Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques
Nos productions artistiques
RECUEIL DE POÉSIE [TRAVAJ], VARIATION AUTOUR DES FEMMES ET DU TRAVAIL
LIVRE
Thomas Suel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC
Création issue du projet "La place du travail dans la vie des femmes". Invité en résidence par l’association Travail et Culture (TEC/CRIAC), Thomas Suel a créé une performance orale dont est issu ce recueil de poésie. Nourri de ses rencontres dans le Béthunois (Pas-de-Calais) avec des salariées, des privées d’emploi, des habitants et des chercheurs, l’auteur nous parle des fils subtils qui relient les femmes et les hommes, du rapport au travail et des représentations de genre qui construisent nos manières de penser et d’agir. Il dépeint ces portraits de femmes et d’hommes, de couples aussi, de jeunes filles encore. Une écriture percutante et multicolore, celle que l’on parle mais qui s’écrit aussi, où les accents et les expressions locales se croisent. Un essai poétique où la tendresse et la violence des mots s’accrochent au réel de nos vies.
CRIS DE MES CHATS LE DIMANCHE
LIVRE
Jacques Jouet / 2011 / Littérature / Éditions BALEINE
"Cris de mes chats le dimanche" fait écho au livre de Jean-Bernard Pouy "Cinq bières, deux rhums" qui se déroule sur le même territoire, celui que l’Escaut traverse.
Il s’agit pour Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe de faire une pause, c’est l’occasion d’un voyage en péniche sur l’Escaut entre France et Belgique. Il naviguera en compagnie d’un couple de mariniers dans leur bateau, outil de travail et maison.
Le sens de la visite
Jean-Louis Accettone - Sébastien Cabour / 2011 / Documentaire / Equipe Monac.1, TEC/CRIAC
Coproduction : C.R.R.A.V. Avec le soutien du la Région Nord/Pas-de-Calais, de l’ACSE Nord/Pas-de-Calais et du Conseil Général du Pas-de-Calais. Distribution : Heure Exquise !
VF, 49’ 45’’
La journée d’une auxiliaire de vie (Sylvie) se déroule à travers ses visites, son travail, ses rencontres et ses échanges avec les personnes âgées et dépendantes. Son parcours révèle la complexité, les contraintes et la richesse de son métier. En contrechamp de la condition des personnes âgées se dessine la condition de l’auxiliaire de vie. Parallèlement à son travail, Sylvie nous livre ses réflexions sur le sens de son métier.
LES VOIX DE L’ESCAUT
SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC
Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.
Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).
BORDS À CANAL
LIVRE
Jean-Bernard Pouy - Yohanne Lamoulère / 2010 / Littérature / Éditions Invenit
Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.
Sonĝoj de kristalo. Arko, 2064
Jérôme Leroy / 2010 / Littérature / TEC/CRIAC
« Rêves de cristal. Arques, 2064 » en espéranto, 2010, nouvelle, 87 pages, traduction par Armela Lequint Kaj Jak Puil, ELDONA FAKO KOOPERATIVA de SAT Paris
2064, un demi-siècle après le début du nouvel âge glaciaire. A Lille, dernière bourgade aux portes du grand désert blanc, deux jeunes étudiants en histoire industrielle européenne venus de Canton, Yukiko et Frédéric, préparent leur expédition. Depuis l’enfance, l’un et l’autre ont nourri une fascination pour ces pièces d’antiquité éblouissantes taillées dans le cristal. Cela fait bien longtemps que son usage et sa fabrication sont perdus. Demain, ils feront un pèlerinage à la source de leurs rêves de cristal, demain, ils partiront pour Arques.
Foyer de routes
Patou Deballon - Christophe Moyer / 2010 / Littérature / NUIT MYRTIDE
A l’ initiative de Travail et Culture, en 2008, l’ écrivain et le dessinateur sont allés à la rencontre des résidents et de l’équipe professionnelle du Foyer de Jeunes Travailleurs Paul Constans à Roubaix.
Des morceaux de vies se sont racontés autour du travail, de la recherche d’emploi, de la vie communautaire, des rêves et galères, des envies de voyages...
CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS
LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE
Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.
Filochards ou le détricotage de Roubaix
Claude VADASZ (auteur, compositeur, réalisateur) avec 10 musiciens dont Daniel MILLE et Alejandro BARCELONA (accordéonistes), les cuivres de l’Orchestre International du Vetex, Joachim Wannyn... / 2009 / Musique / TEC/CRIAC
CD, 13 chansons,
Commande d’écriture initiale par TEC/CRIAC, FLONFONS, Lille
Autour des splendeurs et misères d’une industrie textile en loques, Filochards brode un répertoire tendu et bluesy ; des chansons qui dénouent avec une ironie rebelle les grosses ficelles du métier de patron textile et, avec sensibilité et révolte, la colère et l’amertume de leurs ouvriers massivement lourdés.
Ma vie s’appelle « Peut-être »
Paul Bloas, Jean-Bernard Pouy, Laurence Mauriaucourt / 2008 / Littérature / La Voix du Nord
Le projet de Travail et Culture visait à interroger la précarité dans le Valenciennois. Le travail et l’engagement de deux créateurs en résidence, Paul Bloas, peintre, et Jean-Bernard Pouy, écrivain, auront été la pierre angulaire de cette aventure. Dès septembre 2007, 65 géants de peintures habitent les murs de la ville, certains accompagnés de courtes phrases de Jean-Bernard Pouy évoquant la fragilité, l’incertain, l’instable, l’éphémère, le manque...
Ce livre est un récit « épique » de Jean-Bernard Pouy, des photographies des peintures de Paul Bloas en situation et la chronique de la journaliste Laurence Mauriaucourt sur ce que « l’art fait à la Cité », captation minutieuse et subjective des réactions souvent contrastées des passants découvrant ces peintures, elles-mêmes précaires.