Accueil > Actualités > Première Rencontre nationale Culture ; Arts / Travail

Première Rencontre nationale Culture ; Arts / Travail

Vendredi 08 décembre - de 9h à 17h30 - Musée des Arts et Métiers, Paris

Rencontre des acteurs de la plateforme Culture ; Arts/Travail

09h30 - Pourquoi une plate-forme Culture ; Arts/Travail  ? Où en est-on ? Origine, utilité, usages, attentes
10h30 - Culture ; Arts/Travail, des enjeux pour aujourd’hui
11h30 - Au cœur de l’activité de travail. Comment documenter l’activité de travail ?
14h15 - Le travail… C’est tout un monde ! L’exploration et la vision de l’Art
16h00 - Comment continuer ?

Programme

09h00 - Accueil / café

09h30 - Le sens d’une journée
Christian RUBY, philosophe, enseignant à l’Ecole des Beaux-arts Talm (Tours) accompagnera notre réflexion sur la matinée

Pourquoi une plate-forme Culture ; Arts/Travail ? Où en est-on ? Origine, utilité, usages, attentes.

  • Mot de bienvenue d’Yves WINKIN, directeur du Musée des Arts et Métiers
  • Introduction : Nicolas MONQUAUT, chargé de mission Culture/Travail, Ministère de la Culture et de la Communication / Nicolas NAUDÉ, directeur de Travail et Culture (TEC/CRIAC)

10h30 - Culture ; Arts/Travail, des enjeux pour aujourd’hui
Un entretien avec Christian RUBY
Séquence introduite et animée par Jean-Pierre BURDIN, Artravail-s

11h30 - Au cœur de l’activité de travail. Comment documenter l’activité de travail ?
Séquence introduite et animée par Stéphane LEGALL-VILIKER, réalisateur et intervenant en psychologie du travail (OU BIEN). Projection d’extraits de films

12h30 - Déjeuner libre


14h15 - Le travail… C’est tout un monde ! L’exploration et la vision de l’Art

Mise en discussion et en confrontation de trois expériences culturelles et artistiques, trois tentatives d’exploration du travail qui abordent, chacune à leur manière, la dimension sensible de l’activité.

  • Intervenants : Christophe VANHOUTTE, président de la commission Activités Culturelles de la CCAS / Arnaud DUBOIS, anthropologue, commissaire de l’exposition Les meilleurs ouvriers de France / Arnaud THEVAL, artiste.

16h00 - Comment continuer ?
Bilan de la journée, les suites et prochaines rencontres

  • Modérateur : Nicolas NAUDÉ, directeur de TEC/CRIAC,
  • Intervenants : CE STMicroelectronics Crolles, Filmer le Travail, Les Musiques de la Boulangère, Théâtre et Monde du Travail...

17h30 - Clôture

* Une visite libre de l’exposition Les meilleurs ouvriers de France sera offerte à la pause médiane et en fin de journée à 17h30.

Réservations auprès de Travail et Culture :

03 20 89 40 60
info@travailetculture.org

Présentation

L’enjeu de notre journée…

Pourquoi une plate-forme Culture ; Arts/Travail ? Aujourd’hui les relations entre le monde du travail et celui de la sphère plus proprement culturelle, celle des activités symboliques, artistiques, de créations et de recherche, se trouvent considérablement bouleversées, souvent altérées, parfois au point d’être défaites, d’autres fois connaissant les formes nouvelles de belles résurgences. C’est parce que nous ne voulons pas consentir aux délitements et aux renoncements et, au contraire, engager de nouveaux commencements qu’a été créée, au niveau national, la plate-forme numérique de ressources Culture ; Arts/Travail.

Le monde du travail, dans toutes ses composantes, est en attente de telles rencontres. Le travail, son management, son organisation, son procès connaissent de profondes mutations. La mondialisation et la financiarisation de l’économie, l’expansion des technologies de l’information et de la communication modifient profondément l’activité des entreprises, et parfois dramatiquement et violemment les pratiques professionnelles et socio-culturelles de ceux qui l’exercent. Le paysage culturel, social et sociétal dans lequel cela s’inscrit s’est beaucoup modifié. Pourtant le travail est porteur et producteur de culture, au sens anthropologique, dans l’accomplissement de l’activité elle-même, dans l’exécution de la tâche qui nécessite mobilisation, recherche, innovation, mais aussi dans l’ensemble des pratiques sociales qu’il génère et qui cherchent les voies de nouvelles émancipations. Il est également facteur de culture pour la société, pour la cité toute entière.

Souhaitée, voulue par de nombreux acteurs et protagonistes du monde du travail, Culture ; Arts/Travail a été conçue dans le sillage de différentes rencontres initiées par le Ministère de la Culture et de la Communication, souvent avec le concours d’autres intervenants du champ du travail et de la culture. Initiée fin 2016 par Travail et Culture (TEC CRIAC), cette plate-forme est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis le début de l’année, progressivement, de nombreux contributeurs sont venus renforcer son audience, ce qui traduit ici sa capacité de rassemblements, d’échanges d’expériences, de réflexions et d’initiatives ; sa pertinence.
L’organisation de cette première rencontre au musée du CNAM, le vendredi 8 décembre, entend renforcer la dynamique engagée par le lancement de la plate-forme Culture ; Arts/Travail, valoriser les partenariats et échanges entre les différents et toujours singuliers acteurs du monde du travail, de la recherche et de la création artistique. Nous chercherons ensemble à interroger des dynamiques nouvelles, à dégager des enjeux et à faire grandir des exigences en confrontant nos regards… en ouvrant des perspectives renforçant l’intervention de chacun et de tous.

Cette rencontre se voudrait la première d’un cycle annuel de réflexion collective par l’échange d’expériences.