Accueil > Nos projets > Le travail d’hier, d’aujourd’hui

Le travail d’hier, d’aujourd’hui

LE TRAVAIL d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Territoire transfrontalier Valenciennois / Péruwelzis

ACTUALITÉS

RETOUR EN IMAGES - CABARET DE L’UNION
"Gestes ouvriers, gestes oeuvriers" - 28 nov.

Cabaret "Gestes ouvriers, gestes oeuvriers" - 28 nov.

PROJET

TRAVAIL ET CULTURE (TEC CRIAC) et ARRÊT 59, le centre culturel du Péruwelzis, se sont associés pour mener ensemble ce projet transfontalier autour du travail comme patrimoine culturel humain par le biais d’actions culturelles et de créations artistiques auprès des populations du territoire du Valenciennois et du Péruwelzis.
Ce projet est soutenu par le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen (FEDER).

Ce projet s’efforcera d’entrouvrir une perspective sensible, enrichie et multidimensionnelle de la région transfrontalière, soulignant non seulement son patrimoine culturel industriel, mais aussi son histoire contemporaine qui ont façonné et façonne son identité, et de questionner les mutations et appréhensions sur le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.

CE PROJET SE DÉPLOIE AUTOUR DE PLUSIEURS AXES :

  • Des spectacles sur le travail et des temps de rencontre avec les publics
  • Des ateliers d’éthymologie politique pour questionner l’imaginaire du travail chez les jeunes
  • La création d’un podcast
  • Une “machine à habiter” l’entreprise et recueillir la mémoire vivante du travail des ouvriers
  • Un événenement de clôture présentant l’ensemble des démarches et résultats liés aux actions culturelles

DOSSIER DE PRÉSENTATION

Des événements publics

  • CABARET DE L’UNION - Sidérurgie, une histoire en partage
    Le vendredi 8 nov. à 20h - Arrêt 59, Péruwlez (BE)

CONCERT Ardent - groupe KOWARI
Interprétation : Damien Chierici (violon), Louan Kempenaers (piano), Merlin Vervaet (narration)

Ce spectacle émerge d’un travail réalisé autour des archives de la sidérurgie du bassin liégeois, en retraçant les grandes étapes depuis l’âge d’or des industries à leur fin tragique et les manifestations des travailleur·es. Ardent se veut transversal et totalement immersif, contenant des extraits de journaux télévisés d’époque et des récits de vie, rassemblés en une narration musico-sonore et visuelle hybride questionnant les flux migratoires, l’industrialisation de masse, l’impact de l’humain sur son environnement, les mouvements sociaux. Un devoir de mémoire et un hommage à notre héritage.

ÉCHANGES
Avec le public en présence de François FAIRON (FR), Historien Public et l’équipe artistique.

  • CABARET DE L’UNION - Gestes ouvriers, gestes oeuvriers
    Le jeudi 28 nov. à 20h30 - Le Boulon, Vieux Condé (FR)

SPECTACLE Être Autre - Cie La Malagua
Conception et performance : Alejandro Russo, Cie La Malagua
Vidéo : Pablo Albandea
Création sonore : Eric Navet
Co-production : Travail & Culture, Le Gymnase CDCN, Superamas (Happynest#5)

À partir d’une observation des corps au travail sur une ligne de production de l’Usine Stellantis Valenciennes (ex-PSA), le chorégraphe Alejandro Russo nous plonge dans une atmosphère sonore, visuelle et rythmique particulière, celle de l’entreprise.
Le spectacle est rythmé par les différents temps d’une journée de travail : de la prise de poste aux reprises en passant par les pauses.
Cette création porte un regard sur la complexité et les contradictions du travail : un travail qui forme notre identité et qui peut être à la fois contraignant et libérateur. Une invitation à s’interroger sur le rapport de chacun au travail et au corps.

ÉCHANGES
Avec Alejandro Russo et les artistes plasticiens Ciel Grommen (BE) et Maxime Brygo (FR) en résidence de création dans la même entreprise

Des ateliers "Des mots aux gestes de travail"

avec Thierry DUIRAT du collectif Étymologie Poétique.

Grâce à ces ateliers, les jeunes explorent les sens des mots liés au monde du travail : ce qu’ils ont signifié et signifient aujourd’hui, comment ils ont été construits, comment ils ont évolué... En groupe, ils débattent et questionnent les mots mais aussi les gestes de travail. Quels mots utilisent-ils dans leur vocabulaire ? Quels gestes y associent-ils ? Pourquoi ? L’objectif est d’inviter les participants à réfléchir et à se questionner sur leur quotidien au travail ou leur avenir professionnel.

Les ateliers se construisent sur 2 séances de 2 h :
une première séance de réflexion, de jeux et de récolte de paroles permettant à l’artiste de tirer une thématique récurrente aux échanges pour la réalisation d’une planche illustrée,
une seconde séance de restitution où l’artiste présente aux jeunes cette planche illustrée, projection et mise en forme de leur imaginaire du Travail, pour permettre les corrections nécessaires et les ajustements afin de rendre compte le plus justement possible de leur témoignage, pensée et imaginaire.

http://etymologie-poetique.fr

Des résidences d’artistes en entreprise

  • Création d’une “machine à habiter” l’entreprise
    La “machine à habiter” imaginée par les artistes Ciel Grommen et Maxime Brygo proposera un espace convivial dédié aux salariés dans l’entreprise, afin de recueillir leurs paroles, leurs vies et leur rapport au travail pour témoigner d’un patrimoine culturel et d’une histoire vivante de l’évolution du travail et du monde du travail en territoire transfrontalier.