Le travail autre
8 septembre 2023 > 10 septembre 2023 - Le travail autre - Ajaccio
VENDREDI 8 SEPTEMBRE
- 17H - 19H à SCOPA
Conférence suivie d’un atelier d’éducation populaire animé par Aurélien Catin, auteur, essayiste, membre du collectif La Buse et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat
– Lecture introductive : Avant-propos de l’essai d’Aurélien Catin NOTRE CONDITION - essai sur le salaire au travail artistique (édition RIOT)
– Conférence (environ 30 min) - le statut des artistes : du régime des artistes-auteurs à un régime qui institue le travail artistique
– Atelier-débat-mouvant autour de l’affirmation « les artistes n’en foutent pas une ».
- 21H - 23H au cinéma Laetitia
Pièce de théâtre CAMERA OBSCURA – Compagnie Sub Tegmine Fagi
adaptée du récit Camera Obscura de Manon Delatre paru aux éditions du commun en 2021. Jeu Fanny Gosset et Lucie Bonvin (images et lumière) - mise en scène Pascal Omhovère et Jenny Delécolle – constructions Jean-Claude Joulian
en présence de Manon Delatre
Une actrice est là. Elle a l’impression de tenir un bout de Nouvelle Vague dans le creux de sa main et s’apprête à témoigner dans la lumière la plus crue de certaines pratiques du septième art, plus généralement de certains mécanismes pénibles du monde du travail, ceux qui font qu’un beau jour on ne veut plus travailler…
SAMEDI 9 SEPTEMBRE
- 10h - 12H30 à SCOPA
Séance cinéma « GROUPE MEDVEDKINE BESANÇON » en pellicule 16mm
présentée par Roger Journot du CCPPO (Centre Culturel Populaire de Besançon)
– A bientôt J’espère (Chris Marker, 45’, 1967)
– La charnière (son seul, enregistrement Antoine Bonfanti, 12’, 1968)
– Classe de lutte (40’, 1968)
« Films issus des expériences des groupes MEDVEDKINE où cinéastes-ouvriers et ouvriers d’usine se sont associés joyeusement pour fabriquer des films sur les conditions d’existence des travailleurs »
- 13H/14H à SCOPA
Lecture jouée de la première partie du livre Le Ministère des contes publics de Sandra Lucbert (édition Verdier, 2021) par Pascal Omhovère
« Le verrou est mis ? Proposition de la littérature : tourner la clé » Sandra Lucbert
- 14H - 17h30 à SCOPA
Conférence suivie d’un atelier d’éducation populaire animé par Aurélien Catin
– Conférence - Du salaire au travail artistique au salaire à vie : statuts du travailleur et propositions autour d’un salaire attaché à la personne et de l’ébauche d’une sécurité sociale de la culture (environ 45 minutes)
– Suivi d’un atelier Café du Monde autour du thème de la fiche de paie.
- 18h - 19h30 à SCOPA
Séance cinéma « conversations sur le communisme »
– LE TRAVAIL AUTRE (2022, 20’) réalisé en Corse par Lucie Bonvin et Jenny Delécolle lors des rencontres Le travail autre 2022.
– Horizons (réalisation collective, 1953, 38’) - Collection Ciné-Archives. Fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier. Film restauré par le CNC.
- 20h30-22H30 au Cinéma LAETITIA
Séance cinéma « politique »
– TOUT VA BIEN de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin (1972, 95’)
C’est l’histoire de la crise d’un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s’est mis au chômage après 1968 (Yves Montand). Elle (Jane Fonda) est correspondante en France d’une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d’amour pour remettre en question la société.
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE
- 8h30 - 9h45 à SCOPA
Pièce de théâtre CAMERA OBSCURA
- 10h-12h30 à SCOPA
Séance cinéma « GROUPE MEDVEDKINE SOCHAUX » en pellicule 16mm
présentée par Roger Journot du CCPPO Besançon
– Les trois-quarts de la vie (18’, 1971)
– Week-end à Sochaux (54’, 1971)
– Lettre à mon ami Pol Cèbe (16’, 1970), en hommage à l’ingénieur du son Antoine Bonfanti.
« Le cinéma peut devenir une arme valable pour le prolétariat puisque c’est déjà prouvé qu’il est une arme efficace pour la bourgeoisie. Parce que le lundi à l’usine, les travailleurs discutent tout le temps des films qu’ils ont vus le dimanche à la télé ou au cinéma … Pourquoi qu’ils ne parleraient pas de films produits par des ouvriers ? »
- 14h-16h au cinéma LAETITIA
Séance cinéma « politique »
– COUP POUR COUP de Marin Karmitz (1972, 86’)
Ce film, en écho au film Tout va bien sorti la même année, donne la parole aux ouvrières d’une usine textile, cadre d’une lutte sans concession contre le patronat.
- 17h-19h à SCOPA
Pièce de théâtre CAMERA OBSCURA
- 20h30-22h au cinéma LAETITIA - CLÔTURE
CINÉ-TRACTS-CONCERT
À partir d’une sélection de dix-neuf ciné-tracts, produit par le collectif SLON/ISKRA en mai 1968 / Musique par Serge Lodi au violoncelle et Laurent Labbé au cor et à la trompette (du Conservatoire Henri Tomasi).
En mai 1968, le cinéma est considéré comme une arme politique dont chacun doit pouvoir s’emparer. Le collectif SLON, à l’initiative de Chris Marker, lance un appel à ciné-tracter, c’est-à-dire à réaliser des films muets d’une durée de 2 à 3 minutes, à thème politique ou social, destinés à susciter la discussion et l’action.