Agenda

Sur l’agenda

avril 2024

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les ajustements (...)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera (...)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se métamorphose avec (...)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal servant à la (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2024 > 1er septembre 2024 - Sortir le travail de sa nuit - Tours

    « Sortir le travail de sa nuit »* souhaite ouvrir la voie à une réflexion transversale sur la notion d’invisibilité. Il y est question de travail invisibilisé, de mécanismes globalisés, omniprésents et structurants, qui demeurent pourtant opaques, et de voix qui ne parviennent pas à porter, restant inaudibles des sphères publiques. Il s’agit aussi d’élargir l’horizon pour examiner les phénomènes de la disparition et de l’effacement selon une focale plus esthétique, philosophique et poétique. Ponctué (...)

    > Plus d'infos

  • 1er mars 2024 > 28 avril 2024 - Installation vidéo : "La Chorégraphie des marchandises" / "The Choreography of commodities" - Berlin

    Installation vidéo par Romana Schmalisch et Robert Schlicht Dans le cadre de l’exposition "A Home for Something Unknown", vernissage le 1er mars à 19h Artists : Yalda Afsah, Taslima Ahmed, Douglas Boatwright, Yvon Chabrowski, Beth Collar, Armin Lorenz Gerold, Rosanna Graf, Line Skywalker Karlström, Mazen Kerbaj, Dina Khouri, Bob Kil, Bitsy Knox, Vera Lutz, Katharina Mercedes Marszewski, José Montealegre, Marcela Moraga, Christophe Ndabananiye, Lucas Odahara, Emeka Okereke, Mooni Perry, Shirin (...)

    > Plus d'infos

  • 16 avril 2024 > 29 juin 2024 - A la ligne - Paris

    Avec sa formation de travailleur social, jamais il n’aurait imaginé se retrouver à l’usine. Mais les hasards de la vie et la nécessité l’ont conduit à l’abattoir. Réduit à sa condition d’ouvrier, maillon anonyme d’une chaine quasi ininterrompue d’hommes et de femmes, il raconte ce quotidien hallucinant dans lequel il se retrouve projeté. Ce décor rouge sang, ce boulot inhumain parce que déshumanisant qui consiste à fabriquer de la nourriture en tuant puis en dépeçant puis en découpant des animaux à la (...)

    > Plus d'infos

  • 25 avril 2024 > 27 avril 2024 - Larzac ! - Bagnères-de-Bigorre

    Avec l’association Traverse On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Jarcieu

    Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours de lutte, entre la (...)

    > Plus d'infos

  • 2 mai 2024 > 3 mai 2024 - Larzac ! - Roumégoux

    Avec la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - La Validation - Hénin-Beaumont

    Antoine Lemaire, Cie THEC Dystopie Dans une société imaginaire (ou dans un futur très proche), le travail est devenu une denrée rare. Mais également, la seule façon d’obtenir une reconnaissance sociale. La grande majorité de la population est découragée au travail et maintenue dans l’inactivité au moyen d’un Revenu Minimum. Les candidats au travail subissent une suite d’épreuves humiliantes et décourageantes. Un homme se lance dans cet objectif. Cette pièce est le récit de ce parcours du combattant pour (...)

    > Plus d'infos

  • 18 mai 2024 > 19 mai 2024 - Héroïne - Marseille

    Dans le cadre de la Biennale des écritures du Réel #7 « Je vous invite dans ce faux tribunal, aussi faux que sont vraies les histoires que je vais vous raconter. » « Voudrais-tu être mon héroïne ? » C’est comme ça que j’ai commencé à la suivre, à la regarder vivre et travailler. Elle s’appelle Claire. Une femme, avocate, héroïne du quotidien que la vie a mise sur mon chemin. Elle plaide pour le droit des étranger·ères et pour le droit des familles. Avec elle, je suis partie en voyage en pays inconnu pour (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - La mer de Poséidon en caddie

    Un titre énigmatique, un peu étrange, derrière lequel se glisse une aventure théâtrale de terrain percutante. Dès la première scène, tout s’éclaire (le titre tout d’abord) et tout s’obscurcit. Deux pêcheurs en mer se lamentent car les filets sont vides et ils ne pourront remplir les rayons du supermarché comme prévu... Sur place, le manager est au taquet, tout comme les responsables de rayons et ... les clients frétillent, à défaut de poisson. Le marché est hyper ou super, la surface est grande. Les (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.