La résidence des deux artistes dans l’usine Stellantis a consisté en une immersion calquée sur le temps de travail des salarié.e.s posté.e.s entre 13h30 et 22h30.
Adoptant les contraintes de sécurité de l’entreprise tout en veillant à ne pas empêcher le travail, ils ont proposé d’établir un nouvel espace de production dans l’usine, à l’image des lignes de production de l’entreprise : une "Unité de Production d’Images".
La journée commençait par une à deux heures de prise de vue et de rencontres, le reste de la journée étant dédié à la sélection, l’impression, la découpe, l’encadrement et l’exposition des photographies. Une exposition très fréquentée par les salariés, eux-mêmes sujet de recherche des artistes. Les artistes se sont imprégnés du territoire, de l’esthétique, des codes et des mots de l’usine, des savoir-faire des salarié.e.s et plus largement de l’univers et de l’imaginaire de l’industrie automobile.
Nous vous invitons à découvrir cette exposition de photographies, première étape de ce travail et à découvrir ce qui préfigure la seconde phase du projet : la fabrication "d’une machine à habiter" à destination des salariés.e.s. Mais que s’y passera-t-il ? Les artistes vous apporteront une réponse.
LIEU :
Stellantis Valenciennes (ex-PSA)
Parc d’acitivités de l’Aérodrome,
Av. Marc Lefranc
59125 TRITH-SAINT-LEGER
INSCRIPTION :
info@travailetculture.org
03 20 89 40 60
CONTACT :
Sukran AKINCI
sakinci@travailetculture.org