« Pour que ça passe facilement, on se met en quatre. Il faut qu’il y ait de l’eau. Il faut qu’il y ait assez d’eau. Il faut qu’il n’y ait pas trop d’eau. C’est parfois un casse-tête, mais c’est notre métier. Tout se régule. On assume. On n’est pas toujours très bien vus : il y a une crue, c’est notre faute ; il y a une sécheresse, c’est à cause de nous. On a bon dos. Mais on fait ce qu’il faut faire. Ici, jamais on ne te dira que ton travail est inutile. Invisible, peut-être, inutile certainement pas. »
Dans À fleur d’eau, Jacques Jouet fait dialoguer les « Voix des gens de la voie d’eau ». Des bribes de quotidien, des parcours de vie, un lexique particulier, une certaine relation au paysage, au temps, aux gestes. On découvre aussi les enjeux liés à ces métiers – l’impératif de rentabilité, la transmission des savoir-faire, la mémoire géographique...
Jacques Jouet est membre de l’Ouvroir de littérature potentielle depuis 1983. À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Il compose, depuis le 1er avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour. Depuis le 29 mai 2013, il a commencé « ce qui sera la dernière procédure – inachevable – de cette entreprise, le poème adressé du jour ou PPP, projet poétique planétaire. L’idée du Poème adressé du jour est de plaire au plus grand nombre, mais un par un. »
Son roman-feuilleton, La République de Mek Ouyes, compte près de deux mille épisodes à ce jour. Ses livres sont publiés, principalement, aux éditions POL.
Pour nous contacter : 03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org