Accueil > Plateforme Ressources > Le Réseau

Le Réseau

APSE

APSE
1 rue de Stockholm 75008 Paris
Site web

 Plus d'infos...

L’APSE est une association réunissant des sociologues praticiens et universitaires partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail afin de contribuer à les transformer.

L’APSE organise tout au long de l’année des rencontres et des débats sur les apports de la sociologie dans les activités professionnelles et économiques, ainsi que l’animation d’une communauté autour des usages des sciences sociales dans le monde du travail.

L’APSE s’adresse à un large public d’acteurs intéressés par la réflexion sur les transformations du travail et des univers professionnels, et à travers ce prisme sur les transformations de la société dans son ensemble.

Président de l’APSE : Grégory Lévis

Archives Nationales du Monde du Travail

78, boulevard du Général Leclerc, CS 80405, 59057 Roubaix Cedex 1
03 20 65 38 00
Site web
anmt@culture.gouv.fr

 Plus d'infos...

Installées depuis 1993 à Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture et de la communication. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes et associations professionnelles.
La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h ; des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.

Contacts :
Anne Lebel, directrice

Facebook

Artravail-s

6, rue Paul-Adolphe Souriau
92100 Boulogne-Billancourt
06 82 30 68 40
01 46 48 00 61
artravails@orange.fr

 Plus d'infos...

Artravail-s donne figure à un espace de réflexions et d’actions multiformes, engagées dans les territoires du travail. Ouvert à tous les protagonistes du travail, de l’art et de la recherche Artravail-s se compose et recompose au gré de rencontres singulières, et volontairement aléatoires précaires, éphémères. Il entend faire écho et soutenir les actions des organisations et associations de la société du travail, des organismes et institutions qui entendent explorer de nouvelles porosités entre l’art et le travail et impulser des échanges transformateurs.

Contacts : Jean-Pierre Burdin

Autour du 1er mai

51, rue Louis Mie, 19 000 Tulle
06 40 28 66 18
Site web
infos@autourdu1ermai.fr

 Plus d'infos...

L’association Autour du 1er mai est née en 2005 autour de la volonté de comprendre le monde, le penser et le changer, grâce au cinéma. Elle propose, avec la Base cinéma et société, un accompagnement pour trouver des films, savoir comment les visionner, et bâtir une programmation. 26 chemins d’accès thématiques sont déclinés, dont deux sont dédiés au monde du travail "Les gestes du travail" : filmer le travail, le geste du travail, filmer la tâche, l’activité… et "Du 19è siècle à aujourd’hui, questionner le travail" : que peut nous aider à comprendre cinéma à propos de l’histoire et des mutations du travail ? Le thème du travail traverse par ailleurs de nombreux autres thèmes développés sur la base…
En outre, chaque année avec Peuple et culture, Autour du 1er mai organise en Corrèze les Rencontres cinéma et société : 10 jours de projections-rencontres autour d’un thème qui questionne la société.

Contacts :
Stéphanie Legrand, coordinatrice de l’association : stephanie.legrand@autourdu1ermai.fr
Sylvie Dreyfus-Alphandéry, présidente : sylvie.alphandery@wanadoo.fr

Facebook
Twitter
La plateforme Films en luttes et en mouvements, catalogue collectif autour des mouvements sociaux

Caisse Centrale d’activités sociales

25, rue d’Argenteuil, 75001 Paris

 Plus d'infos...

Informations à venir prochainement ...

CCP - Centre de culture populaire

16, rue Jacques Jollinier, 44600 Saint-Nazaire
02 40 53 50 04
Site web
contact@ccp.asso.fr

 Plus d'infos...

Créée à l’initiative de syndicats, le Centre de Culture Populaire est une association inter comités d’entreprise agréée d’éducation populaire depuis 1965. Le projet du CCP est de promouvoir la culture du monde du travail par la diffusion, l’animation, l’action culturelle dans l’optique de contribuer à l’émancipation civique, intellectuelle, sociale et technique des travailleurs et leurs familles, ainsi que celle des habitants de la région nazairienne. Nos adhérents collectifs et individuels partagent des expériences lors de diverses rencontres organisées par l’association.

Contacts :
Serge LE GLAUNEC, Président

06 79 48 65 91
sergeleglaunec@gmail.com
Karine DUPUY, Chargée du développement des projets
02 40 53 50 04
direction@ccp.asso.fr

Facebook

EPCC Travail et Culture

42, rue Jules Guesde, 38550 Saint Maurice l’Exil
04 74 29 45 26
Site web
info@travailetculture.com

 Plus d'infos...

Depuis sa création, Travail Et Culture a été considéré comme un pôle ressource au développement des politiques culturelles des membres fondateurs en s’appuyant sur les principes de mutualisation et de coopération.
Tout en posant la question du rapport de l’individu à l’art et à la culture, Travail Et Culture développe des missions de diffusion de spectacles vivants, art contemporain, soutien à la création et d’éducation artistique, sur les champs du spectacle vivant et de l’art contemporain.

Contacts :
Philippe Briot – Directeur
04 74 29 45 26
direction@travailetculture.com
Séverine Sablière - Médiatrice culturelle
04 74 29 02 92 // 06 40 66 31 94
mediation@travailetculture.com
Laure Justen – Chargée de communication
04 74 29 02 95 // 06 48 20 45 43
communication@travailetculture.com

Facebook

Étonnants travailleurs

44, boulevard Anatole France, 93300 Aubervilliers
06 35 37 76 13
Site web
contact@etonnants-travailleurs.org

 Plus d'infos...

Étonnants Travailleurs est une initiative qui vise à dire ce qui, dans le travail, nous aide à construire notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Il s’agit de parler autrement du travail, de montrer que les choix qui s’opèrent pour chacun de nous dans notre rapport intime à notre travail existent pour tous, tous métiers confondus. Nous voulons mettre en discussion la façon dont ces choix fondent notre rapport au monde dans lequel nous vivons et donner au travail la place qui lui revient dans le débat public.

Contacts :
Christine Castejon
Véronique Hirbec

Filmer le Travail

Association Filmer le travail
1, place de la cathédrale
86000 Poitiers
0549119684/85
Site web

 Plus d'infos...

L’association Filmer le travail à été créée en 2009 à l’initiative de l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT).
Ses principaux objectifs sont de dynamiser la réflexion et le débat citoyen sur le travail contemporain à partir des images du travail ; faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail ; diversifier ses actions en direction de publics différents, afin de croiser les disciplines et les regards.
Le grand temps fort de l’association est l’organisation du festival international Filmer le travail qui a lieu à Poitiers pendant 10 jours en février, événement original et unique en son genre par sa dimension compétitive qui articule une programmation en cinéma et une dans le champs des sciences sociales.
Le festival Filmer le travail est un lieu privilégié pour faire se rencontrer cinéastes, créateurs, artistes, chercheurs, travailleurs, acteurs du monde du travail et le public.
Contacts
Hélène Stevens, Présidente
helene.stevens@univ-poitiers.fr
Maïté Peltier, Programmation
maite.peltier@filmerletravail.org
Robin Sabourin, Administration et communication
robin.sabourin@filmerletravail.org

Les Musiques de la Boulangère

91, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
01 48 20 12 50
Site web

 Plus d'infos...

Depuis 2009, le collectif Être sujets dans son travail réalise des entretiens de salariés dans tous les domaines professionnels, et les rassemble dans un journal : TRAVAILS.
Si les aspects techniques, quantitatifs, économiques et politiques du travail sont la condition du travailleur, ils ne doivent pas dissimuler la mobilisation subjective, les apports sensibles et cognitifs que le « travaillant » met en œuvre dans son activité. C’est cette part du travail réel, invisible et singulière que nous voulons voir exprimée, celle qui lui donne du sens et voit dans sa maltraitance la souffrance poindre.
Douze numéros existants : le Corps, le Langage (1&2), la Pause, la Fonction et la Personne, le Temps, la Discute & le Collectif, Façons de faire, les Sens, la Nuit, la Tête et les Mains, Bouger.

Contacts :
Nicolas Frize, Compositeur

Fanny Duwez, Coordination
museboule3@wanadoo.fr

Mécènes du sud

24 rue Neuve Sainte-Catherine, 13007 Marseille
04 91 06 55 23
Site web
info@mecenesdusud.fr

 Plus d'infos...

Mécènes du sud est un collectif d’entreprises engagées dans le soutien à l’art contemporain. Leur dénominateur commun se manifeste par la conviction de devoir cultiver un terreau artistique dans leur environnement territorial. Ils la vivent dans un esprit de découverte, au travers de rencontres avec des acteurs de l’art : artistes, galeristes, curateurs, collectionneurs, notamment. Par sa présence auprès des artistes dont il contribue à financer la production de nouvelles œuvres, par la coproduction d’une exposition emblématique pour le territoire, et la stimulation de grands projets culturels, Mécènes du sud est autant reconnu comme un acteur influent qu’un laboratoire d’idées. Mécènes du sud Aix-Marseille a été créé en 2003 et a essaimé en 2016 à Montpellier-Sète.

Mécènes du sud Montpellier-Sète
13 rue des Balances, 34000 Montpellier
04 34 40 78 00
montpellier.sete@mecenesdusud.fr

Contacts :
Mécènes du sud Aix-Marseille
Déléguée générale : Bénédicte Chevallier

Mécènes du sud Montpellier-Sète
Charge du mécénat : Marine Lang

Facebook
Instagram

Nicolas Frize

91, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
06 80 23 29 12
Site web

 Plus d'infos...

Le compositeur Nicolas Frize est depuis toujours engagé artistiquement dans le monde du travail. Il lui a dédié plusieurs de ses œuvres construisant des résidences dans divers sites, autour des environnements sonores, des matières – création d’instrumentariums inédits à partir des matériaux utilisés sur ces sites -, travaillant avec les personnels – entretiens, échanges, partage de savoirs-faire, participations aux concerts. A l’issue de chaque résidence, le compositeur opère un travail de transposition musicale ancré dans sa relation directe aux sites et aux personnes, nourri des relations sensibles que des salariés entretiennent avec « le monde » via le rapport avec leur activité.

Contacts :
Les Musiques de la Boulangère
Marianne Anselin
marianne.anselin@lesmusiquesdelaboulangere.net

Operae

Bâtiment Petite Vitesse, Terre plein de la gare, 20090 AJACCIO
06 78 26 20 54
penserletravail@gmail.com
Site web

 Plus d'infos...

L’association Operae, créée en 2010 à Ajaccio, imagine des actions sociales et artistiques autour de la question du travail. Les actions s’articulent autour de cette contradiction à la fois banale et complexe à décrypter : Travailler est synonyme d’obligation, de contraintes, et parfois de souffrance, mais c’est aussi faire oeuvre ("Operae"), transformer la réalité, s’inscrire dans des projets collectifs qui font sens...
A partir d’aventures qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire -ateliers de réalisation vidéo, d’écriture, spectacles et films documentaire, lectures-, Operae propose de réfléchir au carrefour de cette contradiction en valorisant une conception du travail comme facteur d’émancipation et de solidarité.

Contacts : Jenny Delécolle (Coordination)

OU BIEN

OU BIEN
Stéphane Legall-Viliker
slgv@orange.fr

 Plus d'infos...

Informations à venir prochainement ...

TEC/CRIAC

8, rue des Fossés, 59100 Roubaix
03 20 89 40 60
info@travailetcculture.org

 Plus d'infos...

Association culturelle d’éducation Populaire, TEC/CRIAC (Travail et Culture) fonde son action sur la conviction que toute personne est détentrice et productrice d’une culture et que le travail est porteur de culture. Elle mène à partir du territoire des Hauts-de-France et de plus en plus régulièrement sur d’autres territoires en France et à l’étranger des projets culturels et artistiques sur et avec le monde du travail.

Contact :
Nicolas NAUDE, directeur

03 20 89 40 60
nnaude@travailetculture.org

Facebook
Twitter

Théâtre et Monde du Travail

Paris
06 30 55 32 46
Site web
theatreetmondedutravail@gmail.com

 Plus d'infos...

"Les thématiques du monde du travail et de l’économie sont toujours peu développées au Théâtre, alors même qu’il revendique de représenter le réel. Ces thèmes sont pourtant au cœur de l’actualité et des préoccupations de la société : leur importance réelle et symbolique dans ses évolutions et dans la construction des individus est majeure et croissante .
Œuvrer pour que ces thèmes soient plus représentés telle est la mission de Théâtre & Monde du Travail"

Contacts :
Gilbert Edelin (Président)
Daniel Richard
Jean-François Ballay

Facebook
Groupe Facebook