Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

TRAVAIL

LIVRE
Collectif Etymologie poétique / 2019 / Travail et Culture


Un livre à double entrée (face A / face B) autour du mot TRAVAIL, un ouvrage entre arts graphiques, intelligence collective et évolutions linguistiques de mots liés au travail.

Format 28x37 cm

Ce livre est accessible en ligne :

Livre TRAVAIL face A - Quelle est ta vision du travail ?
Consulter en ligne

Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France, voient, vivent, imaginent du TRAVAIL, à partir de récoltes de paroles.
Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse.
Un livre témoin d’un monde du travail en pleine mutation.

Livre TRAVAIL Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Consulter en ligne

Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations.
Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.
Un livre support pédagogique pour questionner et éveiller de manière illustrée et en BD.

J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2018 / Travail et Culture / les Venterniers


Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.
Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs.
Ils ont déjà de l’expérience.
Ils n’en ont pas encore.
Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire.
Ils se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. Celui qui bosse dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Et celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit. Celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle. Celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d’avoir peur.
Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

L’écrivain Jean Marc Flahaut a animé des ateliers d’écriture auprès de 221 participants, qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.

Ce livre est une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.

Livre co-édité avec les venterniers.

LE FORCENÉ DU BOULOT

LIVRE
Didier Daeninckx / 1997 - 2018 / Travail et Culture


Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...

Ce texte a été écrit en 1997 pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) et VO éditions. La présente édition a été actualisée par l’auteur pour le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai 2018 organisé par l’association Colères du Présent.

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

PAYSAGE DE TRAVAIL DANS LA VALLÉE DE L’ESCAUT

EXPOSITION
François Bodart / 2018 / Photographies / TEC/CRIAC


Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ? Une création photographique au cœur de l’activité humaine dans son rapport à l’eau, au fleuve, à l’Escaut.

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

DE l’ART D’ÊTRE GRUTIER

Nicolas Cacheux - Hervé Lesnes / 2016 / Documentaire / TEC/CRIAC


Dans le cadre du projet "L’Escaut en devenir", réalisation par les salariés de CONTARGO d’un documentaire sur leur métier de grutier.

C’EST QUOI CE TRAVAIL ?

AUDIOVISUEL
Luc Joulé et Sébastien Jousse / 2015 / Documentaire / 100’ / Shellac Sud - Travail et Culture (TEC/CRIAC)


Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

CALL ME DOMINIK (LE SOLO)

SPECTACLE VIVANT
Jean-Charles Massera / 2014 / TEC/CRIAC


Avec la voix de Catherine Thibout-Leroux
Faute de croiser du monde à la sortie de sa journée de travail qui se termine souvent aux alentours de 22 heures avec comme programme pour la soirée, la formule Tout seul avec ta pizza trois fromages + dessert et ta boisson offerte devant le talk-show du soir, un téléopérateur affecté au service clientèle d’un grand groupe de communication tente de nouer une relation en rappelant une fois un numéro qui avait quelque peu bouleversé sa routine et son script.

Opéra Escaut, Opéra Industriel au fil de l’eau

Christophe Piret / 2013 / Spectacle vivant / TEC/CRIAC


Mise en scène de Christophe Piret.

Des voix lyriques et des voix plus rock’n roll se mêlent aux sons des guitares électriques et aux échos des entreprises voisines, afin de créer la mélodie des espaces industriels, des métiers, des gestes du travail.

Nous nous sommes intéressés au canal de l’Escaut. A cette future « autoroute » Seine-Nord pensée pour les flux industriels et commerciaux contemporains et qui bouleverse, bouleversera, la vie des rives.

Celle de ses habitants et leurs rites ordinaires. Et aussi l’amplitude, la nature, des activités économiques. Elle est « rêvée » pour cela en tous cas. Il y a de la tragédie et de la musique là-dedans. Parce que les usines et entreprises en tout genre obligées de naviguer dans les flots mouvants des réalités des marchés d’aujourd’hui, sont une musique, des musiques.

Les diverses machines utilisées génèrent des sons singuliers. Le travail, des rythmes.
Voir le programme complet et voir le livret spectateur de l’Opéra

Grands formats sur les rives de l’Escaut

Xavier Cornu / 2013 / Photographies / TEC/CRIAC


Le photographe Xavier Cornu, l’un des artistes associés au projet "L’Escaut en Devenir", s’attache à nous faire découvrir par le biais de photographies en "grands formats", les reflets de ces rencontres. Les images de l’exposition habilleront les rives de l’Escaut des deux côtés de la frontière. Un parcours à découvrir à pied, à vélo, en voiture ou en bateau au gré de l’eau... du 15 juin au 15 octobre 2013. En parallèle aux grands formats, une exposition itinérante de “petits formats” fera étape dans chaque entreprise partenaire du projet.

Carnets d’aventuriers

2013 / Littérature / TEC/CRIAC


Les ateliers en milieu scolaire ont pris la forme d’échanges entre les écoles primaires de Péronnes-lez-Antoing (BE) et de Mortagne du Nord (FR) qui ont en commun le monde du fleuve, de part et d’autre de la frontière mais également d’échanges de pratiques artistiques, en classe et en extérieur, autour de la thématique de l’Escaut et des identités, communes et
distinctes, propres aux habitants de ce territoire.

Le Fluvial en devenir

2013 / Littérature / La Contre Allée


Édition des actes d’une conférence sur le fluvial. Le fluvial : Quelles transformations pour les territoires, quelles évolutions pour les populations ?
Quatorze intervenants dont des chercheurs de l’Institut français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, des chefs d’entreprises, des syndicalistes. Ce compte-rendu est accompagné d’un poème de Jacques Jouet "Mariniers, éclusiers", écrit durant sa résidence.

Ce livre "Le fluvial en devenir" est publié aux Éditions La Contre Allée, 2013.

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

MARINIERS & ECLUSIERS

Jacques Jouet / 2013 / Littérature / TEC/CRIAC


Poème de Jacques Jouet, écrit lors de sa résidence d’auteur, diffusé régulièrement par les membres de l’association Travail et Culture lors des différents rendez-vous liés au projet l’Escaut en devenir.

Paroles d’Escaut

Christiane Van Acker / 2012 / Créations radiophoniques / TEC/CRIAC


Documentaires radiophoniques de Christine Van Acker. En diffusion sur les ondes des radios françaises et belges depuis septembre 2012

Elles sont composées d’entretiens que Christine Van Acker a réalisé avec des salariés d’entreprises des rives de l’Escaut et des habitants : éclusiers, mariniers, ouvriers, entrepreneurs, pontiers, sociologues, syndicalistes, ancienne gérante de café, un boucher… des réactions de personnes touchées de près ou de loin par les mutations futures de l’Escaut.

Journaux n°1 et n°2 : Est-ce ainsi que les femmes vivent...

Gérard Paris-Clavel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Ces journaux présentent les réalisations produites dans le cadre des résidences d’artistes sur le territoire du Béthunois. Outils de dialogue, d’information et de partage sur la construction du projet, ces journaux permettent de tisser un fil rouge tout le long du projet en alimentant la réflexion sur les inégalités liées au genre.

EST-CE AINSI QUE LES FEMMES VIVENT...

EXPOSITION
Marie-Noëlle Boutin - Gérard Paris-Clavel / 2012 / Photographies / TEC/CRIAC


Cette exposition est le résultat d’un travail à plusieurs mains qui s’est monté et alimenté parallèlement. D’un côté la création des affiches de paroles, réalisées par Gérard Paris-Clavel, qui met en signes les mots que les femmes ont échangés avec la sociologue Stéphanie Pryen ; et de l’autre les portraits de ces mêmes femmes, reflets des rencontres que Marie-Noëlle Boutin a nouées avec elles.

RECUEIL DE POÉSIE [TRAVAJ], VARIATION AUTOUR DES FEMMES ET DU TRAVAIL

LIVRE
Thomas Suel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Création issue du projet "La place du travail dans la vie des femmes". Invité en résidence par l’association Travail et Culture (TEC/CRIAC), Thomas Suel a créé une performance orale dont est issu ce recueil de poésie. Nourri de ses rencontres dans le Béthunois (Pas-de-Calais) avec des salariées, des privées d’emploi, des habitants et des chercheurs, l’auteur nous parle des fils subtils qui relient les femmes et les hommes, du rapport au travail et des représentations de genre qui construisent nos manières de penser et d’agir. Il dépeint ces portraits de femmes et d’hommes, de couples aussi, de jeunes filles encore. Une écriture percutante et multicolore, celle que l’on parle mais qui s’écrit aussi, où les accents et les expressions locales se croisent. Un essai poétique où la tendresse et la violence des mots s’accrochent au réel de nos vies.

CRIS DE MES CHATS LE DIMANCHE

LIVRE
Jacques Jouet / 2011 / Littérature / Éditions BALEINE


"Cris de mes chats le dimanche" fait écho au livre de Jean-Bernard Pouy "Cinq bières, deux rhums" qui se déroule sur le même territoire, celui que l’Escaut traverse.
Il s’agit pour Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe de faire une pause, c’est l’occasion d’un voyage en péniche sur l’Escaut entre France et Belgique. Il naviguera en compagnie d’un couple de mariniers dans leur bateau, outil de travail et maison.

Le sens de la visite

Jean-Louis Accettone - Sébastien Cabour / 2011 / Documentaire / Equipe Monac.1, TEC/CRIAC


Coproduction : C.R.R.A.V. Avec le soutien du la Région Nord/Pas-de-Calais, de l’ACSE Nord/Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais. Distribution : Heure Exquise !
VF, 49’ 45’’
La journée d’une auxiliaire de vie (Sylvie) se déroule à travers ses visites, son travail, ses rencontres et ses échanges avec les personnes âgées et dépendantes. Son parcours révèle la complexité, les contraintes et la richesse de son métier. En contrechamp de la condition des personnes âgées se dessine la condition de l’auxiliaire de vie. Parallèlement à son travail, Sylvie nous livre ses réflexions sur le sens de son métier.

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

BORDS À CANAL

LIVRE
Jean-Bernard Pouy - Yohanne Lamoulère / 2010 / Littérature / Éditions Invenit


Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.

Foyer de routes

Patou Deballon - Christophe Moyer / 2010 / Littérature / NUIT MYRTIDE


A l’ initiative de Travail et Culture, en 2008, l’ écrivain et le dessinateur sont allés à la rencontre des résidents et de l’équipe professionnelle du Foyer de Jeunes Travailleurs Paul Constans à Roubaix.
Des morceaux de vies se sont racontés autour du travail, de la recherche d’emploi, de la vie communautaire, des rêves et galères, des envies de voyages...

Sonĝoj de kristalo. Arko, 2064

Jérôme Leroy / 2010 / Littérature / TEC/CRIAC


« Rêves de cristal. Arques, 2064 » en espéranto, 2010, nouvelle, 87 pages, traduction par Armela Lequint Kaj Jak Puil, ELDONA FAKO KOOPERATIVA de SAT Paris

2064, un demi-siècle après le début du nouvel âge glaciaire. A Lille, dernière bourgade aux portes du grand désert blanc, deux jeunes étudiants en histoire industrielle européenne venus de Canton, Yukiko et Frédéric, préparent leur expédition. Depuis l’enfance, l’un et l’autre ont nourri une fascination pour ces pièces d’antiquité éblouissantes taillées dans le cristal. Cela fait bien longtemps que son usage et sa fabrication sont perdus. Demain, ils feront un pèlerinage à la source de leurs rêves de cristal, demain, ils partiront pour Arques.

CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS

LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE


Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

Filochards ou le détricotage de Roubaix

Claude VADASZ (auteur, compositeur, réalisateur) avec 10 musiciens dont Daniel MILLE et Alejandro BARCELONA (accordéonistes), les cuivres de l’Orchestre International du Vetex, Joachim Wannyn... / 2009 / Musique / TEC/CRIAC


CD, 13 chansons,
Commande d’écriture initiale par TEC/CRIAC, FLONFONS, Lille

Autour des splendeurs et misères d’une industrie textile en loques, Filochards brode un répertoire tendu et bluesy ; des chansons qui dénouent avec une ironie rebelle les grosses ficelles du métier de patron textile et, avec sensibilité et révolte, la colère et l’amertume de leurs ouvriers massivement lourdés.

Ma vie s’appelle « Peut-être »

Paul Bloas, Jean-Bernard Pouy, Laurence Mauriaucourt / 2008 / Littérature / La Voix du Nord


Le projet de Travail et Culture visait à interroger la précarité dans le Valenciennois. Le travail et l’engagement de deux créateurs en résidence, Paul Bloas, peintre, et Jean-Bernard Pouy, écrivain, auront été la pierre angulaire de cette aventure. Dès septembre 2007, 65 géants de peintures habitent les murs de la ville, certains accompagnés de courtes phrases de Jean-Bernard Pouy évoquant la fragilité, l’incertain, l’instable, l’éphémère, le manque...
Ce livre est un récit « épique » de Jean-Bernard Pouy, des photographies des peintures de Paul Bloas en situation et la chronique de la journaliste Laurence Mauriaucourt sur ce que « l’art fait à la Cité », captation minutieuse et subjective des réactions souvent contrastées des passants découvrant ces peintures, elles-mêmes précaires.

JANDIPA+

AUDIOVISUEL
Charles Pennequin / 2007 / Documentaire / TEC/CRIAC


Travail et Culture a mis en place de janvier à juillet 2007 une formation en direction de jeunes en insertion sociale avec le Centre de Formation Pré-Professionnel d’Arras. Durant six mois, la douzaine de stagiaires a notamment découvert des lieux de travail et de création artistique et était sensibilisée à l’écriture et la photographie lors d’ateliers encadrés par Charles PENNEQUIN, écrivain et poète et Marie-Noëlle BOUTIN, photographe.
Une vidéo de 25 minutes produite par les jeunes et Charles Pennequin à partir du travail mené en atelier d’écriture a été éditée dans le cadre de ce projet "Comment les jeunes vivent".

Ça fait un petit foyer, ce quartier

Stéphanie Maurice / 2007 / Littérature / TEC/CRIAC


Durant une semaine en juillet 2007, Stéphanie MAURICE, journaliste indépendante, a rencontré des habitants du quartier Dutemple à Valenciennes (59). Elle les a questionnés sur leur vécu de la précarité dans leur travail, leur logement ou leurs relations sociales.

Grèves

Pierre-Yves HURTEVENT, Jacques JOUET, Daniel LEMAHIEU, Jérôme LEROY, Ian MONK, Ricardo MONTSERRAT, Charles PENNEQUIN, Jean-Bernard POUY, Michel QUINT, Patrice ROBIN et Dimitri VAZEMSKY / 2007 / Littérature / NUIT MYRTIDE


Maxence VAN DER MEERSCH a écrit « Quand les sirènes se taisent » en 1933. Il y décrit les dures et longues grèves du textile à Roubaix en 1931. En clin d’ œil, cent ans après sa naissance, 11 écrivains s’emparent du thème de la grève : un résultat surprenant !

Rêves de Cristal. Arques 2064

Jérôme Leroy / 2006 / Littérature / MILLE ET UNE NUITS


Imaginez-vous le monde de 2064, la nouvelle ère glaciaire, la désindustrialisation. Imaginez-vous Arques en 2064. C’est la question que Travail et Culture et l’écrivain Jérôme LEROY ont posée à quelques-uns des habitants d’Arques dans le Pas-de-Calais et à des salariés de l’illustre cristallerie Arc International.
Un récit d’anticipation par un maître du genre qui n’oublie ni de taper là où ça fait mal, ni de rendre hommage à des hommes et des savoir-faire.

Mek-Ouyes Amoureux : roman feuilleton

Jacques Jouet / 2006 / Littérature / P.O.L


Retournant au politique, le second volet reprend la saga des ouvriers de Testut, à Béthune, en lutte après la fermeture de leur usine. « Mek-Ouyes chez les Testut » a été écrit lors de la résidence de Jacques Jouet à Béthune.

Musiques en travail

Jacques Trupin - Halory Goerger / 2005 / Musique / TEC/CRIAC


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Ce CD est le résultat d’ateliers de création menés avec des élèves de six écoles de musique de la Porte du Hainaut. Un an de travail sur la matière sonore issue des entreprises du territoire à travers l’eau, la mine et la construction ferroviaire et automobile.

Cultures en chantier : n°1 migrer

Collectif de rédaction / 2005 / Littérature / TEC/CRIAC


Jean-Louis ACCETTONE, Sukran AKINCI, Giuseppe ANGRISANO,
Lakhdar BELAÏD, Bilal BENHAMIDOUCHE, Saïd BOUAMAMA,
Henri DUDZINSKI, El Hadj FALL, Jean-René GENTY, Boualem GHALMI, Margarida GUIA, Ian MONK, Maria PI, Alphonse SALAFIA, Omar TARY.

Des acteurs du monde du travail (salariés, syndicalistes, chômeurs, écrivains, artistes, scientifiques) parlent des apports de l’immigration d’après leurs expériences.
Avec le magistral apport graphique de Manuel RUIZ VIDA.

Le Voyage de Paul

Pascal Robin / 2005 / Littérature / TEC/CRIAC


L’ écrivain a visité des entreprises, des sites miniers et a rencontré des salariés, des membres de comités d’entreprise, des syndicalistes, des habitants..., lors d’une résidence sur le territoire de la Porte du Hainaut. Cette nouvelle parle notamment de la mine, de la fermeture d’ USINOR et des luttes qui ont suivi, et du PASINO de St Amand.

Le pas du veilleur

2004 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Jean-Louis MASSOT , président du jury
Poèmes de : Florence DEVASSINE, Valérie CARRU, Yvette VASSEUR, Marie-Paule PAIN, Anne VANRENTERGHEM-GERBEDOEN, Patricia CHAUVIN-GLONNEAU, Mireille PODCHLEBNIK, Mariette DUFOUR, Mariette LESIEUR, Jean-Pierre DEKERLE

L’inconnu du Sambre Express

Ian Monk / 2004 / Littérature / TEC/CRIAC


« C’ est une nouvelle mais aussi un feuilleton dont l’action immédiate ne se déroule que dans le train et dont chaque épisode n’ a été écrit que dans le train. Cela parle du monde du travail, de ses personnages qui sont inspirés de vraies personnes rencontrées lors d’une enquête journalistique... » Mais que font les personnages ?

Aération du prolétaire

Jacques Jouet - Louise Oligny / 2004 / Littérature / TEC/CRIAC


CENTRE REGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE
NORD/PAS-DE-CALAIS, Douchy-les-Mines

Un subtil alliage de photographies en noir & blanc qui parlent d’ouvriers en lutte et d’un texte teinté d’une souriante ironie qui décape et décoiffe la notion de prolétaire.

Ligne 16

Dimitri Vazemsky - Ode Cacheux - Toshy et Rod / 2004 / Littérature / NUIT MYRTIDE


Commanditaire : Le Comité d’Etablissement des Cheminots de la région Nord Pas-de-Calais ; suivi du projet : Travail et Culture

La trame tissée par Dimitri Vazemsky à partir des rencontres et entretiens avec de jeunes cheminots, mais aussi de jeunes employés par des entreprises sous-traitées (entretien technique, nettoyage, gardiennage, prévention sécurité) ou de service (restauration, librairie) qui travaillent dans ce lieu ferroviaire, a donné corps au travail des dessinateurs. Trois lieux pour trois dessinateurs et trois récits.

Où est passé le textile ?

Luc Scheibling / 2003 / Musique / TEC/CRIAC


« Le textile, une mémoire vivante recueillie par les lycéennes » à travers : ... une collecte de témoignages qui rendent hommage au textile, à ceux qui l’ ont fait et le font encore vivre, ... une rencontre entre des générations pour qui le textile est une histoire de famille, de vie parfois occultée, ... une réflexion de jeunes lycéennes qui dévoilent, à travers ces chansons, leurs perceptions du monde du travail, leurs doutes dans l’avenir... » 

avec la classe de BEP du lycée Émile Zola à Wattrelos

De la justice et du travail, Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2003 / Littérature / TEC/CRIAC


Pêcheurs d’images

2003 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Michael CURTIS, président du jury : « Dans le dictionnaire anglais, « travail » et « mot » se trouvent sur la même page et près l’un de l’autre. Sont-ils peut-être plus intimes que nous savions ? Ces poèmes nous démontrent à quel point ce rapport est proche et fructueux. »
Poèmes de : Nicole SECQ, Agnès GUEURET, Bernadette BODSON-MARY, Jacques DAVIOUD, Hélène DELARUE, Renée LEMAÎTRE, Mariette LESIEUR, Louis MIZZON, Marie-Clotilde ROOSE, Alphonse SALAFIA

Traduit en anglais par Anne-Marie GLASHEEN

Sollac Biache, Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


Pionniers

Elizabeth Leclerc - Gueuret / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


Collectif. N° 0 : Christian BERTAUX, Damien CAREME, Philippe COLLET, Roger CORNU ; n° 1 : Michel FACKEURE ; n° 2 : André DEBAENE ; n° 3 : Augustin DUBOIS ; n° 4 : Albert CORNU ; n° 5 : Jacques DEJAEGER ; n° 6 : Jeanne et Michel ; n° 7 : Lucienne MESTDAGH ; n° 8 : Jean-Claude LABUISSIERE ; n° 9 : Aïssa ZEMOURI

En partenariat avec la ville de Grande-Synthe.

Début des années 60 : USINOR, usine sidérurgique sur l’ eau, s’implante sur le littoral de Grande-Synthe (Nord). Des Zupiens arrivent. Neuf militants au sein de syndicats et d’associations racontent leur arrivée et leurs engagements dans l’entreprise comme dans la ville qui se crée.

Aux Massey toujours là

Maurice Montuelle / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


"Collection récits biographiques", Entretien et retranscription : Jean-Claude TOLLET
ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Cultures en chantier n° 0 « écrire »

2002 / Littérature / TEC/CRIAC, ART ET ÉDUCATION, Roubaix


Revue artistique et culturelle + 8 reproductions de calligraphies de Ghani ALANI,

Collectif de rédaction : ANONYME, George ANDREWS, Nadine BAILLEUL, Pascal BAVENCOVE, Joëlle DENIOT, Pierre DHAINAUT, Patrick GIRARD, Jean-Marie GUEURET, LANGLOIS W dit Le Bougnat, Hervé LEMEUNIER, Jean-Marie MARCONOT, Pascal MAUNY, Ricardo MONTSERRAT, Esther MOLLO, Michel PERRET, Régine POIRIER, François PODEVIN, Javier COLINAS-SASTRE, Colette TOUILLER, Michel VOITURIER
Extraits d’ouvrages : Thierry METZ, Michel DE CERTEAU

ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

ll y a une vie pendant le travail

2002 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Pierre DHAINAUT, président du jury : « De tous les concours littéraires que je connais, celui qu’organise Travail et Culture me semble ainsi l’un des plus exigeants. Il est si difficile de trouver les mots justes quand ils veulent dire ce que nous éprouvons au jour le jour, non pour le décrire, mais pour l’interroger, lui donner lucidement, ardemment une dimension nouvelle. »
Poèmes de : Jacques MERCKX, Jean-François ROGER, Marie-Josée DEVIGNES, Françoise GHILAIN, Ludovic LANDY, Maurice OOGHE, Alphonse SALAFIA, Yvette VASSEUR, Daniel THIBAUT
Traduction en anglais par Anne-Marie GLASHEEN

Filature Mossley d’Hellemmes (ou ce qu’il en reste), Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast, Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


ITINERANZE. Travail/Migrations italiennes/Cultures : Actes du séminaire n° 1 de Saint-Amand-les-Eaux

Travail et Culture - Ville de Montaldo Dora - Centre culturel de la région de Mons / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Cet ouvrage retrace une aventure commune sur l’immigration des travailleurs italiens , au cours du 20ème siècle.

Culture/Monde du travail (Convergences, Cahier n° 2)

2002 / Littérature / L’Harmattan, Paris


EPUISE, en prêt au centre de documentation

Actes du colloque « Syndicats, Comités d’Entreprise. État de la réflexion, des pratiques et perspectives culturelles. Rencontres Nationales ».
Réalisateurs : TEC/CRIAC et le Centre de Culture Populaire Région de Saint-Nazaire.

BYE BYE Soho

Antonio Cossu - Benoît Favaux - BenBK assisté de Caroline Derselle, et Yves Plateau, Marc Bourgeois / 2001 / Littérature / TEC/CRIAC, Roubaix et ORO PRODUCTION, Mons/Belgique


Nous sommes en 2085, Roger Joseph Boskovich travaille au Molosse Muséum. Ce matin, il est de très mauvaise humeur !... Il vient de faire un cauchemar et son directeur lui reproche de faire la une d’ un journal de Roubaix vieux de 80 ans qui titre : « BOSKOVICH AU SOHO ; UN GRAND MOMENT DE JAZZ !... » Il a 24 heures pour résoudre ce paradoxe temporel.
Une création en résidence à Roubaix sur le thème comment les enfants se représentent le monde du travail.

- Antonio COSSU et des élèves du Collège Albert Samain à Roubaix
++ Le p’tit RouBéDé (Journal d’une résidence) (gratuit)
2001, 8 pages

Mémoires de lieux. Comment s’écrit le monde du travail ?

D’après des rencontres et un colloque (1991-1996) avec des écrivains (Olivier APERT, Brahim BENAÏCHA, Jan CIMICKY, Francis COMBES, Jean DELVAL, Max von der GRÜN, Tommaso DI CIAULA, Ilse KIGBIS, Kurt KÜTHER, Alain LEDUC, Jean LOUVET, Thierry METZ, Ricardo MONTSERRAT, Peter MOSSKIN, Bernard NOËL, Nick POLLARD, Corine ROCHE, Girolamo SANTOCONO...), des éditeurs, des sociologues (Rosine CHRISTIN, Pascal MAUNY, Jean-Paul MOLINARI, Jacek WODZ...), des traducteurs. / 2001 / Littérature / La Revue Commune


Un état des lieux de la production, de l’édition et de la diffusion des écrits du/sur le monde du travail en Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne et Suède. Un aperçu historique du XIXème siècle à nos jours, des contributions théoriques (Bernard NOËL, Michel RAGON...), des témoignages et des perspectives d’avenir. Une biobibliographie d’auteurs et d’éditeurs. Une bibliographie générale. Un carnet d’adresses de lieux-ressources. Des textes littéraires. Des reproductions iconographiques.

Qu’est-ce que je fais quand je ne travaille pas ?

Ricardo Montserrat / 2001 / Littérature / Comité d’Établissement Régional SNCF Nord-Pas de Calais, TEC/CRIAC, Roubaix, Revue LIEUX D’ÊTRE


Textes : cheminots, Ricardo MONTSERRAT (auteur), photographies : cheminots du Photo Club UAICF Nord de Lambres lez Douai, Société des Arts Graphiques UAICF Nord d’ Hellemmes.

ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Vie associative et démocratie : éloge de la fragilité

TEC/CRIAC / 2000 / Littérature / TEC/CRIAC


Revue n° 355 avec une contribution de TEC/CRIAC, ECONOMIE ET HUMANISME, Lyon

Expressions de femmes

Laurence Verrier, Colette Nys-Masure, Les Belles Lurettes / 2000 / Littérature / CER SNCF Nord/Pas-de-Calais


Né d’une idée du CER-SNCF du Nord-Pas-de-Calais, ce coffret comprend trois types de création : nouvelle, photographies et chansons réalisées par des femmes, à partir de paroles de femmes autour de la thématique du transport ferroviaire.

Conditionnement

Bernard Feldis - Mathieu Feldis / 2000 / Littérature / TEC/CRIAC, LIRE A ROUBAIX, Roubaix


Nouvelle policière, photographies en noir & blanc
CD

ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Tempo 35

2000 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Michel VOITURIER, président du jury : « Le reflet du monde, notamment du monde du travail, surgi à travers les mots, mis en forme par les phrases, c’est ce qui vient du profond de l’être. »
Poèmes de : Bénédicte LEFEUVRE, Jean-Pierre DEKERLE, Patricia CHAUVIN-GLONNEAU, Mireille PHILIPPE, André PRONE, Jacques DELRUE, Laurence WAILLIEZ
ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Petite musique de vie

1999 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Colette NYS-MASURE, présidente du jury
Poèmes de : Murielle VANDERPLANCKE, Nadine BAILLEUL, Chantal COULIOU, Véronique TOLLET, Bernard MAIRIAUX, Claire DEMEYRE, Jean-Michel BILLAUT, Daniel CARLIER

La Voix qui les faisait toutes

Jacques Jouet - Mathieu Grelle / 1999 / Littérature / V.O. ÉDITIONS ; TEC/CRIAC, Roubaix ; Editions SANSONNET, Lille


Cette nouvelle inédite a été écrite à l’occasion du 1er mai lors d’un rassemblement de ceux qui luttent pour construire leur avenir.

Érémiste. Poèmes choisis

1998 / Littérature / TEC/CRIAC, Le Temps des Cerises, Pantin


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Francis COMBES, président du jury
Poèmes de : Michel DUMORTIER, Yves FAUVEL, Véronique TOLLET, Mariette LESIEUR, Christine RORIVE, Colette NYS-MASURE, Alain DEHON, Jean-Pierre VÉDRINES, Antoine DHOURY
ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Monsieur, ça vous embête de nous parler de votre travail ? CARVIN À LIVRES OUVERTS

Collectif / 1998 / Littérature / LE TEMPS DE CERISES, Pantin


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

La résidence de Jacques KRIER, écrivain et réalisateur de films, a été
produite par TEC/CRIAC et le Centre Culturel Jean EFFEL (Carvin).

Avec les écoliers et collégiens de Carvin

CHEMIN D’HUMANITÉ

AUDIOVISUEL
Marcel Hanoun / 1997 / Documentaire / 57’ / Travail et Culture (TEC/CRIAC)


"La mémoire des Massey (leur Saga comme ils disent) appartient à tous.
Cinéaste, je m’en suis emparé pour en faire un film que je revendique comme ne m’appartenant déjà plus." (Marcel Hanoun)

Le mai, le joli mai...

Michel Quint - Antonio Coussu / 1997 / Littérature / V.O. EDITIONS, Montreuil ; TEC/CRIAC, Roubaix ; Éditions DU SANSONNET, Lille


EPUISE, en prêt au centre de documentation

J’écris bleu de travail

1996 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Ronny COUTTEURE, président du jury
Poèmes de : Alphonse SALAFIA, Jean-Marie CALLENS, Raymond COUTTEURE-VANLEENHOVE, Yan DEFFONTAINE, Alain DEHON, Roger GONNET, Georges GUILLAIN, Ségolène LANGRAND, Florence LECORNE, Maurice OOGHE, Robert PAUWELS, Alexandre SERGE, Michèle VILET, Michel VOITURIER, Louis WAREMBOURG
ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Le forcené du boulot et Robin des cités

Didier Daeninckx - Franz Masereel / 1996 / Littérature / V.O. ÉDITIONS, Montreuil ; TEC/CRIAC, Roubaix


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Il est trente cinq heures

1995 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Pierre DHAINAUT, président du jury
Poèmes de : Nadine BAILLEUL, Paul BERGÈSE, Michèle DOROUDI, Jacqueline DAMAREZ, Rodrigue DOUCHEZ, Alphonse DUBOIS, François-Xavier FARINE, Anne ALLANOT-NICOLET, Richard ROSSINI, Daniel THIBAUT, Michèle VILET, Marguerite WEYNANS-DEBRAS
ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

De la dimension créatrice du travail de mémoire

1995 / Littérature / TEC/CRIAC, CAHIERS DE CONVERGENCES, Ivry-sur-Seine


Cahier n° 4, 66 pages
EPUISE, en prêt au centre de documentation

Résidence d’automne. Un essai de travail sur l’atelier

Olivier Apert - François Beaumadier / 1994 / Littérature / Le Temps des Cerises


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

Ce livre s’est voulu peu à peu un livre de dialogue - et de dialogue polyphonique, avec des voix, de vrais voies. Des humeurs aussi, et des contradictions. Du politique et du poétique. De la constatation et de la polémique. De la mémoire et du devenir. Et quelques images de ce qui ne sera plus.

La clé du coupable

Jan Cimicki / 1992 / Littérature / MIROIRS ÉDITIONS, Lille


Roman policier édité et promu en présence de son auteur, dans le cadre du Festival européen de la Fiction Policière dans le Nord/ Pas-de-Calais organisé par TEC/CRIAC, La Main de Marbre et la Ville de Villeneuve d’Ascq
Traduit du tchèque par Barbora-Faure

ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher