Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45
26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix
Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs.
Quels ont été les ajustements temporaires ou les impacts durables des deux guerres mondiales sur les méthodes de travail, le droit social ou encore la perception de certaines activités professionnelles ? Comment les entreprises se sont-elles adaptées, dans leur organisation ou leur production, au contexte de la guerre ? Qu’en est-il des destins individuels, effacés par le temps ou tombés dans l’oubli après-guerre ? Quelle mémoire gardons-nous de leurs activités professionnelles (volontaires ou sous contrainte) dans un contexte politique et économique hors du commun ?
Les documents d’époque et témoignages présentés dans l’exposition mettent en lumière et en contexte cette expérience individuelle et collective des générations ayant vécu et travaillé en temps de guerre, alors qu’elles s’éteignent peu à peu, et qu’aujourd’hui même, en divers lieux du globe, des hommes et des femmes travaillent en temps de guerre.
Entrée libre et gratuite
Entrée du public : "Pont-levis" Rond-point de l’Europe à Roubaix
Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h-17h
Du samedi au dimanche : 13h-18h
Visites guidées gratuites sur inscription