Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LE TEMPS D’UN FLEUVE

Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

LES GENS DU RAIL

EXPOSITION
Archives nationales du monde du travail / 2021


L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives, pour certains inédits, l’exposition vous entraînera dans une histoire riche en rebondissements.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat des Archives nationales du monde du travail avec l’association Rails et Histoire, le master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix.

Plus d’informations

LE TEMPS DES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Stan Neumann / 2020 / Documentaire / Les Films d’ici


Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’ARTE

KADOC

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Jean-Michel Ribes / 2020


Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport.
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un irrésistible délire où les lois du monde du travail disparaissent.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

LE CRACK

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2019 / Fiction / Alter Ego Films


C’est l’hiver dans les plaines de l’Artois. La saison des courses de trot est sur le point de démarrer. Jérémy Koubiche, le jockey vedette de la région, doit s’occuper de l’écurie de son beau-père, depuis que ce dernier lui en a confieé la gestion. Mais Jérémy a décidé que cette nouvelle saison ne sera pas comme les pécédentes. Il n’a qu’une idée en tête, qu’une seule envie, une obsession absolue : descendre concourir à Vincennes.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

DÉPART VOLONTAIRE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Christophe Rauck / 2019


Xavier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que -malgré sa validation- sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

CEUX QUI TRAVAILLENT

AUDIOVISUEL
Antoine Russbach / 2019 / Fiction / Condor Films


Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

TRAVAIL

LIVRE
Collectif Etymologie poétique / 2019 / Travail et Culture


Un livre à double entrée (face A / face B) autour du mot TRAVAIL, un ouvrage entre arts graphiques, intelligence collective et évolutions linguistiques de mots liés au travail.

Format 28x37 cm

Ce livre est accessible en ligne :

Livre TRAVAIL face A - Quelle est ta vision du travail ?
Consulter en ligne

Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France, voient, vivent, imaginent du TRAVAIL, à partir de récoltes de paroles.
Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse.
Un livre témoin d’un monde du travail en pleine mutation.

Livre TRAVAIL Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Consulter en ligne

Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations.
Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.
Un livre support pédagogique pour questionner et éveiller de manière illustrée et en BD.

SACRÉ MOIS DE MAI !

AUDIOVISUEL
Dominique Dreyfus – Marie-Jo Pareja / 2018 / Documentaire / Real Production


Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution ! Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, alors fleurons de l’économie française, ce sacré mois de mai va se vivre autrement…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du producteur

J’ÉTAIS PRESQUE UN OUVRIER

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2018 / Travail et Culture / les Venterniers


Ils sont jeunes. Et s’apprêtent à entrer dans le monde du travail.
Ils ont des rêves, des doutes, des craintes, des espoirs.
Ils ont déjà de l’expérience.
Ils n’en ont pas encore.
Ils imaginent ce qu’on va leur demander de faire.
Ils se demandent comment ça va se passer.
Il y a celui qui pense qu’on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s’est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. Celui qui bosse dans un garage mais ne veut pas devenir garagiste. Et celui qui aime réparer les choses depuis qu’il est tout petit. Celle qui voudrait que ses parents soient fiers d’elle. Celle qui s’imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d’avoir peur.
Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

L’écrivain Jean Marc Flahaut a animé des ateliers d’écriture auprès de 221 participants, qui ont témoigné et livré leurs pensées sur le travail.

Ce livre est une parole adressée à autrui, une façon pour ces jeunes de témoigner et transmettre une expérience sensible du travail.

Livre co-édité avec les venterniers.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.