─ 7ème RENCONTRE CULTURE ; ARTS / TRAVAIL - Quand le travail entre en scène #3
En partenariat avec le Théâtre de la Bourse du Travail CGT et l’Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille Université (IMERA)
Lundi 14 juillet 2025 - Théâtre de la Bourse du Travail CGT, Avignon (84)
PROGRAMME DE LA RENCONTRE
- 13H30 - SPECTACLE "L’Encyclopédie du geste ouvrier",
Une conférence dansée de la Cie Sylex
Dans cette conférence dansée, Sylvie Balestra prend la parole pour s’adresser directement au public et évoquer sa démarche artistique : comment elle fabrique des spectacles à partir de cette dimension anthropologique. À travers ses projets de terrain elle a rencontré de nombreux corps de métiers : métallos, infirmières, agents communaux, sportifs. Elle met en lien ces corps engagés dans le travail mêlant ainsi prisme intime et processus de création.
– Distribution : Sylvie BALESTRA, conception et jeu - Pierre-Michaël FAURE, assistant - Éric BLOSSE, créateur lumière - Delphine Vives, régisseuse - Anne BERGER, Mathilde IDELOT, Gaëlle MARTY, administration / production.
– Coproducteurs et soutiens : OARA - Conseil Départemental du Lot-et-Garonne - Fumel Vallée du Lot - Région Nouvelle-Aquitaine - Glob Théâtre–Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création.
- 14H30 - TABLE RONDE 1 — Corps sensible et corps exécutant : l’engagement sensible des corps au travail
L’engagement dans l’activité implique toujours une confrontation des corps au réel du travail, à sa matérialité ainsi qu’à ses différentes strates sociales, sensorielles et sensibles.
À partir du dialogue entre un philosophe, un syndicaliste et une chorégraphe, cette table ronde tentera de mettre en lumière toute la complexité de l’engagement des corps dans le travail à l’heure ou les plateformes numériques bouleversent encore plus profondément les réalités du travail influençant à la fois son sens, sa valeur et sa relation avec la notion d’émancipation.
En croisant des perspectives issues des sciences sociales, des luttes syndicales et de l’expression artistique, elle explorera comment les corps ne sont pas seulement des instruments de production, mais aussi des vecteurs de sensibilité, de résistance et de créativité.
Avec :
– Alihan GÖK, philosophe, Université de Marmara (Turquie), Résident Imera
– Sylvie BALESTRA, chorégraphe et danseuse, Cie Sylex
– Un.e élu.e syndicale
- 16H30 - TABLE RONDE 2 — Repenser le Travail pour changer la vie : des utopies nécessaires à l’œuvre
Les sciences du travail documentent et analysent régulièrement et depuis longtemps les dégradations des conditions de travail dans de nombreux secteurs professionnels. Ces atteintes successives ont fini par toucher le sens même du travail.
Dans ce contexte de crise du sens, imaginer des possibles et faire vivre des utopies devient une nécessité impérieuse pour inventer des futurs désirables du monde du travail.
À partir d’un dialogue entre un philosophe, un syndicaliste et un acteur du spectacle vivant, cette table ronde se propose d’engager une réflexion pour penser d’autres mondes du travail. En croisant des perspectives artistiques, critiques et militantes, elle explorera comment le travail peut redevenir un espace de création, de solidarité et d’émancipation, ouvrant la voie à des utopies nécessaires pour le XXIe siècle.
Avec :
– Enrico DONAGGIO, philosophe, directeur de recherche Imera Marseille
– Philippe DURAND, auteur, comédien et metteur en scène, Auteur de 1336 paroles de Fralibs, (Cie 1336)
– Frédéric LAURENT : syndicaliste, secrétaire de l’union départementale CGT du Vaucluse
Modération : Nicolas NAUDÉ, directeur de Travail et Culture
LIEU : Théâtre de la Bourse du Travail CGT,
8 rue de La Campane,
84000 Avignon
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION :
03 20 89 40 60 I info@travailetculture.org
Formulaire d’inscription