Accueil > Nos productions artistiques > Nos productions artistiques

Nos productions artistiques

Le Voyage de Paul

Pascal Robin / 2005 / Littérature / TEC/CRIAC


L’ écrivain a visité des entreprises, des sites miniers et a rencontré des salariés, des membres de comités d’entreprise, des syndicalistes, des habitants..., lors d’une résidence sur le territoire de la Porte du Hainaut. Cette nouvelle parle notamment de la mine, de la fermeture d’ USINOR et des luttes qui ont suivi, et du PASINO de St Amand.

Le pas du veilleur

2004 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Jean-Louis MASSOT , président du jury
Poèmes de : Florence DEVASSINE, Valérie CARRU, Yvette VASSEUR, Marie-Paule PAIN, Anne VANRENTERGHEM-GERBEDOEN, Patricia CHAUVIN-GLONNEAU, Mireille PODCHLEBNIK, Mariette DUFOUR, Mariette LESIEUR, Jean-Pierre DEKERLE

Ligne 16

Dimitri Vazemsky - Ode Cacheux - Toshy et Rod / 2004 / Littérature / NUIT MYRTIDE


Commanditaire : Le Comité d’Etablissement des Cheminots de la région Nord Pas-de-Calais ; suivi du projet : Travail et Culture

La trame tissée par Dimitri Vazemsky à partir des rencontres et entretiens avec de jeunes cheminots, mais aussi de jeunes employés par des entreprises sous-traitées (entretien technique, nettoyage, gardiennage, prévention sécurité) ou de service (restauration, librairie) qui travaillent dans ce lieu ferroviaire, a donné corps au travail des dessinateurs. Trois lieux pour trois dessinateurs et trois récits.

L’inconnu du Sambre Express

Ian Monk / 2004 / Littérature / TEC/CRIAC


« C’ est une nouvelle mais aussi un feuilleton dont l’action immédiate ne se déroule que dans le train et dont chaque épisode n’ a été écrit que dans le train. Cela parle du monde du travail, de ses personnages qui sont inspirés de vraies personnes rencontrées lors d’une enquête journalistique... » Mais que font les personnages ?

Aération du prolétaire

Jacques Jouet - Louise Oligny / 2004 / Littérature / TEC/CRIAC


CENTRE REGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE
NORD/PAS-DE-CALAIS, Douchy-les-Mines

Un subtil alliage de photographies en noir & blanc qui parlent d’ouvriers en lutte et d’un texte teinté d’une souriante ironie qui décape et décoiffe la notion de prolétaire.

Pêcheurs d’images

2003 / Littérature / TEC/CRIAC


Concours d’ écriture poétique contemporaine amateur qui débouche sur l’ édition des textes primés et remarqués évoquant le thème du travail dans son acception large (travail, chômage, vie quotidienne...). Il en favorise l’ expression culturelle et littéraire.
Michael CURTIS, président du jury : « Dans le dictionnaire anglais, « travail » et « mot » se trouvent sur la même page et près l’un de l’autre. Sont-ils peut-être plus intimes que nous savions ? Ces poèmes nous démontrent à quel point ce rapport est proche et fructueux. »
Poèmes de : Nicole SECQ, Agnès GUEURET, Bernadette BODSON-MARY, Jacques DAVIOUD, Hélène DELARUE, Renée LEMAÎTRE, Mariette LESIEUR, Louis MIZZON, Marie-Clotilde ROOSE, Alphonse SALAFIA

Traduit en anglais par Anne-Marie GLASHEEN

De la justice et du travail, Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2003 / Littérature / TEC/CRIAC


Sollac Biache, Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


Au Collège Germinal de Biache-Saint-Vaast, Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


Filature Mossley d’Hellemmes (ou ce qu’il en reste), Scènes et portraits de groupes

Jacques Jouet / 2002 / Littérature / TEC/CRIAC


ÉPUISÉ, en prêt au centre de documentation

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher