pour leur instrument de travail et le soutien des dockers à la grève des mineurs. La force des images et du commentaire transmet bien l’intensité de cette lutte. Le film est interdit par un arrêté du 6 décembre 1948, nommé « décret Jules Moch », instituant un visa non commercial pour toute projection cinématographique et les copies saisies au laboratoire.

Harlan County USA de Barbara Kopple, 1976
Pays : États-Unis
Durée : 1 h 43 min
Image : Kevin Keating, Hart Perry
Son : Barbara Kopple
Musique : Hazel Dickens, Merle Travis, David Morris

En 1973, Barbara Kopple a suivi la grève des mineurs de charbon d’une mine du Comté de Harlan dans le Kentucky. Le refus de la compagnie minière Eastovers de signer une convention collective lorsque les mineurs décident de se rapprocher d’un syndicat va déclencher une lutte de plus d’un an. La réalisatrice, totalement intégrée au mouvement, suit ses évolutions au jour le jour. Depuis l’intérieur, elle filme des images fortes, parfois violentes du conflit. Harlan County USA a reçu l’Oscar du meilleur film documentaire.

La séance sera suivie d’un débat avec le public, animé par Jessica Dos Santos, historienne et membre du Conseil scientifique du Centre Historique Minier.

Plus d’info