Projection : L’exploitation au travail, Festival Nos désirs sont désordre
samedi 11 mars 2023 - 18:00 - Projection : L’exploitation au travail, Festival Nos désirs sont désordre - Lille
6è édition de Nos désirs sont désordres, festival de films libres de critique sociale.
Pendant trois jours, on vous propose des œuvres qui montrent des personnes en lutte, certaines tentent de survivre, d’autres de vivre comme elles le souhaitent, et toutes se heurtent à nos sociétés capitalistes, patriarcales et oppressives. Le festival sera riche et divers avec ces films, ces discussions, ces ateliers de création musicale, ces concerts et ces moments de rencontres notamment autour de la bouffe ! On a hâte de vous retrouver.
Livrer bataille | Maxime Kouvaras | 37’ | 2022
A Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus précaires et dangereuses. Depuis 2017, des collectifs et des syndicats se mobilisent pour défendre leurs droits et remettre en question le modèle que ces multinationales tentent d’imposer. Mais comment s’organiser face au capitalisme de plateforme ?
Open Secret, au cœur de la mode made in UK | collectif | 43’ | 2022
En 2020, en pleine crise sanitaire, l’organisation Labour behind the Label publie un rapport et révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boohoo, nouveau géant de la mode en ligne, à Leicester, ville historique de l’industrie textile britannique. Les conditions de travail désastreuses dans lesquelles près de 10 000 personnes fabriquent ces vêtements font encore une fois les gros titres. Les ateliers de fortune de la ville ne sont pourtant un secret pour personne. Ce dernier scandale va-t-il faire changer les choses ?