Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration
jeudi 11 avril - 18:30 - "Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration" - Roubaix
Quel regard notre société contemporaine porte-t-elle sur les entreprises qui ont travaillé pour l’Occupant durant la seconde guerre mondiale et leurs dirigeants ? Les Trente Glorieuses ont tempéré les rancœurs de l’après-guerre, mais que reste-t-il dans notre inconscient collectif comme mémoire de la collaboration économique ? Que nous disent les archives sur cette période ?
- 18h30 - L’épuration patronale a-t-elle eu lieu à la Libération ?
Conférence d’Hervé Joly, historien et directeur de recherches CNRS
Selon une idée répandue, le monde patronal serait passé au travers de l’épuration à la Libération. Les archives montrent au contraire le nombre considérable de procédures qui ont été ouvertes, sous différentes formes : arrestations immédiates, mises sous séquestre provisoire d’entreprises, instructions en cour de justice, examens par les commissions professionnelles, saisines des comités de confiscation de profits illicites, etc. De nombreux patrons ont bien eu des « ennuis ». Mais les procès et surtout les condamnations définitives ont effectivement été plus rares, même si pas inexistants. Qu’a-t-il été reproché aux patrons ? Pourquoi ont-ils bénéficié d’une certaine indulgence ?
- 19h30 - "Entre les lignes d’Arbel"
Lecture théâtralisée d’archives par la compagnie Nina
Venez écouter ce que disent les archives de l’entreprise Arbel, dont le patron a été poursuivi en justice pour collaboration économique avant d’être acquitté en 1949.
Entrée libre et gratuite