6ème Rencontre Culture ; Arts/Travail - Danser le Travail
En partenariat avec CND Centre National de la Danse et l’Université de Lyon 2
Cette rencontre a interrogé dans un double mouvement, à la fois la diversité des esthétiques et des enjeux de représentation du travail par la création chorégraphique d’aujourd’hui, mais également les conditions de travail physique et mental de l’exercice de la danse.
L’enjeu a été d’interroger les représentations du Travail par la danse, ainsi que quelques enjeux de santé du travail des danseur.euse.s et chorégraphes.
Synthèse écrite :
- Allocution des partenaires : Université Lumière Lyon 2, CND - Centre National de la Danse, Travail & Culture (TEC CRIAC)
- Danser le travail : un motif parcourant l’histoire de la danse ?
Claudia PALAZZOLO, Professeure en Etudes en danse - Département ASIE, Université Lyon 2
- La danse au coeur du Travail
Avec Nadine BEAULIEU, Alexandre GOYER, Sylvain GROUD, Pascale HOUBIN, Alejandro RUSSO
- Conditions de Travail et santé mentale des danseur.euse.s
– Projet STARS (SanTé des ARtistes du Spectacle vivant) par Aurélie LANDRY, Enseignante-Chercheure en Ergonomie, université de Grenoble
– CCCP - Communauté Chorégraphique du Care et de la prévention Santé au Travail par Stéphane GORNIKOWSKI, directeur de recherches artistiques
– " AÉRER " Création chorégraphique d’Alexandre GOYER
Synthèse vidéo :
Audio intégral de la rencontre :
- Écouter la première table ronde : La danse au coeur du travail
- Écouter la deuxième table ronde : Conditions de travail et santé mentale des danseur.euse.s.
Programme complet de la rencontre : cliquez ici.
La 7ème Rencontre nationale Culture ; Arts / Travail se tiendra le 14 juillet 2025
au Festival d’Avignon et abordera les liens entre spectacle vivant et travail.
La Plateforme Culture ; Arts/Travail
Née en 2017 de la volonté d’un réseau d’acteurs complices pour qui « la culture » et « le travail » ont de nombreuses connivences, elle est animée par Travail et Culture - TEC CRIAC et soutenue par le Ministère de la Culture. Elle se fixe l’objectif de valoriser partenariats et échanges entre les acteurs du monde du travail, les acteurs du secteur culturel et ceux de la recherche.
Souhaitant favoriser ces échanges et partages entre ces mondes différents, elle organise périodiquement des rencontres thématiques.
Cette rencontre autour de la danse et du travail est la 6e d’un cycle débuté en 2017 à Paris au musée des Arts et métiers puis prolongée en 2019 par une seconde au Festival d’Avignon autour des liens entre théâtre et Travail et complétée par trois autres rencontres : en 2021 à Grenoble autour des relations entre cinéma et Travail, en 2022 sur le thème Écrire et dire le travail à Loos-en-Gohelle et en 2023 à Dunkerque autour de l’art contemporain et le travail.
Considérant l’univers du travail comme une ressource pour explorer la complexité du monde, de nombreux artistes confrontent leur propre travail et leurs créations aux valeurs, aux enjeux et aux pratiques qui s’y jouent.