Résidences de création
Ma vie s’appelle peut-être (2007)- Un projet qui interrogeait la précarité dans le Valenciennois.
Avec le peintre Paul Bloas, l’auteur Jean-Bernard Pouy et la journaliste Laurence Mauriaucourt.
Visionner la vidéo
Éclusiers et Mariniers (2010) - Poème pantoum de Jacques Jouet
Écouter le poème ici - Interprété par lui-même
Écouter le poème ici - Interprété par la comédienne Sophie Boissière
« Le pantoum est une forme fixe de poème dont la progression lente et par répétitions m’a paru propice à rendre compte de ce qui se passe sur le canal, ici un fleuve canalisé : l’Escaut ». Jacques Jouet.
TRAVAIL (2019) - Livre du Collectif Étymologie poétique
Consultez la Face A : Quelle est ta vision du travail ?
Consultez la Face B : Que nous raconte le mot travail ?
Livre TRAVAIL face A - Quelle est ta vision du travail ?
Ce livre restitue ce que des jeunes de la Région Hauts-de-France, voient, vivent, imaginent du TRAVAIL, à partir de récoltes de paroles.
Un livre expérience qui raconte les aspirations de la jeunesse.
Un livre témoin d’un monde du travail en pleine mutation.Livre TRAVAIL Face B - Que nous raconte le mot travail ?
Ce livre accompagne dans la (re)découverte du mot TRAVAIL, à partir de récoltes de dictionnaires mis en images et illustrations.
Un livre outil pour (ré)entendre ce que des dictionnaires de référence montrent, racontent, témoignent sur le mot TRAVAIL, sur notre langue.
Un livre support pédagogique pour questionner et éveiller de manière illustrée et en BD.
RÉSEAU CULTURE ; ARTS/TRAVAIL
Quand le travail entre en scène - Festival d’Avignon 2019
Synthèse de la 2ème Rencontre Culture ; Arts/Travail
Une rencontre consacrée aux représentations du travail sur les scènes contemporaines
Consultez la synthèse ici
Aujourd’hui le travail occupe une place centrale dans nos sociétés modernes mais elle est contradictoire pour les personnes : entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et les conditions dégradées de son exercice, entre attachement au travail et désaveu de l’entreprise.
Depuis maintenant une trentaine d’années, sous les effets conjugués de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie mais également d’évolutions technologiques majeures, l’organisation du travail et son management se sont considérablement modifiés. Au point qu’au-delà, c’est le travail lui-même, l’exécution de la tâche qui apparaissent transformés. Le visage du travail n’est plus le même. À bien des égards, il est méconnaissable.
Traditionnellement, apanage des « gens de métier » et du savoir-faire, la conduite de la tâche a progressivement cédé la main à des gestionnaires placés sous l’emprise de “la gouvernance par les nombres” qui constitue une nouvelle forme d’aliénation. La communication d’entreprise prend souvent une forme qu’on peut légitimement qualifier de « novlangue managériale » qui modèle les imaginaires et impose sa symbolique au-delà même de l’entreprise.
Dans le même temps, le théâtre traverse une période de “gros temps” et cherche sa pertinence dans un monde désorienté, complexe. Lui-même s’inquiète de l’influence d’une logique gestionnaire pesant sur l’esthétique des créations et les choix de programmation. Il peine à questionner le monde du travail et la société qui s’y forge dans la diversité et la richesse de ses pratiques et à la hauteur des mouvements de fond qui le traversent.
Dans ce contexte, comment le théâtre participe-t-il à réinterroger nos rapports au travail dans toutes leurs complexités ? Sur la scène du théâtre, peut-il s’esquisser de nouveaux visages du travail qui lui donneraient force pour trouver un nouveau droit de cité ?
Cette rencontre qui regroupe experts du monde du travail et professionnels du théâtre ayant écrit ou mis en scène des spectacles sur cette thématique se propose d’en montrer la richesse et la diversité. L’introduction la mettra en perspective et des lectures viendront l’illustrer.
Plus d’informations sur le Réseau Culture ; Arts/Travail ici