Agenda

Sur l’agenda

mai 2024

  • 17:30 - Jeudi populaire de mai : Autour du projet « Les récits de travail » - Saint-Nazaire

    Les jeudis populaires poursuivent leur déroulement. Nous sommes peu nombreux chaque fois mais, pour autant, cela est très stimulant. Pour construire collectivement, il faut échanger ensemble ! Nous sommes avides de vos analyses, de vos attentes, de vos propositions. Nous comptons sur vous, nous vous attendons ! Un petit regard dans dans le rétro. Le jeudi populaire d’avril s’est tenu à la librairie L’Embarcadaire en préambule de la rencontre avec Emma Marsantes qui est actuellement en résidence (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - Rencontre professionnelle « Des récits pour valoriser le travail » - Paris

    Valoriser des métiers et les personnes qui les exercent ? Faire connaitre un savoir-faire particulier ? Se former, donner envie à d’autres de se former à un métier ? Depuis dix ans, la coopérative Dire Le Travail œuvre à collecter, mettre en forme et diffuser des récits de travail par les professionnels eux-mêmes. Au cours de cette journée, nous vous proposerons : quatre tables rondes qui réuniront des acteurs du monde professionnel, des chercheurs, des auteurs et des collaborateurs de (...)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - IRES - Institut de Recherches Economiques et Sociales - Noisy-le-Grand

    Lors de cette séance, on revient sur une expérience récente de revitalisation syndicale dans le secteur portuaire au Chili, un pays souvent considéré comme un «  laboratoire du néolibéralisme  ». L’auteur abordera les enjeux liés à la création et au développement de l’«  Union portuaire du Chili  », une expérience de syndicalisation extraordinaire dans un secteur où le pouvoir syndical demeure stratégique. Combinant enquête orale, observation participante, revue de presse et sources primaires, cette enquête (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail UMR 7317 CNRS - Aix-Marseille Université - Aix-en-Provence

    Si les travaux s’intéressant aux effets de la transition écologique sur le volume d’emplois potentiellement créés ou détruits sont relativement nombreux, ceux analysant ce que la transition écologique fait à la qualité des emplois demeurent encore rares. En s’appuyant sur la définition des emplois verts proposée en France par l’Onemev et l’Insee et sur la littérature sur la qualité de l’emploi, cet article se propose de documenter la qualité des emplois verts en France, à travers une exploitation de (...)

    > Plus d'infos

  • 12:00 - Journée d’étude - De la mémoire au musée : quelle sauvegarde de la recherche en entreprise ? - Paris

    Conservatoire national des arts et métiers - Amphithéâtre Abbé Grégoire La mission nationale de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique, PATSTEC, organise le mardi 28 mai 2024 une journée d’étude sur le patrimoine contemporain des entreprises. Le patrimoine scientifique et technique contemporain des entreprises est un des axes de sauvegarde de la mission PATSTEC, trop peu représenté parmi les collections signalées. Pourtant, ce patrimoine parfois méconnu est (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30

    Dans le cadre du Figra (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) 2024 Projection du film de Marianne Lère-Laffitte : La lutte des ouvriers de la Chapelle Darblay pour conserver l’activité du site. Film proposé par Joparige Films, Schuch Productions, Steamboat Films, Next Film Distribution Sélection officielle Coup de Pouce 2022 Plus d’infos et inscriptions

    > Plus d'infos

  • 09:00 - IRISSO (Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales) - Paris

    Lectures contemporaines de Harry Braverman Programme de la journée : 9h-9h30 : Accueil 9h30-10h15 : Introduction 10h30-12h : Session 1 : Qualifications, déqualifications, polarisation des emplois Rodolfo Martinic Lenta (EHESS, Centre Georg Simmel/NUMAAP), « Mobiliser les qualités professionnelles des salariés dans la fast fashion. Une analyse contre et avec l’approche bravermanienne » Mathilde Henky (Université Paris Dauphine - PSL, IRISSO) « Déqualification du travail, déclassement (...)

    > Plus d'infos

  • 14:00 - Valeur du travail et politisation du salaire - Séance spéciale du séminaire "Salariat" - Nanterre

    Séance spéciale du séminaire "Salariat", organisé par l’IDHES, TETRAS et l’Institut européen du salariat (IES). Programme 14 h Manuel Schotté | Clersé, Université de Lille La valeur du footballeur Discussion : Étienne Guillaud | Labex PasP, Université Paris Nanterre 16 h Étienne Simard Luttes salariales dans les services publics au Québec : un nécessaire changement de cap 18 h 30 Présentation du numéro 2 de Salariat, revue de sciences sociales : “Formes et frontières du salariat” Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Gare Saint-Sauveur - Lille

    Un documentaire de Nicolas Peduzzi (102min) Comment bien soigner dans une institution malade ? Dans un hôpital de la région parisienne, le Dr. Abdel-Kader, psychiatre de liaison, navigue des Urgences au service de réanimation, de patients atteints de troubles mentaux à ceux qu’une maladie chronique retient alités. En dépit des impératifs de rendement et du manque de moyens, il s’efforce d’apaiser leurs maux. Le film sera suivi d’une table ronde et d’un débat avec le public sur la psychiatrie (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - EN LIGNE - Paris

    « Les masters class de l’ITMD ou comment entendre des points de vue sur le travail » Nous avons l’honneur d’inviter THOMAS COUTROT, statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales) Plus d’infos et inscriptions

    > Plus d'infos

  • 6 juin 2024 > 7 juin 2024 - CNAM - Paris

    Les 6 et 7 juin prochains, le Lise fêtera ses 20 ans lors de grandes journées de conférences et d’activités sur le thème Les objets du travail. Ci-dessous, le programme des festivités. La journée du 6 juin est réservée aux membres et associé·e·s du laboratoire. Ami·e·s du Lise, collègues du Cnam, participez à la journée du 7 juin en vous inscrivant à cette adresse : 20ansdulise@lecnam.net (merci de préciser si vous souhaitez assister au cocktail à 17h) Plus (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Déjouer les pièges du management distractif - Lyon

    L’usage du jeu et de la ludification des contextes de travail comme outil de gouvernance et de prescription dans les entreprises se généralise dans le panel de pratiques managériales contemporaines. Quels en sont les ressorts et les enjeux ? Qu’est-ce que le « jouer » apporte, transforme, ou retire au travail et aux travailleurs ? En quoi la « gamification » du travail et des mondes du travail est-elle spécifique, en comparaison d’autres pratiques ? Le 6 juin prochain, l’APSE et l’UFR ASSP (Formation (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2024 > 11 juin 2024

    La relation entre les femmes et le monde du travail est une relation complexe et multiforme qui, au fil du temps, a été définie (et continue d’être redéfinie) non seulement en termes matériels et économiques, mais aussi à un niveau discursif et symbolique. Si « l’économie redevient une dimension politique et relationnelle dans laquelle le langage joue une fonction constitutive, à travers l’acte premier de nommer et de négocier le sens des besoins » (Giardini 2017), la voix des femmes représente toujours (...)

    > Plus d'infos

  • 10 juin 2024 > 11 juin 2024 - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail - Aix-en-Provence

    La relation entre les femmes et le monde du travail est une relation complexe et multiforme qui, au fil du temps, a été définie (et continue d’être redéfinie) non seulement en termes matériels et économiques, mais aussi à un niveau discursif et symbolique. Si « l’économie redevient une dimension politique et relationnelle dans laquelle le langage joue une fonction constitutive, à travers l’acte premier de nommer et de négocier le sens des besoins » (Giardini 2017), la voix des femmes représente toujours (...)

    > Plus d'infos

  • 11 juin 2024 > 17 juin 2024 - Centre culturel international de Cerisy - Cerisy-la-Salle

    DIRECTION : Cédric DALMASSO, Frédérique DEBOUT COSME, Frédéric GARCIAS, Christian GUIBERT Colloque organisé dans le cadre du Cercle des partenaires Depuis le dernier colloque de Cerisy sur le travail en 2018, les questions de numérisation, d’autonomisation croissante et du brouillage travail/hors travail ont été les principaux points de discussion. Cependant un enchaînement d’événements a posé au travail de nouvelles questions : les gilets jaunes, avec l’éclatement au grand jour des fracturations du (...)

    > Plus d'infos

  • 09:00 - Les Rencontres IRES-ISST : Que sait-on du travail ? - Bourg-la-Reine

    À l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, la question du travail est devenue centrale dans le débat public. Auparavant négligée par les pouvoirs publics comme par les médias, cette question a fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales qui éclairent de multiples dimensions du travail : qualité de vie au travail, organisation et conditions de travail, soutenabilité et pénibilité du travail, sens du travail, modes de management, démocratie au travail, normes de genre, (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - Université Paris Nanterre Bâtiment Weber - Nanterre

    Présentation discussion autour de trois livres de chercheuses et chercheurs de l’IDHE.S : – Karel Yon (dir.), Le syndicalisme est politique. Questions stratégiques pour un renouveau syndical, La Dispute, 2023 – David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat, Henri Sterdyniak, Penser l’alternative, réponses à quinze questions qui fâchent, Fayard, 2024 Maud Simonet, L’imposture du travail, Désandrocentrer le travail pour l’émanciper, 10/18, février 2024 Avec la (...)

    > Plus d'infos

  • 19 juin 2024 > 21 juin 2024 - UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS - Toulouse

    Colloque conjoint du RUCHE et de l’AFHMT La nature au travail L’un des enjeux centraux du colloque sera de parvenir à « dévoiler » davantage encore « les connections entre le travail des humains et le travail de la nature », comme y invitait Richard White dans son article programmatique de 1996. Pour cela, il s’agira d’abord d’envisager les activités de travail comme un ensemble de pratiques, de savoirs, de techniques et d’institutions ayant contribué historiquement à la mise en ressource de la nature, (...)

    > Plus d'infos

  • 08:30 - Clersé - Cité Scientifique Université de Lille - Villeneuve-d’Ascq

    Organisée à Lille par le Clersé et la Chaire Socio-Economie des Communs (SEC) L’initiative prise par les initiatrices du manifeste travail (https://democratizingwork.org/) invite à poser de manière large les enjeux liés au travail dans une période de changement de modèle productif. Cette journée d’étude organisée à Lille par le Clersé et la chaire Socio-Economie des Communs (SEC) (https://clerse.univ-lille.fr/accueil/chaire-sec-socio-economie-des-communs) se donne comme objectif de faire un repérage de (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.