Accueil > Actualités > RENCONTRES CULTURE ; ARTS/TRAVAIL

RENCONTRES CULTURE ; ARTS/TRAVAIL

Retrouvez la synthèse complète des Rencontres en ligne

Les Rencontres Culture ; Arts/Travail entendent faire progresser la réflexion collective sur les liens entre Culture, Art et Travail en valorisant les partenariats et échanges entre différents acteurs du monde du travail, de la recherche et de la création artistique.

Après avoir abordé le travail au prisme du théâtre, du cinéma et de la littérature, la dernière Rencontre « Travail des Formes et Formes du Travail » a interrogé les liens entre Art contemporain et Travail.

Vous pouvez accéder à la synthèse de cette 5ème édition et retrouver les synthèses écrites et enregistrements audio des Rencontres précédentes sur ce lien.

La prochaine Rencontre, « Danser le Travail » aura lieu le 22 novembre 2024 à l’Université de Lyon 2. Elle interrogera à la fois la diversité des esthétiques et des enjeux de représentation du travail par la création chorégraphique d’aujourd’hui, mais également les conditions de travail physique et mental de l’exercice de la danse.

Vous pouvez réserver votre place dès à présent à info@travailetculture.org ou au 03 20 89 40 60.

Pour revivre la 5ème édition et les précédentes, rendez-vous sur la page dédiée.

Vous y retrouverez un ensemble de ressources pour chaque Rencontre :

  • Une synthèse écrite
  • Les enregistrements audio des interventions

─ Prochaine Rencontre Culture ; Arts/Travail : Danser le Travail

Vendredi 22 novembre 2024 - Université de Lyon 2, Campus de Bron (69)

En partenariat avec le CND – Centre National de la Danse Lyon et l’Université de Lyon 2

Cette sixième rencontre interrogera dans un double mouvement, à la fois la diversité des esthétiques et des enjeux de représentation du travail par la création chorégraphique d’aujourd’hui, mais également les conditions de travail physique et mental de l’exercice de la danse. L’enjeu est donc d’interroger les représentations du Travail par la danse ainsi que quelques enjeux de santé du travail des danseur.euse.s et chorégraphes.

Entrée libre sur réservation :
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org
Formulaire d’inscription

Lieu :
Université de Lyon 2, Campus de Bron
Amphithéâtre Culturel
5 avenue Pierre Mendès-France - 69500 BRON

PROGRAMME DE LA RENCONTRE :

9H30 – Présentation de la journée - Travail & Culture

9h40 - Introduction

10h25 - Table ronde 1 – La danse au cœur du Travail

Si le Travail continu d’occuper une place centrale dans nos sociétés, force est de constater qu’il est assez peu abordé comme sujet par les créations chorégraphiques contemporaines. Pourtant le Travail « quotidien » et la danse partage de nombreux traits communs et en particulier la mobilisation du corps pour déployer des gestes et produire ou créer une oeuvre d’art pour les uns et un bien ou un service pour les autres. Dans les deux cas, il s’agit d’un travail de création, sans toutefois que le travail des uns pèse le même poids que celui des autres aux yeux de la société. Dès lors, pourquoi les artistes danseur.euse.s et chorégraphes choisissent-iels de s’emparer du travail des autres ? Comment représent-ils.elles la diversité des enjeux du travail d’aujourd’hui ? Comment les esthétiques chorégraphiques résonnent-elles avec les formes du travail contemporain ?

Intervenant.e.s : Alejandro Russo, danseur et chorégraphe, Nadine Beaulieu danseuse et chorégraphe, Sylvain Groud danseur et chorégraphe, Alexandre Goyer danseur et chorégraphe, Pascale Houbin danseuse et chorégraphe

12h30 – Pause déjeuner sur place

14h – Table ronde 2 – Conditions de travail et santé mentale des danseur.euse.s

> Une recherche action de la Cie Vaguement Compétitifs
Stéphane Gornikowsky, directeur de recherche

Présentation d’une étape de la recherche action réalisée par la Cie Vaguement compétitif sur les conditions de travail des interprètes et chorégraphes professionnel.le.s dans le but d’améliorer la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans ce secteur professionnel.
La présence des RPS est ancienne dans le domaine du spectacle vivant et le secteur chorégraphique est a-priori plus exposé à la présence de ces risques que d’autres disciplines comme le théâtre, compte tenu de ses spécificités : moyens de production insuffisants, faible diffusion des oeuvres, plus grande précarité économique, culture de la performance chez les danseur.eus.e.s pouvant se traduire par des conduites à risques pour la santé, etc. À partir d’un travail ancrée dans les réalités de l’univers de la danse cette recherche action se propose d’esquisser quelques pistes et outils pour transformer concrétement certaines pratiques professionnelles sous l’angle de la prévention des RPS.

> Une présentation de l’étude du reseau EDN Bien Être / Conditions de travail
Laurent Meheust, président d’EDN (European Dancehouse Network) et directeur du Gymnase CDCN

> Une présentation du projet Stars plus spécifiquement sur le secteur de la Danse par Elsa Laneyrie

> Une création chorégraphique d’Alexandre Goyer sur les conditions de travail dans le champ chorégraphique