Accueil > Actualités > SPECTACLE : Histoires d’O...

SPECTACLE : Histoires d’O...

Sam. 16 novembre,15h - Médiathèque Jean Buridan, Béthune

15h : SPECTACLE Histoires d’O...
Interprétation : Gérald Dumont, Cie Théâtre K
Mise en scène : Nathalie Grenat
Création sonore : Antony Sauveplane

À l’origine de cette aventure, il y a l’ambition d’aller rencontrer toutes celles et ceux qui gèrent et maintiennent les voies d’eau navigables dans toute la France. Un désir de voyage au cœur de leur travail, de leur environnement ; une aspiration au dévoilement pour faire émerger ces activités, ces métiers, ces gestes et savoir-faire qui restent invisibles et méconnus de la plupart des gens. Le projet consistait à donner la parole aux professionnels exerçant les métiers du fluvial, afin de raconter leur histoire, leur parcours, l’évolution de leur mission, et ce qui a construit au fil des années, leur culture de travail.

Entrée libre sur réservation : 03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org

19h : SPECTACLE Histoires d’O...
Interprétation : Gérald Dumont, Cie Théâtre K
Mise en scène : Nathalie Grenat
Création sonore : Antony Sauveplane

Pour ce troisième conte urbain de leur série PARKOURS, le Théâtre K met en lumière les métiers de l’ombre de « Voies Navigables de France », ces métiers qui nous sont peu accessibles, voir inconnus.

Des hommes et des femmes, qui agissent au quotidien. Des métiers, des gestes oubliés, qui ont évolués au fil du temps et qui restent pourtant bien présent autour de nous. Tout un monde en pleine mutation, qui fait peau neuve et s’adapte à une nouvelle ère technologique.

Embarquement à bord de « l’Imaginaire », qui nous promène sur plusieurs générations jusqu’à aujourd’hui. Une promenade et des rencontres : avec entre autres Simon, éclusier, qui vont nous permettre de découvrir et de comprendre tous les enjeux actuels liés à nos fleuves et canaux.

C’est cette histoire au cœur de notre Histoire, un voyage théâtral en amont et en aval d’un mode de vie singulier, rythmé par le cours d’eau et le bouillonnement des écluses, la vie au grand air, le compagnonnage, dont ce spectacle va témoigner.

Pour chaque PARKOUR, les préoccupations et objectifs du Théâtre K sont d’établir via l’artistique, une passerelle entre des univers professionnels peu connus, qui donnent parfois sujet à de multiples fantasmes, et le public.
La création de ces spectacles commence par un travail de documentation, d’enquêtes de terrain et de rencontres avec les univers professionnels concernés.

Entrée libre sur réservation :
Travail et Culture
03 20 89 40 60 I info@travailetculture.org

LIEU :
Médiathèque Jean Buridant
Avenue de Bruxelles
62400 BÉTHUNE