Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

KADOC

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Jean-Michel Ribes / 2020


Quand tu as fait un croche-pied à ta mère sur une falaise au Tréport.
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un irrésistible délire où les lois du monde du travail disparaissent.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

DÉPART VOLONTAIRE

SPECTACLE VIVANT
Texte : Rémi De Vos / Mise en scène : Christophe Rauck / 2019


Xavier travaille comme technicien back office dans une banque depuis sept ans quand un plan de départs volontaires est annoncé. Il se porte candidat et rêve déjà d’une vie nouvelle et de monter sa boîte avec ses indemnités. Jusqu’au jour où il apprend que -malgré sa validation- sa candidature est définitivement bloquée. Xavier décide d’attaquer la banque au tribunal.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

JE NE MARCHERAI PLUS DANS LES TRACES DE TES PAS

SPECTACLE VIVANT
Mise en scène : Vincent Dussart / Auteure : Alexandra Badea / Compagnie l’Arcade / Création 2018


Trois sociologues entreprennent un voyage d’études en Afrique de l’Ouest pour étudier les impacts des programmes humanitaires. Sur le terrain, tout bascule, et les jeux de pouvoir et de domination laissent émerger la honte intime de chacun. Une honte originelle. Comment s’en affranchir ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

AU FIL ET AU RYTHME DE L’EAU

SPECTACLE VIVANT
2018 / Hartmut Reichel / TEC/CRIAC


Chorégraphie et interprétation : Hartmut Reichel
Musique : Christian Vasseur
Images : Lorena Zilleruelo
Voix : Sophie Boissière

L’eau. Source de vie et d’énergie. Source de mouvement. Source de transport et de mobilité. Source de travail. Et finalement Source d’inspiration.
Une performance artistique où le rythme de l’eau entre en résonance avec la musique, la vidéo et la danse.

LES FILLES AUX MAINS JAUNES

SPECTACLE VIVANT
Johanna Boyer / 2018/ Atelier Théâtre Actuel


Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXe siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes. Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies, et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal salaire égal !

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la Compagnie

NOIR M1

SPECTACLE VIVANT
Mélissa Von Vépy / 2018 / Compagnie Happés


Au théâtre tout ce qui est supposé invisible est Noir et « M1 », classification de réaction et de résistance au feu.

Un hommage aérien à Macbeth de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions et à ses mystères. Une mise en lumière des métiers de l’ombre, de la cage de scène, lieu qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.

Tard, après une représentation, une technicienne achève le démontage.
Un basculement accidentel la projette dans les cintres.
Combattant ou caressant l’invisible, l’âme des héros chimériques s’invite en cette femme et en ce lieu où flotte le parfum de tant d’imaginaires matérialisés.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

LONGUEUR D’ONDES : HISTOIRE D’UNE RADIO LIBRE

SPECTACLE VIVANT
2018 / Compagnie TROIS-SIX-TRENTE


À la fin des années 1970, à Longwy, des ouvriers lorrains se révoltent contre la fermeture des usines sidérurgiques. Une nouvelle voix se fait entendre sur les ondes pirates de Radio LCA - Lorraine Cœur d’Acier. Média combatif, LCA est l’une des premières radios libres françaises.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

DES MOTS AUX GESTES DE TRAVAIL - L’imaginaire du Travail chez les jeunes

SPECTACLE VIVANT
Thierry Duirat et Jean-Marc Flahaut / 2017 / TEC/CRIAC


De et avec Thierry Duirat du Collectif Étymologie poétique et Jean Marc Flahaut, écrivain.
Cette création originale explore l’imaginaire du travail chez les jeunes. Ce spectacle donne voix et forme aux regards et aspirations des plus de 400 participants du projet Premiers pas, âgés de 14 à 30 ans, de tous horizons professionnels, qui côtoient, entendent ou parlent du travail. Les artistes restituent cette parole à travers un spectacle théâtral, visuel et sonore directement inspiré de témoignages, d’écrits produits lors d’ateliers à partir d’explorations linguistiques autour du mot TRAVAIL.

NINE TO FIVE

SPECTACLE VIVANT
De et avec Asaf MOR / 2017


C’est l’histoire d’un homme surmené,
enfermé dans son bureau comme dans son quotidien,
il effectue un travail jonglé, répétitif et absurde.
Tiraillé entre son envie de fuir et la peur de tout quitter,
il lutte et se débat contre lui-même,
​contre le reste de son monde.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la production

NINA ET LES MANAGERS

SPECTACLE VIVANT
Catherine Benhamou / 2017 / Compagnie Le Regard du Loup


Une fable ironique et grinçante où l’on voit comment une entreprise utilise les services d’une comédienne et les méthodes d’improvisation du théâtre pour inciter un groupe de managers à mettre en place une nouvelle organisation du travail. « Sortir de la crise, manager dans la tempête » est l’intitulé du nouveau programme imposé aux salariés.

Nina, Une comédienne au chômage, est embauchée par Grégoire un chef d’entreprise. Elle doit conduire les managers à inventer des scénarios à partir d’improvisations afin qu’ils trouvent des solutions pour sortir de la crise. Les improvisations sont filmées et permettent à l’équipe dirigeante de tester la capacité des managers à repousser leurs limites. Ils sont amenés à proposer eux-mêmes des modifications dans l’organisation du travail pour améliorer les performances, mais ces changements serviront aussi à licencier les salariés qui ne parviendront pas à suivre le rythme. Xavier l’un des managers dont le scénario est retenu, devient l’instrument tragique de la stratégie de l’entreprise. Nina qui a choisi son prénom en référence à La Mouette de Tchékhov se retrouve également piégée, même si elle veut continuer à croire en la force de l’art.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la compagnie

0 | 10 | 20 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.