Télétravail et inégalités : Happy hour du Lise
jeudi 25 janvier - 17:30 - Télétravail et inégalités : Happy hour du Lise - Paris
Des millions de personnes ont basculé en télétravail en l’espace de quelques semaines avec la Covid-19. Situation inédite, instaurée par le confinement, le travail à distance (à distance du lieu de travail habituel et des collègues) à l’aide des outils du numérique s’est ensuite poursuivi.
Le télétravail insuffle à nos modes d’organisation du travail une profonde transformation, caractérisée par de fortes disparités et des situations contrastées. Analyser ces changements au prisme des inégalités confirme que la possibilité de télétravailler ne concerne pas tous les emplois de la même manière, ni ne se déploie de façon identique pour toutes et tous, mais dépend notamment du secteur d’activité, du type d’emploi, de l’employeur, du lieu d’habitation, de la situation familiale, du sexe ou encore de l’âge (cycle de vie et génération).
Dans ce dossier paru dans la revue SociologieS, les articles traitent d’inégalités majeures développées du fait de l’activité en télétravail, en lien avec les conditions d’emploi, de travail mais aussi de vie familiale et personnelle. Ces inégalités touchent à l’accès et l’usage des outils informatiques, aux modes d’organisation du travail et aux formes de coopération au travail, à l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale/personnelle, au genre, aux conditions d’usage du temps et de l’espace – à travers le logement, l’accès au territoire et à la mobilité.
INTERVENANTS
Présentation du Dossier paru dans la revue SociologieS, dirigé par Anne Gillet (Cnam, Lise-CNRS) et Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq Université du Québec, Crises). Certains auteurs seront aussi présents pour cette présentation : Masayo Fujimoto, Hiroatsu Nohara, Jérôme Cihuelo, Adam Piotrowski, Evelyne Barthou et Marie Benedetto-Meyer.