Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

ÊTRE AUTRE

SPECTACLE VIVANT
2023 \ Création \ Alejandro Russo
Cie La Malagua en coproduction avec Travail & Culture

L’ingénieur et chorégraphe Alejandro Russo (Cie La Malagua) a rencontré et suivi les salarié.e.s d’une même ligne de production de l’usine Stellantis Valenciennes, de septembre à fin décembre 2022. Le spectacle « Être Autre », issu notamment de ces rencontres, incarne leurs gestes au travail.

À partir d’une observation des corps au travail, Alejandro Russo nous plonge dans une atmosphère sonore, visuelle et rythmique particulière, celle de l’entreprise. Avec ce solo dansé, il cherche les frontières poreuses entre le corps-sensible et le corps-exécutant.

Plus d’informations sur le site de la compagnie

A FLEUR D’EAU

LIVRE
Jacques Jouet \ 2023 \ Éditions Les Venterniers et Travail & Culture

Jacques Jouet est, entre autres, poète, romancier, nouvelliste et membre de l’Oulipo. Ces dernières années, il a sillonné la France avec l’association Travail & Culture et écrit près de trois cents poèmes-portraits de professionnels rencontrés sur les Voies Navigables.
Dans ce livre, A fleur d’eau, il fait dialoguer les « Voix des gens de la voie d’eau ». Des bribes de quotidien, des parcours de vie, un lexique particulier, une certaine relation au paysage, au temps, aux gestes. On découvre aussi les enjeux liés à ces métiers - l’impératif de rentabilité, la transmission des savoir-faire, la mémoire géographique...
A la suite, « Mariniers & Éclusiers », poème pantoum, offre de progresser lentement et par répétitions sur un fleuve canalisé, l’Escaut, et d’observer ce qui s’y passe.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Les Coeurs approchés

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2022 / Travail et Culture / Les Venterniers


Je pense à mes élèves. À mes anciens élèves. Mes premiers élèves. Ceux que je croise dans la rue. Que j’ai eu la chance de rencontrer.
Et qui se souviennent de moi. Je pense à ce qui nous lie, nous relie. À ce qui nous tient, nous retient. Travailler ensemble tous les jours au même endroit. Voir les élèves grandir, partir et se souvenir d’eux.

Quelles sont ces compétences non-disciplinaires que nous avons du mal à nommer et identifier dans les métiers de l’éducation et de la transmission  ? Ces mots, ces gestes, ces attentions mille fois répétés au point de les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu’ils sont essentiels dans la relation à autrui  ? Réuni.es au sein d’un collectif de travail, des professeur.es, des infirmier.es, des psychologues, des chef.fes d’établissement, des assistant.es sociales, des conseiller.es principaux.ales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions. Cette démarche qui participe de la recherche-action nous fait découvrir la nature profonde de leur engagement au quotidien.

Si on lit parfois dans la presse que le métier d’enseignant ne fait plus rêver, ce livre est une promesse. Celle d’une rencontre pleine de poésie et d’humanité avec des hommes et des femmes qui ne cessent de raviver le sens de leur action en questionnant leur pratique professionnelle au service de l’adulte en devenir.

Livre co-édité avec Les Venterniers

LE TEMPS D’UN FLEUVE

AUDIOVISUEL
Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

PAYSAGES DE TRAVAIL DANS LA VALLÉE DE L’ESCAUT

EXPOSITION
Nouvelle Forge, Anzin \ 2021 \ Production Travail & Culture
Photographies de François Bodart

Comment représenter les transformations d’un territoire industriel et ses identités de travail ?

Ils s’appellent Rudi, Olivier, Christophe, Ibrahim, Damien et d’autres... Ils sont bateliers, manutentionnaires, chalumistes, peintres, soudeurs.
Pendant un an et demi, à l’invitation de Travail et Culture, François Bodart a sillonné le territoire de l’Escaut à leur rencontre.
D’ordinaires invisibles, ces travailleurs du secteur fluvial sont mis en lumière dans un parcours artistique original. Pour cette série de clichés, le photographe a choisi de combiner le mode du documentaire avec une approche subjective et intimiste. Une démarche qui vise à rendre le plus fidèlement possible ces identités de travail tout en proposant un regard singulier et au plus proche de l’activité humaine dans son rapport au fleuve.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle interroge nos représentations et notre imaginaire des métiers autour des voies d’eau et donne à voir ses évolutions.

Le travail photographique présenté dans cette exposition découle d’une proposition de l’association Travail et Culture dans le cadre de son projet Le Fluvial en devenir qui participe à la mise en débat des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques des territoires traversés par les voies d’eau en réunissant des chercheurs, des artistes, des salariés, des chefs d’entreprises, des syndicalistes, des élus et habitants des communes traversées.

Plus d’informations

TRAVAIL

LIVRE
Collectif Etymologie poétique / 2019 / Travail et Culture


Un livre à double entrée (face A / face B) autour du mot TRAVAIL, un ouvrage entre arts graphiques, intelligence collective et évolutions linguistiques de mots liés au travail.

Format 28x37 cm

Ce livre est accessible en ligne :

Livre TRAVAIL face A - Quelle est ta vision du travail ?
Consulter en ligne

Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France, voient, vivent, imaginent du TRAVAIL, à partir de récoltes de paroles.
Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse.
Un livre témoin d’un monde du travail en pleine mutation.

Livre TRAVAIL Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Consulter en ligne

Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations.
Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.
Un livre support pédagogique pour questionner et éveiller de manière illustrée et en BD.

J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2018 / Travail et Culture / les Venterniers


Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.
Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs.
Ils ont déjà de l’expérience.
Ils n’en ont pas encore.
Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire.
Ils se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. Celui qui bosse dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Et celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit. Celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle. Celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d’avoir peur.
Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

L’écrivain Jean Marc Flahaut a animé des ateliers d’écriture auprès de 221 participants, qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.

Ce livre est une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.

Livre co-édité avec les venterniers.

LE FORCENÉ DU BOULOT

LIVRE
Didier Daeninckx / 1997 - 2018 / Travail et Culture


Au cours d’une marche de chômeurs, l’un des manifestants décide subitement de reprendre le travail...

Ce texte a été écrit en 1997 pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) et VO éditions. La présente édition a été actualisée par l’auteur pour le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai 2018 organisé par l’association Colères du Présent.

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher