Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

...TRAVAIL... QUELLE EST TA VISION DU TRAVAIL ?

EXPOSITION
2022 \ Production Travail & Culture
Planches illustrées issues d’ateliers d’Étymologie Poétique


Cette exposition est réalisée à partir des planches illustrées, issues des ateliers menés par le Collectif Étymologie Poétique. Témoin des réflexions, des émotions et des expériences des jeunes rencontrés, elle regroupe une vingtaine de panneaux grands formats. Véritable objet artistique, elle donne à voir l’imaginaire du travail chez les jeunes. C’est un outil de sensibilisation et de médiation accessible à tous qui participe à la découverte et à la compréhension de la thématique du travail. Elle est prêtée gratuitement et fait l’objet d’une convention de prêt.

La découverte de l’exposition peut être accompagnée d’une visite interactive réalisée par l’artiste Thierry Duirat. Pensée et construite comme une invitation à l’échange, elle ouvre le débat sur la langue (polyphonie/polysémie, analyse de la connexion entre les mots et les émotions, richesse linguistique...), la sémantique et les thématiques liées au travail.

Plus d’informations

PAYSAGES DE TRAVAIL DANS LA VALLÉE DE L’ESCAUT

EXPOSITION
Nouvelle Forge, Anzin \ 2021 \ Production Travail & Culture
Photographies de François Bodart


Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ?

Ils s’appellent Rudi, Olivier, Christophe, Ibrahim, Damien et d’autres... Ils sont bateliers, manutentionnaires, chalumistes, peintres, soudeurs.
Pendant un an et demi, à l’invitation de Travail et Culture, François Bodart a sillonné le territoire de l’Escaut à leur rencontre.
D’ordinaires invisibles, ces travailleurs du secteur fluvial sont mis en lumière dans un parcours artistique original. Pour cette série de clichés, le photographe a choisi de combiner le mode du documentaire avec une approche subjective et intimiste. Une démarche qui vise à rendre le plus fidèlement possible ces identités de travail tout en proposant un regard singulier et au plus proche de l’activité humaine dans son rapport au fleuve.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle interroge nos représentations et notre imaginaire des métiers autour des voies d’eau et donne à voir ses évolutions.

Le travail photographique présenté dans cette exposition découle d’une proposition de l’association Travail et Culture dans le cadre de son projet Le Fluvial en devenir qui participe à la mise en débat des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des territoires traversés par les voies d’eau en réunissant des chercheurs, des artistes, des salariés, des chefs d’entreprises, des syndicalistes, des élus et habitants des communes traversées.

Plus d’informations

Grands formats sur les rives de l’Escaut

Xavier Cornu / 2013 / Photographies / TEC/CRIAC


Le photographe Xavier Cornu, l’un des artistes associés au projet "L’Escaut en Devenir", s’attache à nous faire découvrir par le biais de photographies en "grands formats", les reflets de ces rencontres. Les images de l’exposition habilleront les rives de l’Escaut des deux côtés de la frontière. Un parcours à découvrir à pied, à vélo, en voiture ou en bateau au gré de l’eau... du 15 juin au 15 octobre 2013. En parallèle aux grands formats, une exposition itinérante de “petits formats” fera étape dans chaque entreprise partenaire du projet.

EST-CE AINSI QUE LES FEMMES VIVENT...

EXPOSITION
Marie-Noëlle Boutin - Gérard Paris-Clavel / 2012 / Photographies / TEC/CRIAC


Cette exposition est le résultat d’un travail à plusieurs mains qui s’est monté et alimenté parallèlement. D’un côté la création des affiches de paroles, réalisées par Gérard Paris-Clavel, qui met en signes les mots que les femmes ont échangés avec la sociologue Stéphanie Pryen ; et de l’autre les portraits de ces mêmes femmes, reflets des rencontres que Marie-Noëlle Boutin a nouées avec elles.