On va tout péter

dimanche 14 novembre - 16:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

Projection du film On va tout péter de Lech Kowalski, suivie d’une rencontre avec d’anciens salariés de GM&S.

Pendant neuf mois, Lech Kowalski a suivi les ouvriers dans leur combat pour sauvegarder leurs emplois. Un sujet ultra-médiatisé sur lequel le réalisateur a souhaité poser un autre regard. « On connaît déjà l’histoire, tous les grands médias l’ont rapportée. J’ai voulu suivre les personnages », a-t-il souligné lors de la présentation du film à Visa pour l’image. A travers ce combat, le réalisateur livre aussi une réflexion plus large. « Une révolution est-elle encore possible dans un monde où le citoyen est devenu consommateur ? « , se demande-t-il dans le documentaire.

Avec un parti pris esthétique très fort, « On va tout péter » va à l’encontre des conventions du genre. Plans très rapprochés, prises de vue en contre-plongée et utilisation de la caméra embarquée donnent une vraie impression d’intimité.

Masterclasse LECH KOWALSKI

Le documentariste Lech Kowalski reviendra sur son travail avec Louisette Faréniaux, maître de conférence en filmologie.

Né à Londres de parents polonais, Kowalski vit une enfance nomade aux Etats-Unis. Étudiant à l’ecole de Visual Arts à New York dans les années soixante-dix il rencontre Vito Acconci, Nam June Paik, et Shirley Clarke, l’une des pionnières du cinéma vérité qui influencera considérablement son travail.

Lech Kowalski, domicilié France depuis 1999, a débuté sa carrière en filmant le New York underground.
Il est l’auteur de nombreux documentaires sur la scène punk rock, les sites industriels et les villes sinistrées, notamment aux Etats-Unis.

LIEU :
Le Fresnoy- Studio national des arts conteporains
2 Rue du Fresnoy
59200 Tourcoing

En savoir plus