Retour à Reims (Fragments)

mardi 26 octobre - 20:00 - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Tourcoing

Ouverture nationale du Mois du doc

Soirée d’ouverture nationale décentralisée, organisée en parallèle par IB au Centre Pompidou Paris - Projection suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Koenig, documentaliste sur le film.

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims [Fragments] raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Jean-Gabriel Périot
Les films de Jean-Gabriel Périot sont à la frontière du documentaire, de l’expérimental et de la fiction. Avec une approche personnelle du montage, il s’y sert d’archives pour interroger la violence et l’histoire. Nos Défaites, son dernier long métrage documentaire, a été présenté à la Berlinale 2019.

Didier Eribon
Didier Eribon est philosophe et sociologue, professeur à l’université d’Amiens. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Réflexions sur la question gay, Une morale du minoritaire, Retour à Reims, La Société comme verdict. Il est considéré à l’échelle internationale comme l’un des penseurs les plus importants d’aujourd’hui.

LIEU :
Le Fresnoy
rue du Fresnoy
59200 Tourcoing

En savoir plus