Ce projet lancé en 2023 avait pour objectif d’interroger les métiers du port et de la mer, notamment à partir de rencontres avec des jeunes en formation aux métiers de la mer.
Dans cette filière, de la mer à la poissonnerie, le port de Boulogne-sur-mer ne manque pas d’intérêt : premier port de pêche français où chaque jour, plusieurs dizaines de tonnes de poissons arrivent à la débarque.
Après plusieurs visites en immersion au Port de Boulogne, à la rencontre des mareyeurs, la vidéaste et documentariste Julie Merckling a réalisé un film sur le métier de mareyeur : savoirs, gestes et savoir-faire.
Ce film a été réalisé suite à sa résidence au Port de Boulogne-sur-mer avec Travail & Culture.
"JOUR DE POISSON", film de Julie Merckling, 19’, 2024
Prendre un poisson. Lui prélever ses flans. Jeter la carcasse. Prendre un poisson. Couper dans
la chair. Jeter la carcasse. Prendre un poisson frais. Lever un filet. Sur le port de Boulogne sur-mer, dans une entreprise de mareyage semi-artisanal, les ouvriers apprêtent le poisson frais pour son acheminement, entier ou en filets. A la marée, on pèse, on emballe, on glace. Au filetage, on coupe. Le poisson, par le geste du fileteur, est scindé en deux parties :on sépare la chair, du déchet. Rascasse, rouget, merlan, maquereau, sous le couteau du mareyeur, le poisson donne le meilleur de lui-même. Sous les néons de l’usine, les hommes donnent le meilleur de leur nuit. Se lever tôt, travailler dans le froid, répéter les gestes : « c’est un métier assez difficile quand-même...c’est pas non plus le pire des métiers », dit le fileteur. Les sons s’entrechoquent et les gestes s’enchainent dans une chorégraphie glacée.
Lieu :
Centre de formation aux produits de la mer & de la terre
8/10 rue de Verdun
62200 Boulogne-sur-Mer