Archives nationales du monde du travail
Collecte #memoiredutravail : Confinement et télétravail
Envoyez vos témoignages à anmt@culture.gouv.fr avec en objet "Collecte confinement"
Plus d’infos ici
Installées depuis 1993 à Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture et de la communication. Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et sociale : entreprises, syndicats, organismes et associations professionnelles.
La salle de lecture est ouverte à tous du mardi au vendredi de 9h à 17h ; des visites du lieu et du service sont régulièrement organisées.
Dire le travail - la coopérative
Déconfiner l’école : à vous la parole !
Envoyez vos témoignages à deconfinerlecole@direletravail.coop
Plus d’infos ici
Une proposition de la coopérative Dire Le Travail aux équipes éducatives
"Ces dernières semaines, nous avons publié des récits présentant le travail bousculé d’une façon ou d’une autre par l’épidémie et le confinement. Beaucoup d’enseignant·es nous ont raconté leurs efforts pour travailler tant bien que mal dans ce contexte, nous ont dit leurs inquiétudes, leurs exaspérations, leurs réussites, malgré tout.
(...)
D’où la proposition que nous faisons à présent : aider à la préparation d’une publication régulière, disons un journal du déconfinement, pour accueillir et diffuser les récits de celles et ceux qui feront ce travail inédit.
Cette proposition aux équipes éducatives est à construire, développer, concrétiser, de façon adaptée à chaque contexte. À ce stade, nous souhaiterions en discuter avec des personnes intéressées pour envisager une telle démarche dans leur contexte professionnel, discuter de sa pertinence, de possibilités pour la mettre en œuvre. Prenez contact avec nous !"
Filmer le travail
Propositions de films à voir en ligne : Cliquez ici
L’association Filmer le travail à été créée en 2009 à l’initiative de l’Université de Poitiers, l’Espace Mendès France (EMF) et l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de travail (ARACT).
Ses principaux objectifs sont de dynamiser la réflexion et le débat citoyen sur le travail contemporain à partir des images du travail ; faire connaître à un public large la production cinématographique sur le thème du travail ; diversifier ses actions en direction de publics différents, afin de croiser les disciplines et les regards.
Le grand temps fort de l’association est l’organisation du festival international Filmer le travail qui a lieu à Poitiers pendant 10 jours en février, événement original et unique en son genre par sa dimension compétitive qui articule une programmation en cinéma et une dans le champs des sciences sociales.
Le festival Filmer le travail est un lieu privilégié pour faire se rencontrer cinéastes, créateurs, artistes, chercheurs, travailleurs, acteurs du monde du travail et le public.
Musée des arts et métiers - Le Cnam
Conférence. Le robot, un collègue comme un autre ? : Cliquez ici
Le Musée des arts et métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde.
Précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique, ses collections sont remarquables par leur ampleur (près de 80 000 objets et 15 000 dessins) et par la diversité des thématiques couvertes (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports).
Il anime le réseau des musées techniques (RéMut) et abrite la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (Patstec).
Théatre & Monde du Travail
Un blog qui répertorie toutes les initiatives théâtrales sur le travail
Lien du blog
"Théâtre & Monde du Travail" a pour objet, sur la thématique du monde du travail, de l’entreprise, et de tout ce qui s’y rapporte, de mettre en œuvre toutes actions permettant de :
– faciliter la représentation théâtrale ;
– construire un réseau associé en lien avec les structures institutionnelles, académiques, associatives, politiques, économiques, médiatiques... ;
– contribuer à la sensibilisation de tous les intervenants de l’espace théâtral (auteurs, metteurs en scène, techniciens, acteurs …).