Agenda

Sur l’agenda

janvier 2024

  • 26 mai 2023 > 4 mai 2024 - Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 - Roubaix

    Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public. Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs. Quels ont été les (…)

    > Plus d'infos

  • 19 septembre 2023 > 23 avril 2024 - Séminaire : histoire et crise des sociétés industrielles - Paris

    Atelier-séminaire proposé par Marion Fontaine dans le cadre du programme international DéPOT ; le mardi de 17h à 19h Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce (…)

    > Plus d'infos

  • 21 octobre 2023 > 10 mars 2024 - Tous en grève ! La grève des mineurs de 1963 dans le Nord-Pas-de-Calais - Lewarde

    Youry Bilak baigne depuis son enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates. Avec Mineurs d’Ukraine, Youry Bilak propose une sélection de portraits issues de ses campagnes photographiques dans les villes de l’Ouest et de l’Est de l’Ukraine. Ces images, (…)

    > Plus d'infos

  • 25 novembre 2023 > 11 novembre 2024 - Centre Historique Minier de Lewarde - Lewarde

    Au début du XIXème siècle, les forages infructueux dans la région d’Arras laissent croire que le gisement de charbon s’interrompt. En 1847 pourtant, la découverte du prolongement dans le Pas-de-Calais est confirmée : hasard et science s’en sont mêlés. Tout va très vite, car les nouvelles compagnies peuvent s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques mises en place depuis plus d’un siècle dans le Nord. La croissance de la production est spec- taculaire. Le paysage du Bassin minier se (…)

    > Plus d'infos

  • 1er décembre 2023 > 1er septembre 2024 - Exposition : FERRO NON FERRO - Gand

    Il suffit que vous regardiez autour de vous pour voir du métal. On en trouve partout : des simples trombones aux machines ingénieuses, des bijoux aux smartphones. Et même dans l’art ! L’expo FERRO NON FERRO vous plonge dans le monde de la métallurgie, riche d’histoires méconnues et de savoir-faire sous-estimé. Découvrez l’histoire de cette industrie lourde dans une présentation aérée et moderne. Laissez-vous surprendre par des machines et des objets excentriques, comme un moule en métal (…)

    > Plus d'infos

  • 11 janvier 2024 > 13 mars 2024 - Cycle de projections : Sorties d’usine - Toulouse

    « On peut dire que le cinéma a fait de l’usine le théâtre de son propre questionnement ontologique (se rappeler la bataille d’Hernani qui a opposé Coup pour coup à Tout va bien, ou revoir simplement Passion). Il en fait aussi son terrain de jeu (Chaplin s’appuyant sur les rouages de la chaîne pour inventer des gags, par exemple) ou un champ d’expérimentation (Lynch inventant avec Eraserhead le film indus’ comme on parle de musique indus’), jusqu’à inventer un genre pas vraiment bien famé : (…)

    > Plus d'infos

  • 26 janvier 2024 > 3 février 2024 - Rembobiner - Montreuil

    Du mar. au ven. à 20h, sam. à 15h et 19h En retraçant l’oeuvre de la documentariste Carole Roussopoulos, le Collectif Marthe invite la foule des anonymes qui ont façonné l’histoire politique et sociale de la France des années 1970 dans un spectacle joyeux et engagé. Toute sa vie, Carole Roussopoulos est allée à la rencontre, caméra au poing, des personnes en lutte et s’est employée à relayer leur parole. Dans les pas de cette figure phare du cinéma documentaire, deux comédiennes rejouent (…)

    > Plus d'infos

  • 16:00 - Les filles aux mains jaunes - Alençon

    Pendant la Première Guerre Mondiale, quatre femmes sont amenées, en l’absence des hommes, à travailler dans une usine d’armement. Dans cet univers nouveau, pénible et étrange, elles vont devoir se confronter aux injustices mais goûteront aussi à l’autonomie, la solidarité, l’échange et la possibilité d’avoir une opinion et de penser à voix haute. Leur rencontre avec une journaliste militante chez les suffragistes va même les pousser à embrasser une nouvelle vision de la femme, indépendante (…)

    > Plus d'infos

  • 29 janvier 2024 > 3 février 2024 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Nîmes

    Avec les ATP de Nîmes Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le (…)

    > Plus d'infos

  • 29 janvier 2024 > 30 janvier 2024 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Landifay-et-Bertaignemont

    J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées Seul déterminé J’écris comme je travaille A la chaîne A la ligne Dans A la ligne, Joseph Ponthus nous raconte son quotidien à la conserverie et à l’abattoir où il travaille. Lever à l’aube, la fatigue du corps, la peur du lendemain, des contrats au jour le jour selon les besoins de l’entreprise. Dans A la ligne rien n’est inventé ni exagéré… C’est un cri de souffrance, de douleur mais aussi d’amour et de (…)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Sète

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre (…)

    > Plus d'infos

  • 31 janvier 2024 > 4 février 2024 - Défaillances - Paris

    Mardi au samedi : 19h Dimanche : 15h Compagnie Bonnie et Jacques Dans un service de protection de l’enfance, on croise des jeunes en difficulté, des parents perdus et des professionnels aguerris. Tous se débattent et se racontent. Les jeunes se cherchent et sont encolère. Les parents ne comprennent pourquoi ils sont incompris. Les professionnels s’appliquent à appliquer la loi, ils s’interrogent et ils se perdent. Et la machine avance. Dans un service de protection de l’enfance, on (…)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Projection : Travailler ensemble, Guillaume Dreyfus et Sylvie Alphandéry - Niort

    Dans le cadre du Forum de l’ESS qui se déroulera à Niort du 30 janvier au 1er février 2024, Autour du 1er mai vous propose une projection-rencontre autour de l’expérimentation TZCLD (Territoire zéro chômeur longue durée). Après la projection du film Travailler ensemble, en Territoire zéro chômeur de longue durée, venez écouter la parole de salarié·es de deux EBE (entreprises à but d’emploi) directement concerné·es par cette forme d’emploi innovante. Des représentant·es de l’association TZC (…)

    > Plus d'infos

  • 31 janvier 2024 > 4 février 2024 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Mer. 31.01 : 20h00 Jeu. 01.02 : 20h00 Ven. 02.02 : 20h00 Sam. 03.02 : 18h00 Dim. 04.02 : 16h00 Il y a ceux qui quittent le village et il y a ceux qui y demeurent. Un frère est parti à la ville. Il est devenu écrivain. L’autre frère et la soeur sont restés. Ils sont maintenant ouvrier et vendeuse. Un jour, l’écrivain revient au village, il a hérité de la maison familiale. Mais entre hier et aujourd’hui, entre le frère revenu et le frère et la soeur jamais partis, un abîme s’est ouvert comme (…)

    > Plus d'infos

  • 13:30 - Séminaire « Le travail en transformation ? » - « Coopérer : Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif » - Paris

    Anne-Catherine Wagner, Professeure de sociologie à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et rattachée au Centre européen de sociologie et de science politique, viendra présenter son ouvrage Coopérer. Les Scop et la fabrique de l’intérêt collectif, paru au CNRS Éditions. Pour suivre suivre cette séance à distance merci de bien vouloir vous inscrire via ce lien. Pour assister à la séance à la MSH Paris Nord (salle panoramique), merci de vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse (…)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Formes et stratégies d’organisation collective des coursiers au Brésil - Noisy-le-Grand

    Exclusivement en visioconférence Les syndicats ont des taux d’adhésion plus faibles et une plus grande difficulté à mobiliser dans les secteurs les plus exposés aux formes d’emploi précaires. Au Brésil, cette difficulté est à la fois structurelle et liée aux changements dans l’organisation et la gestion du travail, sous l’influence de l’ubérisation et l’adoption de réformes néolibérales. Les travailleurs précaires ont donc cherché à s’organiser et se mobiliser en dehors des syndicats, soit (…)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre-débat : "Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien", Oriane Sitte de Longueval - Marseille

    Rencontre autour de la thèse d’Oriane Sitte de Longueval, chargée de recherches à l’Université de Genève, Composer avec les violences des clients en situations – Le cas des employés de service SNCF-Transilien, Thèse de doctorat Université Paris Dauphine, 2018. La violence des clients est un phénomène important et récurrent pour de nombreux employés de service, mais en grande partie dénié par les organisations de service qui ignorent comment le gérer sans froisser leurs clients. En (…)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Mâcon

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre (…)

    > Plus d'infos

  • 7 février 2024 > 10 février 2024 - L’esquisseuse - Calais

    mercredi 7 février 2024 17h30 samedi 10 février 2024 14h30 samedi 10 février 2024 17h28 Compagnie hyperbole à trois poils, Nicolas Ducron En toile de fond, Ca­lais au dé­but du XXe siècle, le monde ou­vrier, l’usine de den­telle et le com­bat d’une jeune ado­les­cente fé­rue de des­sin dé­fiant les usages pa­triar­caux de son époque pour suivre les études de ses rêves, in­ter­dites aux filles. Confec­tionné pour une va­lise, une in­ter­prète et une di­zaine de ma­rion­nettes aux (…)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Machines de guerre - Villeneuve-d’Ascq

    Compagnie Ratibus Fléchir d’un burn-out, c’est faiblir, c’est se dire le troisième jour de son arrêt en caressant sa carte de visite professionnelle « mais si je ne suis plus coordinatrice sociale, alors je ne suis plus rien », c’est ressentir sa vulnérabilité au plus profond de ses organes, c’est peiner à aller se laver, c’est ne plus savoir prendre de douche, c’est ne plus avoir goût à s’habiller, c’est enfiler des vêtements ternes et foncés, c’est sauter dans le bain trente minutes (…)

    > Plus d'infos

  • 9 février 2024 > 18 février 2024

    Entre développement des nouvelles technologies, obsessions sécuritaires et injonctions à la rentabilité, comment s’exercent le contrôle et la surveillance dans le monde du travail, et sur qui ? Quels métiers, quelles pratiques, quelles dérives ? Mais aussi quelles actions menées par des collectifs qui luttent contre les pratiques illégitimes du contrôle et mènent de précieuses enquêtes ? Surveillance des frontières, contrôle des corps, concentration des médias, politiques sécuritaires, (…)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les Moments doux - Villefranche-sur-Saône

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre (…)

    > Plus d'infos

  • 11:00 - Café littéraire Filmer le Travail : Sociétés dystopiques - Poitiers

    Le Cercle philosophique et littéraire de Blossac propose au public un parcours autour de trois œuvres littéraires. Avec Nous autres, Le Meilleur des mondes et 1984, écrits respectivement par Zamiatine, Huxley, Orwell, ce qui était conçu comme dystopique par ces auteurs, ce dont ils nous mettaient en garde, advient. À partir de ces trois grandes dystopies classiques, de ce qu’elles nous racontent, le café littéraire se proposera d’explorer des problématiques toujours plus inquiétantes et (…)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Audience - Avignon

    Audience se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek, auteur de pièces de théâtre mis à l’écart par l’Etat, est manœuvre à la brasserie. Le brasseur est ivre et propose à Vanek de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer lui-même. Avec : Henri Vatin, Nikson Pitaqaj Mise en scène : Nikson Pitaqaj Texte de Václav Havel, par la Cie Libre d’Esprit Tarifs 15€ plein, 10€ réduit Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 14:00 - (D)Écrire le travail, filmer la résistance : Sembène Ousmane et le refus de l’ordre établi - Poitiers

    Rencontre et projection “Célèbre inconnu”, le romancier et cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007) est l’auteur d’une œuvre empreinte de révoltes et d’engagements féconds. Son projet panafricain est mû par le désir d’une amélioration de la condition ouvrière et d’une lutte contre toutes les formes d’oppression, qu’elles soient d’ordre colonial, bourgeois, masculin, religieux ou traditionnel. Au cours de cette rencontre, nous reviendrons sur le parcours-fleuve de cet artiste (…)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - Table-ronde "La fabrique des enquêtes sociales. Lectures croisées" - Paris

    La revue Le Mouvement social organise une table-ronde autour de deux publications récentes sur les enquêtes sociales, en présence d’une partie des auteurs : Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret et Xavier Vigna (dir.), Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, Paris, La Découverte, 2019. Marie-Emmanuelle Chessel (dir.), Consommation et conditions de vie. Enquêtes sociales au XXe siècle, Le Mouvement social, n° 283, 2023. Vous trouverez le programme (…)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Larzac ! - Caen

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective (…)

    > Plus d'infos

  • 17:30 - Rencontre littéraire avec Mattia Filice, auteur de MÉCANO - Poitiers

    « J’ai, d’une certaine manière, tenté de dresser le portrait d’un héros d’une mythologie qu’il nous reste encore à écrire », explique l’auteur de Mécano, son premier roman paru en 2023 aux Éditions P.O.L. Rencontre avec Mattia Filice, qui dans ce texte revient sur son parcours de conducteur de train (« mécano » dans le métier), et fait aussi exister les vies de ses compagnons du rail et de lutte. La beauté du récit réside dans la découverte d’un vocabulaire technique et poétique, dans (…)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2024 > 1er septembre 2024 - Sortir le travail de sa nuit - Tours

    « Sortir le travail de sa nuit »* souhaite ouvrir la voie à une réflexion transversale sur la notion d’invisibilité. Il y est question de travail invisibilisé, de mécanismes globalisés, omniprésents et structurants, qui demeurent pourtant opaques, et de voix qui ne parviennent pas à porter, restant inaudibles des sphères publiques. Il s’agit aussi d’élargir l’horizon pour examiner les phénomènes de la disparition et de l’effacement selon une focale plus esthétique, philosophique et poétique. (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - CABARET DE L’UNION : Profession Mascotte - Hem

    En partenariat avec le Théâtre de l’Aventure Si dans la plupart des métiers le corps est convoqué, les usages que nous pouvons en faire au travail varient évidemment en fonction de la nature des tâches à réaliser. Il existe cependant des métiers qui demandent une mobilisation totale du corps. Les « Mascottes » occupent indéniablement le premier rang de ces professions qui convoquent le corps à tous les instants, mais dans un rapport contradictoire. Elles font disparaître complètement (…)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Le théorème du pissenlit - Martigues

    Olivier Letellier s’inspire de l’univers des films d’animation d’Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Ponyo sur la Falaise…) pour créer un univers éminemment poétique. Cette fable politique pose un œil critique sur le monde adulte pour inspirer aux enfants le souffle d’une révolte aussi candide qu’engagée. Au Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, Tao et Li-Na habitent le village du rocher. Leurs parents partis travailler à la ville, les deux enfants vivent avec les (…)

    > Plus d'infos

  • 21 février 2024 > 23 février 2024 - Tenir debout

    Immersion dans l’univers des Miss. Alors que Suzanne de Baecque était encore élève comédienne à l’École du Nord à Lille, on lui a demandé, comme à ses camarades, de s’immerger durant un mois dans un nouvel environnement. Elle choisit le concours de Miss Poitou-Charentes 2020. Celle qui ne s’est jamais considérée comme une jeune première va infiltrer le comité. Essayant de comprendre ce qui se joue dans ces élections, elle va mettre son corps à l’épreuve et rencontrer ses (…)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Les raisins de la colère - Famars

    Suite à une catastrophe, une famille de travailleurs de la terre est forcée à l’exil. A partir de ce roman majeur du XXe siècle disséquant la violence du capitalisme, Hugo Roux réhabilite la colère salvatrice, celle qui libère. Quand le sol est épuisé, les migrations débutent. Cette épopée, vécue par plusieurs générations dans l’Amérique de la Grande Dépression, préfigure un avenir déjà présent pour une partie de l’Humanité. La mise en scène donne la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux (…)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.

Fichier(s)