Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

CALL ME DOMINIK (LE SOLO)

SPECTACLE VIVANT
Jean-Charles Massera / 2014 / TEC/CRIAC


Avec la voix de Catherine Thibout-Leroux
Faute de croiser du monde à la sortie de sa journée de travail qui se termine souvent aux alentours de 22 heures avec comme programme pour la soirée, la formule Tout seul avec ta pizza trois fromages + dessert et ta boisson offerte devant le talk-show du soir, un téléopérateur affecté au service clientèle d’un grand groupe de communication tente de nouer une relation en rappelant une fois un numéro qui avait quelque peu bouleversé sa routine et son script.

[TRAVAJ]

SPECTACLE VIVANT
Thomas Suel / 2013 / TEC/CRIAC


Créé dans le cadre d’un vaste projet qui questionne la place du travail dans la vie des femmes, projet mené par l’association Travail et Culture dans la région de Béthune, [travaj] (« travail » en phonétique ») est un florilège de textes slamés, de poèmes courts, de pastiches, d’extraits de témoignages et de chansons. Drôle, parfois grinçant, le texte est un plaidoyer pour l’égalité. Il interroge également le monde du travail et ses récentes évolutions.

À L’HEURE DE LA PAUSE

AUDIOVISUEL
Stéphane Legall-Viliker / 2013 / Documentaire / AGAT Films & Cie


L’intimité du travail

Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure. C’est à partir de ce constat que le réalisateur Stéphane Le Gall-Viliker est parti à la rencontre des employés. « A l’heure de la pause », parce que celle-ci raconte le travail et son intimité. Ce webdocumentaire explore différents mondes professionnels de manière sensorielle, dans l’espace et le temps de la pause et du travail, tels que les gens les vivent. Filmer la pause, c’est offrir une dimension propice à une réflexion sur la quotidienneté et les mutations du travail.

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’AGAT Films & Cie

Voir le documentaire

EST-CE AINSI QUE LES FEMMES VIVENT...

EXPOSITION
Marie-Noëlle Boutin - Gérard Paris-Clavel / 2012 / Photographies / TEC/CRIAC


Cette exposition est le résultat d’un travail à plusieurs mains qui s’est monté et alimenté parallèlement. D’un côté la création des affiches de paroles, réalisées par Gérard Paris-Clavel, qui met en signes les mots que les femmes ont échangés avec la sociologue Stéphanie Pryen ; et de l’autre les portraits de ces mêmes femmes, reflets des rencontres que Marie-Noëlle Boutin a nouées avec elles.

RECUEIL DE POÉSIE [TRAVAJ], VARIATION AUTOUR DES FEMMES ET DU TRAVAIL

LIVRE
Thomas Suel - Sébastien Morel / 2012 / Littérature / TEC/CRIAC


Création issue du projet "La place du travail dans la vie des femmes". Invité en résidence par l’association Travail et Culture (TEC/CRIAC), Thomas Suel a créé une performance orale dont est issu ce recueil de poésie. Nourri de ses rencontres dans le Béthunois (Pas-de-Calais) avec des salariées, des privées d’emploi, des habitants et des chercheurs, l’auteur nous parle des fils subtils qui relient les femmes et les hommes, du rapport au travail et des représentations de genre qui construisent nos manières de penser et d’agir. Il dépeint ces portraits de femmes et d’hommes, de couples aussi, de jeunes filles encore. Une écriture percutante et multicolore, celle que l’on parle mais qui s’écrit aussi, où les accents et les expressions locales se croisent. Un essai poétique où la tendresse et la violence des mots s’accrochent au réel de nos vies.

CRIS DE MES CHATS LE DIMANCHE

LIVRE
Jacques Jouet / 2011 / Littérature / Éditions BALEINE


"Cris de mes chats le dimanche" fait écho au livre de Jean-Bernard Pouy "Cinq bières, deux rhums" qui se déroule sur le même territoire, celui que l’Escaut traverse.
Il s’agit pour Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe de faire une pause, c’est l’occasion d’un voyage en péniche sur l’Escaut entre France et Belgique. Il naviguera en compagnie d’un couple de mariniers dans leur bateau, outil de travail et maison.

LES VOIX DE L’ESCAUT

SPECTACLE VIVANT
Christophe Moyer / 2010 / TEC/CRIAC


Avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens), joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

BORDS À CANAL

LIVRE
Jean-Bernard Pouy - Yohanne Lamoulère / 2010 / Littérature / Éditions Invenit


Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.

CINQ BIÈRES, DEUX RHUMS

LIVRE
Jean-Bernard Pouy / 2009 / Littérature / Éditions BALEINE


Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

L’APPRENTI

AUDIOVISUEL
Samuel Collarday / 2008 / Documentaire


Mathieu, 15 ans, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Outre l’apprentissage des méthodes de travail de Paul, Mathieu doit s’intégrer à la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. Autour des gestes du travail, des liens se tissent avec Paul.
Il apprend à son contact ce qui ne s’apprend pas dans une salle de classe. Car c’est aussi un père absent que Paul remplace...

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.