Roman d’apprentissage

jeudi 18 avril - 19:00 - Roman d’apprentissage - Saint-Nazaire

À 19h et 20h30

“Dans la suite d’une série de courts métrages documentaires consacrés à la jeunesse, Voilà c’est tout (2008), Quatrième (2018) et Quatrième Sarcelles (2022), nous projetons de tourner un nouveau volet de ces portraits de groupe à la Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire. Centré sur la parole et les réponses de chacun à une même série de questions, le tournage se fera à partir d’entretiens individuels, façon de passer un peu de temps avec les élèves mais aussi de filmer les gestes du travail pendant les exercices et les moments d’apprentissage.

L’aspect social et humain m’intéresse et se retrouve de plus en plus au centre de mes travaux. Ce que vivent et traversent nos semblables, mon voisin, des adolescents très éloignés de moi, les personnes que je ne rencontrerais pas dans mon quotidien si je n’allais pas à leur rencontre, par l’intermédiaire d’institutions culturelles qui nous mettent en relation et créent des passerelles, des liens. La rencontre autour de l’objet filmique se fait en parallèle avec des ateliers d’écriture : je leur propose de composer collectivement des histoires à partir d’images que chacun doit choisir au préalable. C’est aussi une façon de les rencontrer et de passer du temps ensemble, autour d’un exercice qui sollicite leur créativité et leur imagination.

C’est dans le cadre d’une collaboration au long cours avec le Théâtre de Saint-Nazaire que nous avons eu l’idée de ces ateliers et d’un film, pour créer un nouveau rapprochement avec la Maison de l’Apprentissage. Il s’agit de mettre en valeur les élèves et ceux qui les encadrent. Histoires familiales, récits de déplacements, de migrations, parcours parfois chaotiques : les trajectoires de chacun des jeunes qui suivent une formation professionnalisante ont leurs lots de vicissitudes, de découvertes, d’incertitudes. À travers des morceaux de réponses, des silences ou des phrases très claires et concises, on devine par l’effet de montage des pans de réalité et de situations vécues.” Valérie Mréjen

Dans le cadre du jumelage de quartier Ouest soutenu par la DRAC et en partenariat avec la Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire.

Plus d’infos

Entre les deux projections, les apprentis vous feront découvrir et déguster leurs réalisations. Surprise !