Accueil > Actualités > Le Centre de documentation

Le Centre de documentation

Les dernières acquisitions

Routiers
Jean-Claude RASPIENGEAS, édition L’Iconoclaste, 2021

Mémoires industrielles
303 HORS-SÉRIE N°165, éditions 303, 2021

LA TRAVERSÉE DES MURS
Olivier DE SOLMINIHAC, éditions Light Motiv, 2016

Routiers
Jean-Claude RASPIENGEAS, édition L’Iconoclaste, 2021

Ce sont des errants perpétuels. On les voit en file sur les autoroutes et les nationales, stationnés sur les aires de repos, on les double sur les autoroutes. Les routiers, aux commandes de leurs poids lourds, font partie du paysage. Souvent on les considère comme des pollueurs, des gêneurs, voire de potentiels tueurs. Mais que sait-on d’eux ? De leurs conditions de travail et de leur vie sur les routes ?

C’est pourtant sur eux que repose la pression d’un monde impatient qui veut tout, tout de suite et n’admet plus le moindre retard. Maillons indispensables de la logistique, ils sont de plus en plus pressurisés par l’économie numérisée et les exigences des consommateurs. Les routiers sont les soutiers de la mondialisation, de ce système qui s’emballe.

Mémoires industrielles
303 HORS-SÉRIE N°165, éditions 303, 2021

Des photographies, des métiers, un projet urbain, du territoire, des mines et des chaussures, du charbon et du pétrole, une manufacture, des bateaux et des automobiles, des toiles et des mouchoirs, une usine conçue par un peintre, de la fonte, des fleurs, du papier et des allumettes, des paysages et des oeuvres, de la ville et des livres, des machines et des hommes, du travail…
Ce numéro spécial de la revue 303 montre la diversité des formes et des produits de l’industrie sur l’ensemble des Pays de la Loire. Certains lieux de production sont effacés ou seulement conservés, d’autres en pleine activité encore. Il fallait interroger le sens de tout cela, remonter aux origines de la reconnaissance culturelle, mais poser aussi les enjeux contemporains de cette reconnaissance au moment de la remise en cause de ce modèle par certains.
Consacrer un numéro entier aux mémoires industrielles, c’est naviguer dans l’histoire polymorphe des activités de production de la région, de la richesse des sols et du sous-sol, des opportunités offertes par les rivières et l’océan, par les routes et les croisements, de ce que l’on en a fait et de ce que l’on veut en faire.

LA TRAVERSÉE DES MURS
Olivier DE SOLMINIHAC, éditions Light Motiv, 2016

STEIN. Le nom d’une usine disparue. Marquante en métropole lilloise.
Le nom générique des salariés. Les « STEIN ». Appréciés pour la précision de leur travail, et leur engagement solidaire. Pendant cinq ans, les photographes Yves Morfouace et Eric Le Brun ont accompagné la métamorphose du site à
Lys-lez-Lannoy, depuis l’impressionnante friche industrielle jusqu’à l’émergence du nouveau quartier.

En guide conducteur de l’ouvrage, Olivier de Solminihac invente Lionel, personnage esquissé qui traverse les saisons et les âges de la transformation, les murs du temps.

Dans la connexion intime entre images et textes, le lecteur discerne un parcours innovant entre bribes de fiction et éclats du réel. Tour à tour happé par le récit ou détourné par la poésie photographique, le lecteur écoute son propre rythme pour accompagner l’histoire.

L’ensemble de ses ressources sont maintenant disponibles à la documentation de Travail et Culture