Le Centre de documentation, aménagé dans un espace convivial, réunit en un seul endroit plus de 2000 ouvrages, la plupart sur le monde du travail, ses mutations et plus généralement ses liens avec la Culture et les politiques publiques, ceci dans toutes les disciplines : sciences sociales, philosophie, romans, poésie, arts, etc.).
Une histoire importante
Antonio Cossu et Fred Druart, Éditions COMITES, 2019
"Je ne suis pas d’ici. Je ne suis pas de la terre où je suis né. Dans la vie, on apprend - apprend qui veut - que personne n’est de là où il est né, où il a grandi. Personne n’est de nulle part. Certains tentent d’entretenir l’illusion, à coup de nostalgie, de propriété, d’hymne et de drapeau. Mais nous appartenons tous aux lieux où nous n’avons jamais été."
Une Fonderie
Christophe Piret et Claude Carret, Les éditions de Juillet, 2013
Claude Carret, photographe, avait travaillé à la fonderie étant jeune. Avant sa fermeture il y a une dizaine d’années, il a ressenti le besoin de réaliser un reportage en forme de témoignage humaniste. Christophe Piret, auteur, est allé en 2013 à la rencontre de cette usine aujourd’hui abandonnée et de ceux qui l’ont habitée, avec son regard de fils d’aciériste du nord de la France..
La République : quartier de vies
Christophe Martin et Isabelle Bisson Mauduit, Les éditions de l’attribut, 2010
Pendant deux ans, Christophe Martin, écrivain, est allé à la rencontre des habitants du quartier de la République, à Avion, au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais. Il les a interrogés sur leur parcours, leurs origines, leur vision du quartier… Isabelle Bisson Mauduit, photographe, l’a rejoint pendant une année, a arpenté avec lui les allées et halls d’entrée de cette cité, et a pris en photo les gens dans l’intimité de leur appartement.
Ce livre est une plongée dans la vie de la République, une interrogation sur la transmission, l’identité, et comment se constitue, se développe et évolue un quartier populaire. Loin des clichés et des représentations misérabilistes des cités HLM, ces deux artistes donnent à voir et à réfléchir, au travers de ces extraits d’entretiens et de ces photographies, la diversité et la richesse humaine des habitants du quartier de la République.