Lancement du nouveau site Internet des Archives nationales du monde du travail
Plus d’infos
Kadoc sur France TV
texte de Rémi DE VOS mis en scène par Jean-Michel RIBES au Théâtre du Rond Point
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies... L’entreprise rend fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un irrésistible délire où les lois du monde du travail disparaissent.
Le Kiosque
Alexandra PIANELLI, 2021
Paris, un kiosque à journaux. Travail, libertés, utopies aujourd’huiAlexandra est réalisatrice, fille, petite- fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main- forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...
Podcast : Le Bureau de Welcome to the jungle
Tous les 15 jours, un témoignage sans langue de bois, sous la forme d’une discussion intimiste, menée par la journaliste Élodie Maillot, pour questionner ce qu’on met de nous dans ces milliers d’heures passées au travail.
« Travail et libertés aujourd’hui » #1 avec Christophe DEJOURS et Emmanuel RENAULT
Vidéo intégrale de la première conférence du cycle « Travail et libertés aujourd’hui » avec deux présentations :
– « Travail vivant et émancipation : quelle problématique ? », avec Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, professeur, fondateur de la psychodynamique du travail et de l’IPDT de Paris. Auteur de Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale et de Le choix. Souffrir au travail n’est pas une fatalité.
– « Démocratiser le travail », avec Emmanuel Renault, philosophe, professeur, créateur d’une théorie critique et sociale basée sur la centralité du travail et de la reconnaissance. Auteur de L’expérience de l’injustice et de Mépris social.Coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, Senior Fellow de l’IMéRA) dans le cadre de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib), groupe interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser d’une façon innovante des idées et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus.
VisioConférence Zoom - Travail, libertés, utopies aujourd’hui
25 mars 2021 à 17h30
Entre histoire et utopie. Qu’est-ce qu’un travail libre ?
Isabelle Berrebi-Hoffmann est sociologue (CNRS, Lise-Cnam), auteure de Politiques de l’intime. Des utopies sociales du XIXème siècle aux mondes du travail d’aujourd’hui (2009, 2016) et co-auteure de Makers. Enquêtes sur les laboratoires du changement social (2018).
Résumé : Depuis les années 1970, on tente de réinventer l’organisation du travail, d’éradiquer la subordination, les règles, les hiérarchies et la routine. Mais une lecture attentive de l’histoire de ces expérimentations - en vue d’un travail défini comme créatif et libre - montre que la liberté rêvée et le prix à payer se redéfinissent au cours du temps. Dans sa conférence, Isabelle Berrebi-Hoffmann parcourra cette histoire d’imaginaires d’émancipation et de pratiques productives. Elle s’appuiera sur des exemples empruntés à ses travaux sociologiques des vingt dernières années dans les mondes du numérique et à une enquête récente dans l’écosystème et les mondes de l’intelligence artificielle de la région du grand Boston et de la Silicon Valley.
VisioConférence Zoom - Travail, libertés, utopies aujourd’hui
8 avril 2021 à 17h30
Le travail en misarchie. Une utopie pragmatique
Emmanuel Dockes est professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, auteur de Voyage en misarchie. Essai pour tout reconstruire (2017), Droit du travail (2017).
Résumé : La misarchie est un gros bricolage, imparfait, pragmatique, qui dessine une sorte d’hyper-démocratie écologique, dans laquelle on s’est débarrassé de l’Etat, du capitalisme et du productivisme, tout en essayant de conserver les fonctions bien utiles que ces monstres procurent. Il s’agit de penser la disparition de l’Etat, sans supprimer l’impôt, les services publics, ni même la police, ou de supprimer le capitalisme sans supprimer la liberté d’entreprendre, la monnaie, ni même la propriété, ou encore de supprimer le productivisme tout en conservant la marché et même un petit consumérisme pas désagréable. Quel est la place et le destin du travail dans cette utopie ?
Nouvelle économie des migrations
France Culture - Entendez-vous l’éco ? par Tiphaine DE ROCQUIGNY
Alors que l’esclavage a été aboli en 1848 en France, de nombreuses associations soulignent qu’il perdure en réalité dans nos sociétés, sous la forme de travail forcé, précaire et servile. Et ce sont souvent des immigrés qui effectuent ces tâches : qu’est-ce que cela dit de nos sociétés ?