Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

MA PROF ?

SPECTACLE VIVANT
Chorégraphes \ Émilie Buestel et Marie Doiret
Interprètes \ Émilie Buestel, Marie Doiret et Lauriane Madelaine
Compagnie Sauf le dimanche


Ma Prof ? est un solo de danse qui met en scène et en corps la figure du professeur, incarnant tous les rituels de la relation aux élèves, de son engagement, de la transmission. La danse fait apparaître ce qui se joue de fondamental dans une salle de classe. Elle opère des glissements entre un corps quotidien et une chorégraphie précise traversant une grande palette d’amplitude, de rythmes et de dynamiques.

L’image abstraite projetée sur le tableau, la musique et l’interprétation soutiennent le corps, et le prolongent pour donner à voir cette frontière entre la posture sociale et le monde sensible. Le mouvement incarne la pensée du professeur et l’aide à préciser, s’adresser, transmettre. Le dessin sur le tableau raconte ce qu’il se passe dans la tête de ce personnage, il prolonge son esprit, son humeur, son émotion.

Une danseuse dans une salle de classe
Public \ collège et lycée de la 6ème à la terminale
Durée \ 30 minutes – prolongement sous forme de discussion 30 minutes environ

Plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

À LA LIGNE (FEUILLETS D’USINE)

SPECTACLE VIVANT
Adaptation, mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé / Compagnie Caliband Théâtre / 2022


À la ligne c’est l’adaptation d’un unique roman… Celui de Joseph Ponthus, décédé le 24 février 2021. Succès littéraire et d’édition ayant eu de nombreux prix.
À la ligne c’est le récit puissant d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
À la ligne c’est un spectacle avec un comédien, un musicien sur le plateau, et la lumière comme espace de je(u)...

Dire « À la ligne »…
Raconter… « À la ligne ».
Porter sur un plateau les mots et les maux de Ponthus…
Faire un corps à corps avec sa prose, charrier ses carcasses comme lui-même charriait les blocs de viande,
Avec sa poésie, son humour, sa légèreté, sa simplicité, son évidence… Trouver le dépouillement et la sincérité de cette ligne… Écrite sans jugement.
Comme un rapport, une autopsie, avec la beauté en creux, la mort en plein,
Jouer avec la parole et le corps pris dans ce ballet ubuesque et quotidien des travailleurs de l’absurde,
En première ligne d’une guerre totale, sans cesse renouvelée,

Une danse macabre, un charnier de l’absolu et du dérisoire, en amont de cette chaîne industrielle et alimentaire qui abreuve nos réseaux de distribution et d’alimentation…

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

Les Coeurs approchés

LIVRE
Jean Marc Flahaut / 2022 / Travail et Culture / Les Venterniers


Je pense à mes élèves. À mes anciens élèves. Mes premiers élèves. Ceux que je croise dans la rue. Que j’ai eu la chance de rencontrer.
Et qui se souviennent de moi. Je pense à ce qui nous lie, nous relie. À ce qui nous tient, nous retient. Travailler ensemble tous les jours au même endroit. Voir les élèves grandir, partir et se souvenir d’eux.

Quelles sont ces compétences non-disciplinaires que nous avons du mal à nommer et identifier dans les métiers de l’éducation et de la transmission  ? Ces mots, ces gestes, ces attentions mille fois répétés au point de les croire naturels, évidents, ordinaires alors qu’ils sont essentiels dans la relation à autrui  ? Réuni.es au sein d’un collectif de travail, des professeur.es, des infirmier.es, des psychologues, des chef.fes d’établissement, des assistant.es sociales, des conseiller.es principaux.ales d’éducation se confient, s’interrogent sur leurs expériences et leurs émotions. Cette démarche qui participe de la recherche-action nous fait découvrir la nature profonde de leur engagement au quotidien.

Si on lit parfois dans la presse que le métier d’enseignant ne fait plus rêver, ce livre est une promesse. Celle d’une rencontre pleine de poésie et d’humanité avec des hommes et des femmes qui ne cessent de raviver le sens de leur action en questionnant leur pratique professionnelle au service de l’adulte en devenir.

Livre co-édité avec Les Venterniers

LE KIOSQUE

AUDIOVISUEL
Alexandra Pianelli / 2021 / Documentaire


Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite- fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main- forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LE TEMPS D’UN FLEUVE

AUDIOVISUEL
Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

LE DÉJEUNER SUR LE STADE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles / 2021 / Fiction


Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes... affrontent le réel par l’art et la fiction... recomposent une histoire.

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réalisateur.

LES GENS DU RAIL

EXPOSITION
Archives nationales du monde du travail / 2021


L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives, pour certains inédits, l’exposition vous entraînera dans une histoire riche en rebondissements.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat des Archives nationales du monde du travail avec l’association Rails et Histoire, le master Expographie-Muséographie de l’université d’Artois et l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Esaat) de Roubaix.

Plus d’informations

WORK IS ART !

MUSIQUE
Tristan Pradelle / 2021 / Cie TransHumances


Performance musicale et visuelle in situ avec l’acte de travail

Que font nos âmes quand nous travaillons ?

Dans les usines, sur le lieu de la fabrication, pendant le temps habituel du travail, 4 musiciens dialoguent avec le bruit des machines et l’action des ouvriers dans leur quotidien. Devant l’œil témoin d’un public, travailleurs manuels et musiciens deviennent les artistes d’un moment de coproduction matérielle et poétique singulier.

En prise directe avec la réalité de nos sociétés, cette performance in situ constitue une occasion de célébrer les mains qui font.

Lien vers l’oeuvre

DÉPÔT DE BILAN

SPECTACLE VIVANT
Metteur en scène, auteur, interprète : Geoffrey Rouge-Carrassat / Compagnie La Gueule Ouverte / Création 2021


Un homme nous accueille chez lui. Il nous parle de ses vacances à la mer avec sa femme et ses enfants, puis de son travail qu’il aime… son travail qui le passionne tellement… qu’il en a oublié sa famille sur la plage.

Dépôt de bilan est un spectacle sur l’addiction au travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie La Gueule Ouverte

LE TEMPS DES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Stan Neumann / 2020 / Documentaire / Les Films d’ici


Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’ARTE

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.