Projection et débat : « L’usine, le bon, la brute et le truand », Marianne Lère-Laffitte

mercredi 22 mai - 14:00 - Château Mandelieu La Napoule - Mandelieu-la-Napoule

Dans le cadre du Festival Visions Sociales 2024 organisé par la CCAS - Activités sociales de l’énergie

2023 - 1h15 - Documentaire - France

Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France.
Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. À sa place, un site de production d’hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?

Film suivi d’un débat sur la restructuration et la reprise des entreprises avec Nicolas Naudé, directeur de Travail & Culture et Fabien Deschamps, délégué syndical Centrale EDF Cordemais, qui a lutté pour le projet Ecocombust en Loire-Atlantique

Quelles formes de luttes, pour quels impacts ? Face aux nouveaux enjeux environnementaux, nos luttes sociales sont intimement liées à nos modes de vie et à nos modes de production. Les outils numériques, les nouvelles organisations du travail, les médias et la presse, le néo-libéralisme et les intérêts privés n’encouragent pas toujours la mobilisation et l’espoir d’un monde solidaire empreint de justice sociale et environnementale.

Quels sont nos engagements, individuels comme collectifs pour tenter de répondre à ces défis locaux à résonnance nationale voir internationale ? Analyses et pistes d’actions seront partagées pour continuer à construire ces luttes, nouvelles ? Quelles convergences des forces pour quelles finalités ? Les réponses aux besoins sociaux des un.es et des autres peuvent-elles se conjuguer avec les activités humaines qui épuisent la planète et sont responsables du dérèglement climatique ? N’est-il pas trop tard pour participer activement aux mutations nécessaires et transformées les conséquences qui seront sinon subies, contraintes et brutales ?

Plus d’infos