Accueil > Plateforme Ressources > Art et Travail

Art et Travail

LE TEMPS D’UN FLEUVE

Lorena Zilleruelo / 2021 / Vidéo / TEC/CRIAC


Travail et Culture (TEC CRIAC) a proposé à Lorena Zilleruelo, vidéaste, de développer un travail de recherche et d’expérimentation artistique au sein de son projet culturel « Le Fluvial en devenir ». Ce projet élabore une réflexion sur le travail et ses mutations liés à la voie d’eau dans un territoire qui s’étend du Port de Dunkerque jusqu’au Port d’Anvers en passant par le Valenciennois.

La création contemporaine fréquente trop peu ces sujets pourtant au centre des principaux enjeux de société. Les dimensions du travail de Lorena Zilleruelo rencontrent les principales préoccupations TEC CRIAC dans le cadre de ses projets, une certaine exigence à (re)mettre en visibilité l’engagement de la subjectivité et de l’implication au travail des personnes.

Au croisement du film documentaire, de la vidéo de création et de l’essai poétique, le film « Le temps d’un fleuve » s’attache à porter dans l’espace public les enjeux des métiers en lien avec la voie d’eau.

« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie.

Il livre des containers dans des délais de plus en plus courts. Cette exigence oppressante du marché se heurte à la réalité du batelier et de sa femme qui naviguent dans un espace-temps parallèle, autre, rythmé par la lenteur et les longues attentes.

Les enfants ne reprendront pas le métier.

Pour visionner ce film, n’hésitez pas à contacter l’association.

Le déjeuner sur le stade

Jean-Charles / 21’ / 2021 / Fiction

Quelque part en Europe de l’Ouest, dix salariés d’une usine appartenant à un grand groupe mondial (qui n’est jamais nommé) s’interrogent sur le sens de la lutte, sur les choix de vie que leur offre l’existence, leurs désirs et leurs espoirs, mettent en crise certaines certitudes... affrontent le réel par l’art et la fiction... recomposent une histoire.

Ce film est né d’échanges avec un groupe de salariés et militants syndicaux CGT de l’entreprise Dresser-Rand qui se sont tenus à l’occasion d’une recherche réalisée par Thibaud Blaschka à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réalisateur.

LE TEMPS DES OUVRIERS

AUDIOVISUEL
Stan Neumann / 2020 / Documentaire / Les Films d’ici


Du début du XVIIIe siècle à nos jours, Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
La classe ouvrière a-t-elle disparu, ou simplement changé de forme, de nom, de rêve ?

Pour plus d’informations, RDV sur le site d’ARTE

LE CRACK

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2019 / Fiction / Alter Ego Films


C’est l’hiver dans les plaines de l’Artois. La saison des courses de trot est sur le point de démarrer. Jérémy Koubiche, le jockey vedette de la région, doit s’occuper de l’écurie de son beau-père, depuis que ce dernier lui en a confieé la gestion. Mais Jérémy a décidé que cette nouvelle saison ne sera pas comme les pécédentes. Il n’a qu’une idée en tête, qu’une seule envie, une obsession absolue : descendre concourir à Vincennes.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

CEUX QUI TRAVAILLENT

AUDIOVISUEL
Antoine Russbach / 2019 / Fiction / Condor Films


Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

SACRÉ MOIS DE MAI !

AUDIOVISUEL
Dominique Dreyfus – Marie-Jo Pareja / 2018 / Documentaire / Real Production


Mai 1968 est l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France de la seconde partie du XXe siècle. Les révoltes, combats et grèves, l’énorme bouillonnement social ébranlent fortement la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles, et donnent aux événements des allures de révolution ! Dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, alors fleurons de l’économie française, ce sacré mois de mai va se vivre autrement…

Pour plus d’informations, RDV sur le site du producteur

DE CENDRES ET DE BRAISES

AUDIOVISUEL
Manon Ott / 2018 / Documentaire / TS Productions


Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles. Au bout du petit matin, "le feu qui couve révèle alors la puissance politique d’un film aussi sensible que subversif" (Visions du réel 2018).

Pour plus d’informations, RDV sur le site du distributeur

LA TERRE ET L’USINE

AUDIOVISUEL
Jean-Charles Leyris / 2017 / Documentaire / La Fabrique


Dans le Nord, la désindustrialisation a affecté la vie de milliers de salariés du textile. Ce film dresse le portrait d’une famille venue d’Algérie dans les années 1960. Le père, ancien ouvrier agricole, était devenu laveur de laine à Tourcoing. Au pied de l’usine, il avait acquis un jardin, créé le potager, construit une cabane, creusé un puits. Depuis son décès, son épouse et ses enfants continuent les cultures. Ils mêlent un savoir-faire ancestral et les pratiques horticoles locales dans un dialogue fécond entre le passé et le présent, le sacré et le profane, l’ici et l’ailleurs.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à :
contact@lesproductionsdelafabrique.fr

INSPECTEURS DU TRAVAIL, UNE RENCONTRE

AUDIOVISUEL
Jean-PIerre Bloc / 2017 / Webdocumentaire / Sahira Films


un webdocumentaire en 7 chapitres

Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense.
Qui sont-ils ? Que voient-ils ?
En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?

Réalisé en toute indépendance, ce webdocumentaire est hébergé conjointement par Mediapart et l’Union syndicale Solidaires.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de Sahira Films

LES HÉRITIERS

AUDIOVISUEL
Maxence Voiseux / 2016 / Fiction / Zeugma Films


Trois frères dans l’Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l’éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d’appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à : filmsavif@gmail.com

0 | 10 | 20 | Tout afficher

Ajouter une œuvre

Vous pouvez diffuser vos œuvres dans cette plateforme dédiée aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre.
Tous les champs sont requis, merci.
Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre œuvre

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.