Temps fort Travail ! - Le Théâtre de la Verrière et Citéphilo

vendredi 17 novembre 2023 - 16:30 - Temps fort Travail ! - Le Théâtre de la Verrière et Citéphilo - Lille

Dans le cadre du temps fort Travail ! et de Citéphilo 2023

16h30 - 18h30

Stéphanie Dauphin, directrice de l’ouvrage :
Les enseignantes en France. Sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Construction de l’identité professionnelle des femmes dans l’enseignement, Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes.

L’ouvrage retrace l’accès des femmes à la profession de « professeure » depuis la fin du XIXe siècle, en questionnant la représentation collective depuis les années 1960 d’une « féminisation » de l’enseignant pour désigner la moindre considération pour le métier. Retracer l’histoire de la construction sociale du métier d’enseignant comme un métier de femme, exige de mettre en valeur les parcours individuels et collectifs suivis par les femmes pour vaincre les résistances tout autant institutionnelles que symboliques de l’institution universitaire et scolaire. En parallèle d’un combat féministe, l’accès aux diplômes et concours leur permette d’accéder à une carrière qui leur assure une indépendance financière, mais aussi les outils d’une émancipation intellectuelle.

19h – 21h30

Alizée Delpierre : Servir les riches – les domestiques chez les grandes fortunes, Editions la découverte.

Invisibles mais présents quotidiennement au service des grandes fortunes, le personnel de maison, gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile. Ce livre lève le voile sur les relations intimes et ambivalentes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d’une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Faisant elle-même cette expérience, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre démonte les mécanismes d’une certaine " exploitation dorée " qui peut faire rêver ceux qui y voient une opportunité d’ascension sociale.