ACTUALITÉ
L’organisation de rencontres entend renforcer la dynamique engagée par le lancement de la plate-forme Culture ; Arts/Travail, valoriser les partenariats et échanges entre les différents et singuliers acteurs du monde du travail, de la recherche et de la création artistique. Nous cherchons ensemble à interroger des dynamiques nouvelles, à dégager des enjeux et à faire grandir des exigences en confrontant nos regards, en ouvrant des perspectives renforçant l’intervention de chacun et de tous.
Ces rencontres se veulent être un cycle annuel de réflexion collective par l’échange d’expériences.
LES RENCONTRES CULTURE ; ARTS/TRAVAIL
Retour en images sur la dernière Rencontre Culture ; Arts/Travail : Écrire et dire le travail
─ Quatrième Rencontre Culture ; Arts/Travail
- Écrire et dire le travailMercredi 30 novembre 2022 - Culture Commune, Loos-en-Gohelle (62)
En partenariat avec l’Agence régionale du Livre & de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) et Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
Une quatrième Rencontre avec ceux qui font circuler les mots, favorisent l’expression par des expériences collectives d’écriture et les acteurs qui font la littérature d’aujourd’hui ou permettent son approche critique. Une façon d’apprendre à confronter nos regards pour ouvrir des perspectives communes.
Cette rencontre a été ponctuée de lecture de textes des auteur.e.s participants, par la Cie L’ouvrier du Drame et la Cie Les Bourgeois de Kiev.
<— Pour accéder à la synthèse complète de la rencontre, cliquez sur l’image ci-joint.
Les tables rondes :
- Notre travail est un roman
- Dire et écrire le travail : récits de travail
- Nouvelles pratiques d’écritures et de Lectures : Ateliers d’écriture créative et pratique d’écriture collective
- La littérature au travail, des auteurs écrivent et parlent du travail
- Accédez aux enregistrements audio complets des échanges :
- Pour consulter le programme complet de la journée, cliquez ici.
─ Troisième Rencontre Culture ; Arts/Travail - Quand le cinéma reprend le travail
Mercredi 17 novembre 2021 - Cinéma Mon Ciné, Saint-Martin-d’Hères (38)
Dans le cadre du Festival Écran Total
En partenariat avec Les CE tissent la toile
Les représentations filmiques explorent dans leur diversité, d’approches de formes et de contenus, les manières dont notre société pense le travail.
Comment les différentes formes de cinéma participent-t-elles à réinterroger nos rapports au travail dans toutes leurs complexités ? Comment le cinéma peut-il contribuer à esquisser de nouveaux possibles du travail entre critique sociale et exploration de l’activité ?
<— Pour accéder à la synthèse complète de la rencontre, cliquez sur l’image ci-joint.
Les tables rondes :
- Travail et cinéma : une histoire déjà ancienne et fournie
- Qu’est-ce que « Filmer le travail » aujourd’hui ?
- Les évolutions culturelles et économiques du cinéma. Expériences et usages des acteurs du monde du travail
- Accédez aux enregistrements audio complets des échanges :
- Pour consulter le programme complet de la journée, cliquez ici.
─ Deuxième Rencontre Culture ; Arts/Travail - Quand le travail entre en scène
Mercredi 10 juillet 2019 - Maison des professionnels du spectacle, Cloître Saint-Louis - Avignon
Dans le cadre de la 73e édition du Festival d’Avignon
Co-organisée par Travail & Culture et Théâtre & Monde du Travail
Comment le théâtre participe-t-il à réinterroger nos rapports au travail dans toutes leurs complexités ? Sur la scène du théâtre, peut-il s’esquisser de nouveaux visages du travail qui lui donneraient force pour trouver un nouveau droit de cité ?
Cette rencontre qui regroupe experts du monde du travail et professionnels du théâtre ayant écrit ou mis en scène des spectacles sur cette thématique se propose d’en montrer la richesse et la diversité.
<— Pour accéder à la synthèse complète de la rencontre, cliquez sur l’image ci-joint.
Les tables rondes :
- Théâtre et travail, de quoi parle-t-on ?
- Vivre et exister au travail : quand le travail interroge les relations au travail, de quoi témoigne-t-il ?
- La société à l’épreuve de la tourmente managériale : quand le théâtre interroge les transformations managériales contemporaines
- Accédez aux enregistrements audio complets des échanges :
- Pour consulter le programme complet de la journée, cliquez ici.
─ Première Rencontre Culture ; Arts/Travail
Vendredi 08 décembre 2017 - Musée des arts et métiers, le Cnam - Paris
Organisée par Travail et Culture (TEC/CRIAC) et soutenue par le Ministère de la Culture, la rencontre a suscité l’intérêt de plus de 100 participants et réuni une diversité d’acteurs : protagonistes du travail et de l’entreprise, structures de la création artistique et artistes, festivals, réseaux et associations d’acteurs culturels et sociaux, chercheurs, services et institutions du Ministère de la Culture, etc.
<— Pour accéder à la synthèse complète de la rencontre, cliquez sur l’image ci-joint.
Les tables rondes :
- Pourquoi une plateforme Culture ; Art/Travail ? Où en est-on ? Origine, utilité, usages, attentes
- Culture ; Arts/Travail, des enjeux pour aujourd’hui
- Au coeur de l’activité de travail. Comment documenter l’activité de travail ?
- Le travail... C’est tout un monde ! L’exploration et la vision de l’art
- Comment continuer ?
- Accédez aux enregistrements audio complets des échanges :
- Pour consulter le programme complet de la journée, cliquez ici.
LE RÉSEAU CULTURE ; ART/TRAVAIL
Issus d’horizons différents (structures culturelles et artistiques, comités d’établissement, festival, associations, etc.) tous ces acteurs travaillent à explorer les relations entre Culture, Arts et Travail sur plusieurs territoires à partir de thématiques multiples et dans une pluralité de dynamiques d’interventions et de formes culturelles, artistiques et scientifiques.
Ils représentent également une véritable ressource dans l’accompagnement d’autres acteurs désireux de structurer des projets culturels et artistique sur le Travail et/ou avec le monde du Travail.
D’autres acteurs et partenaires seront progressivement amenés à rejoindre et enrichir ce réseau au fil du temps. Vous pouvez consulter directement la liste des partenaires ci-dessous.
Objectifs
- Permettre la constitution d’un réseau ouvert des acteurs de la culture et du monde du travail mobilisés sur les rapports Culture/Travail et favoriser leur connaissance et leur reconnaissance mutuelle ;
- Mettre en visibilité la diversité et la richesse des projets développés tant au niveau local qu’à l’échelle nationale voire internationale ;
- Contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs dans l’élaboration de leurs projets et la qualification de leurs démarches ;
- Permettre l’émergence, à terme, d’actions innovantes de développement culturel et artistique sur et avec les acteurs du monde du Travail ;
- Faire progresser la réflexion de façon collective avec l’ensemble des acteurs du champ Culture/Travail.