Accueil > Actualités > Le Centre de documentation

Le Centre de documentation

Les dernières acquisitions

Le Centre de documentation réunit plus de 1600 ouvrages sur le monde du travail, ses mutations et plus généralement ses liens avec la Culture et les politiques publiques dans toutes les disciplines : sciences sociales, philosophie, romans, poésie, arts, etc...

Le bonheur au travail ?
Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail

Sous la direction de Sophie Prunier-Poulmaire, éd. Cherche Midi, 2013

Le travail passionné
L’engagement artistique, sportif ou politique

Sous la direction de Marc Loriol, Nathalie Leroux, éd. Érès, 2015

La guerre des métaux rares
La face cachée de la transition énergétique et numérique

Guillaume Pitron, éd. Les Liens qui Libèrent, 2018

Pour plus d’informations concernant l’emprunt :
Travail & Culture / 03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org

Le Centre de documentation, aménagé dans un espace convivial, réunit en un seul endroit pas moins de 1600 ouvrages, la plupart sur le monde du travail, ses mutations et plus généralement ses liens avec la Culture et les politiques publiques, ceci dans toutes les disciplines : sciences sociales, philosophie, romans, poésie, arts, etc...).

La guerre des métaux rares
La face cachée de la transition énergétique et numérique
Guillaume Pitron, éd. Les Liens qui Libèrent, 2018

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.
Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d’une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu’à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donné pour mission de résoudre.

Le travail passionné
L’engagement artistique, sportif ou politique
Sous la direction de Marc Loriol, Nathalie Leroux, éd. Érès, 2015

Dans un monde du travail de plus en plus individualisé, où l’attente d’engagement et d’investissement est toujours plus forte, où les salariés aspirent d’avantage à réaliser des activités qui ont du sens et pour lesquelles ils sont reconnus, la question de la passion au travail devient essentielle. Mais elle est ambivalente : être payé pour réaliser sa passion est à la fois une chance que les salariés apprécient, mais aussi un risque de surinvestissement, d’épuisement professionnel face à une injonction angoissante à en faire toujours plus.
Les auteurs ont mené des recherches en sociologie du travail et clinique de l’activité dans trois domaines emblématiques du travail passionné : l’art, le sport, la politique. Pour eux, ramener la passion à un « rêve d’enfance » ou à une question de personnalité ne suffit pas pour en comprendre les ressorts et les enjeux. Ils analysent des trajectoires individuelles, leurs dynamiques identitaires, mais aussi les logiques professionnelles et organisationnelles dans lesquelles elles se déploient et plus largement les mutations des valeurs au travail..

Le bonheur au travail ?
Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail
Sous la direction de Sophie Prunier-Poulmaire, éd. Cherche Midi, 2013

Les questions liées au travail, à l’emploi et aux entreprises occupent le champ médiatique et mobilisent citoyens et politiques. Comment les dessinateurs de presse s’en font-ils l’écho ?
De l’orientation professionnelle jusqu’à l’âge de la retraite, les différentes étapes d’un parcours de vie au travail sont aussi l’occasion pour les spécialistes en sciences humaines et sociales de faire partager leurs réflexions sur le monde du travail et son devenir.
En prise directe avec les préoccupations des français, qu’ils soient cadres, employés, ouvriers, ce livre reflète – par la force et la pertinence des dessins et des textes – le vécu de millions d’hommes et de femmes, travailleurs anonymes. Il est aussi une invitation à porter un autre regard sur le travail contemporain, à le penser plus juste, plus équitable, plus sûr.

Plus d’informations sur le Centre de documentation