ACTUALITÉ
Ces rencontres veulent dynamiser la Plateforme numérique Culture ; Arts /Travail créée, avec le soutien du Ministère de la Culture par TEC-CRIAC qui les anime au quotidien depuis plus de trois ans maintenant. Elles se fixent l’objectif de valoriser partenariats et échanges entre les différents acteurs du monde du travail, de la recherche et cette fois-ci avec ceux qui font le cinéma ou permettent son approche critique. Une façon d’apprendre à confronter nos regards pour ouvrir des perspectives communes.
LES RENCONTRES CULTURE ; ARTS/TRAVAIL
L’organisation de rencontres entend renforcer la dynamique engagée par le lancement de la plate-forme Culture ; Arts/Travail, valoriser les partenariats et échanges entre les différents et singuliers acteurs du monde du travail, de la recherche et de la création artistique. Nous cherchons ensemble à interroger des dynamiques nouvelles, à dégager des enjeux et à faire grandir des exigences en confrontant nos regards, en ouvrant des perspectives renforçant l’intervention de chacun et de tous.
Ces rencontres se veulent être un cycle annuel de réflexion collective par l’échange d’expériences.
─ Troisième Rencontre Culture ; Arts/Travail - Quand le cinéma reprend le travail
Mercredi 17 novembre 2021 - 9h30/12h30 - 15h/18h - Cinéma Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères (38)
Dans le cadre du Festival Écran Total
3e RENCONTRE de la plateforme Culture ; Arts/Travail
En partenariat avec Les CE tissent la toile
« Quand le Cinéma reprend le Travail »
Mercredi 17 novembre 2021 – de 9h30 à 12h30 et de 15h à18h
Cinéma Mon Ciné
10 avenue Ambroise Croizat
38400 Saint-Martin-d’Hères
PROGRAMME
9h30
Accueil café
10h
Présentation de la rencontre
Travail et Culture (TEC/CRIAC) et les CE tissent la toile
10h15
INTRODUCTION : Travail et cinéma : une histoire déjà ancienne et fournie.
Jean-Paul Géhin, co-fondateur du festival Filmer le Travail (Poitiers), sociologue, co-directeur de la revue scientifique "Images du Travail, Travail des Images, membre du GRESCO.
11h
TABLE RONDE : Qu’est-ce que « Filmer le travail » aujourd’hui ?
Que montre le cinéma du travail aujourd’hui. Documentaires/fictions. Luttes sociales, conflits du travail, activité de travail, comment et sous quels angles le cinéma évoque, montre ou aborde les différents visages du travail d’aujourd’hui ?
Avec :
Chloé Aïcha Boro, réalisatrice
Sébastien Jousse, réalisateur
Antoine Russbach, réalisateur
Animation : Pascale Puig, directrice de Mon Ciné
12H30
Pause déjeuner libre
15h
TABLE RONDE : Les évolutions culturelles et économiques du cinéma. Expériences et usages des acteurs du monde du travail.
Dans une perspective historique nous souhaitons d’abord échanger pour mieux voir et réfléchir ce qui change. Diffusions en salles, mais aussi films et séries télévisuelles, plateformes de diffusion, usages des smartphones, applications de nouvelles techniques pour faire des films et les partager. Le monde de la production et de la diffusion des images animées change. De nouveaux usages se font jour auxquels les acteurs culturels du monde du travail doivent se confronter.
Avec :
Sylvie Dreyfus-Alphandéry, Présidente de l’Association « Autour du 1er mai »
Henri Errico, élu CSE de S.T Micro-electronics Crolles, président de « Les CE tissent la toile »
Benoit Labourdette, vidéaste
Eddy Combret, CCAS, festival Visions sociales
Animation : Jean-Pierre Burdin, Artravail-s
16h30
PROJECTION : Le déjeuner sur le stade , un film de Jean-Charles Massera, France, 27’
D’un lieu à l’autre (un champ, une bibliothèque, un gymnase, un entrepôt, un quai, etc.), des salariés, seuls ou à plusieurs, en prise avec une activité, s’interpellent et s’interrogent sur le sens de ce qu’ils vivent : leurs doutes sont nombreux ; leurs espérances, ébranlées. Si lever le poing est un geste hérité d’une longue histoire des luttes et de l’émancipation ouvrières, aujourd’hui, l’émancipation et la lutte pour construire des conditions d’existence et de construction de soi ne nécessitent-elles pas de nouvelles formes, de nouvelles pratiques ?
Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et de militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Échanges avec Jean-Charles Massera et Thibaud Blaschka
Que se joue-t-il dans cette démarche, perturbée par les hésitations, réticences et résistances initiales du groupe de salariés et militants et percutée par un plan social inattendu ? Et comment s’invente ou non là une forme d’action originale qui exprime une demande de liberté et d’autonomie dans la vie et le travail ?
Animation : Nicolas Naudé, directeur de TEC/CRIAC
18h
CONCLUSION ET FIN
20h30 – Ciné concert - La mécanique des roches
Réalisation : Jérémie Lamouroux / Musique : Martin Debisschop / Production : Regards des Lieux – Laure Nicoladzé / Dans le cadre du projet “Ondes de l’eau, mémoires du XXe et XXIe siècles”, en partenariat avec le laboratoire AAU – CRESSON (École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble)
Une vallée encaissée au cœur de montagnes escarpées. Trois villages et cinq hameaux où peu de personnes vont, où peu de personnes s’arrêtent. Un destin maudit lié à un passé glorieux mais révolu. La vallée de la Romanche, c’est tout ça à la fois.
À mi-chemin entre le cinéma documentaire et le spectacle vivant, La mécanique des roches porte un regard sensible sur cette vallée alpine. Les images de Jérémie Lamouroux, mises en son, en paroles et en musique en direct par Martin Debisschop, nous donnent à voir et à ressentir la part de poésie et de mystère de ce monde.
Retrouvez la synthèse de cette rencontre en cliquant sur l’image :
Brochure disponible sur demande au 03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org
Elle est également téléchargeable à partir de ce lien.
─ Deuxième Rencontre Culture ; Arts/Travail - Quand le travail entre en scène
Mercredi 10 juillet 2019 - Maison des professionnels du spectacle, Cloître Saint-Louis - Avignon
Dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon
2è RENCONTRE Culture ; Arts/Travail
Co-organisée par Travail & Culture et Théâtre & Monde du Travail
« Quand le Travail entre en scène »
Mercredi 10 juillet 2019 – 14h00 / 18h00
Maison des professionnels du spectacle
Cloître Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
Atelier-théâtre de l’Ists
84 000 Avignon
PROGRAMME
14h30 - Présentation de la rencontre par Théâtre & Monde du Travail et Travail et Culture
INTRODUCTION : Théâtre et Travail, de quoi parle-t-on ?
Par Bérénice Hamidi-Kim, maîtresse de conférences HDR en études théâtrales à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France.
Lectures (10’)
Extraits de Conviction intime, Cassé et Départ volontaire de Rémi De Vos
par Claire Catherine et Adrien Rouyard
15h10 - 16h30 – TABLE RONDE « Vivre et exister au travail »
Quand le théâtre interroge les relations au travail, de quoi témoigne-t-il ?
Être(s) au travail : Exister, subsister, persister, résister, attester, oeuvrer, révéler, témoigner, représenter...
Intervenants :
- Rémi De Vos, auteur
- Dominique Lhuilier, professeure émérite en psychologie du travail, Cnam, Paris
- Christophe Rauck, metteur en scène, directeur du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille
Animation : Nicolas Naudé, directeur de TEC/CRIAC
Lectures (10’)
Extraits de Nina et les managers de Catherine Benhamou
par Renaud Danner, Violaine Fumeau et Adrien Michaux
16h40 – 18h00 – TABLE RONDE « La société à l’épreuve de la tourmente managériale »
Quand le théâtre interroge les transformations managériales contemporaines.
Intervenants :
- Vincent Dussart, metteur en scène, fondateur et directeur artistique de la Compagnie de l’Arcade,
- Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS
- Elsa Bosc, metteure en scène - Compagnie La Véraison
Animation : Gilbert Edelin, Président de Théâtre et Monde du Travail
INTENTION
Aujourd’hui le travail occupe une place centrale dans nos sociétés modernes mais elle est contradictoire pour les personnes : entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et les conditions dégradées de son exercice, entre attachement au travail et désaveu de l’entreprise.
Depuis maintenant une trentaine d’années, sous les effets conjugués de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie mais également d’évolutions technologiques majeures, l’organisation du travail et son management se sont considérablement modifiés. Au point qu’au-delà, c’est le travail lui-même, l’exécution de la tâche qui apparaissent transformés. Le visage du travail n’est plus le même. À bien des égards, il est méconnaissable.
Traditionnellement, apanage des « gens de métier » et du savoir-faire, la conduite de la tâche a progressivement cédé la main à des gestionnaires placés sous l’emprise de “la gouvernance par les nombres” qui constitue une nouvelle forme d’aliénation. La communication d’entreprise prend souvent une forme qu’on peut légitimement qualifier de « novlangue managériale » qui modèle les imaginaires et impose sa symbolique au-delà même de l’entreprise.
Dans le même temps, le théâtre traverse une période de “gros temps” et cherche sa pertinence dans un monde désorienté, complexe. Lui-même s’inquiète de l’influence d’une logique gestionnaire pesant sur l’esthétique des créations et les choix de programmation. Il peine à questionner le monde du travail et la société qui s’y forge dans la diversité et la richesse de ses pratiques et à la hauteur des mouvements de fond qui le traversent.
Dans ce contexte, comment le théâtre participe-t-il à réinterroger nos rapports au travail dans toutes leurs complexités ? Sur la scène du théâtre, peut-il s’esquisser de nouveaux visages du travail qui lui donneraient force pour trouver un nouveau droit de cité ?
Cette rencontre qui regroupe experts du monde du travail et professionnels du théâtre ayant écrit ou mis en scène des spectacles sur cette thématique se propose d’en montrer la richesse et la diversité. L’introduction la mettra en perspective et des lectures viendront l’illustrer.
Retrouvez la synthèse de cette rencontre en cliquant sur l’image :
Brochure disponible sur demande au 03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org
Elle est également téléchargeable à partir de ce lien.
─ Première Rencontre Culture ; Arts/Travail
Vendredi 08 décembre 2017 - Musée des arts et métiers, le Cnam - Paris
Organisée par Travail et Culture (TEC/CRIAC) et soutenue par le Ministère de la Culture, elle a suscité l’intérêt de plus de 100 participants et réuni une diversité d’acteurs : protagonistes du travail et de l’entreprise, structures de la création artistique et artistes, festivals, réseaux et associations d’acteurs culturels et sociaux, chercheurs, services et institutions du Ministère de la Culture, etc.
Conçue de façon ouverte, recherchant l’échange et la confrontation d’expériences et de points de vue, cette rencontre a favorisé une dynamique de contributions et d’interrogations ouvrant l’avenir à de nouvelles perspectives de travail commun.
Les échanges nombreux et riches, les interpellations et interrogations entre participants et intervenants, ont confirmé la nécessité pour le monde du travail, dans sa pluralité, de donner visibilité aux actions Culture/Arts /Travail, et de mieux discerner les démarches.
Elle a également permis aux différents acteurs qui œuvrent au développement de projets culturels et artistiques sur, dans et avec le monde du travail de mieux se connaître et « d’éprouver » leurs actions respectives ensemble, et d’avoir envie de conjuguer leurs efforts.
Enfin, cette première rencontre a permis de tirer quelques enseignements susceptibles de prolonger et poursuivre les réflexions et d’entrer dans une meilleure intelligibilité des enjeux contemporains.
L’ambition de Culture ; Arts/Travail d’articuler et de stimuler, de façon pérenne, le vaste potentiel d’actions et de réflexion, a été unanimement confirmée. En s’appuyant sur sa plate-forme numérique Culture ; Arts/Travail, de nouvelles rencontres seront co-produites avec un ou plusieurs membres du réseau.
Les questionnements de la journée :
- Pourquoi une plateforme Culture ; Art/Travail ? Où en est-on ? Origine, utilité, usages, attentes
- Culture ; Arts/Travail, des enjeux pour aujourd’hui
- Au coeur de l’activité de travail. Comment documenter l’activité de travail ?
- Le travail... C’est tout un monde ! L’exploration et la vision de l’art
- Comment continuer ?
Pour consulter le programme complet de la journée, cliquez ici.
Retrouvez la synthèse de la rencontre en cliquant sur l’image
Brochure papier disponible sur demande au 03 20 89 40 60 / info@travailetculture.org
Elle est également téléchargeable à partir de ce lien.
LE RÉSEAU CULTURE ; ART/TRAVAIL
Issus d’horizons différents (structures culturelles et artistiques, comités d’établissement, festival, associations, etc.) tous ces acteurs travaillent à explorer les relations entre Culture, Arts et Travail sur plusieurs territoires à partir de thématiques multiples et dans une pluralité de dynamiques d’interventions et de formes culturelles, artistiques et scientifiques.
Ils représentent également une véritable ressource dans l’accompagnement d’autres acteurs désireux de structurer des projets culturels et artistique sur le Travail et/ou avec le monde du Travail.
D’autres acteurs et partenaires seront progressivement amenés à rejoindre et enrichir ce réseau au fil du temps. Vous pouvez consulter directement la liste des partenaires ci-dessous.
Objectifs
- Permettre la constitution d’un réseau ouvert des acteurs de la culture et du monde du travail mobilisés sur les rapports Culture/Travail et favoriser leur connaissance et leur reconnaissance mutuelle ;
- Mettre en visibilité la diversité et la richesse des projets développés tant au niveau local qu’à l’échelle nationale voire internationale ;
- Contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs dans l’élaboration de leurs projets et la qualification de leurs démarches ;
- Permettre l’émergence, à terme, d’actions innovantes de développement culturel et artistique sur et avec les acteurs du monde du Travail ;
- Faire progresser la réflexion de façon collective avec l’ensemble des acteurs du champ Culture/Travail.