Travail et Culture

L’ESCAUT EN DEVENIR

vendredi 21 décembre 2012 par Travail et Culture

Projet transfrontalier 2009-2016 - Valenciennois / Cambrésis

L’Escaut est un fleuve d’environ 355 kms de long, il prend sa source à Gouy près de Saint Quentin, traverse la France sur 90 kms dont 47 dans le Nord, traverse la Belgique et se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas.

Cette voie d’eau devrait être reliée à la Seine par le Canal Seine / Nord Europe à l’horizon 2017 (?).

Le transport fluvial suscite l’intérêt de nombreuses entreprises. Cette liaison Nord/Sud présage de nombreux changements pour les salariés des entreprises des rives de l’Escaut.

- Comment les salariés et habitants des rives de l’Escaut en France et en Belgique perçoivent ces transformations ?

- Quelles sont les cultures de métiers à l’œuvre dans les « entreprises du fleuve » (Voies Navigables de France, Voies Hydrauliques en Wallonie, mariniers) et dans celles bordant l’Escaut ? (Vallourec et Mannesmann Tubes à Saint-Saulve, Dauphin /SNT (Société Nouvelle de Transformation) à Escautpont, Toyota à Onnaing, les carrières du Tournaisis, une plateforme bi-modale comme Contargo Containers Escaut Services à Prouvy, etc.)

OBJECTIFS

Ce projet se propose d’interroger les représentations que les populations de ce grand territoire ont de l’avenir du travail. De l’habitant à l’élu, du salarié au retraité en passant par le chef d’entreprise et le syndicaliste, nous tenterons, par le travail artistique et culturel, de rendre compréhensibles ces visions dans ce qui les rassemble mais aussi dans ce qui les distingue, voire les oppose.

Le projet « L’Escaut en devenir » participe à la mise en débat des enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques de l’avenir des territoires traversés par l’Escaut.

DÉMARCHE

Ce projet se développe autour de plusieurs axes, dont :

- Un axe d’information et de sensibilisation des populations aux problématiques abordées par le biais de manifestations culturelles.

- Un axe dédié aux rencontres avec les populations, salariés et habitants du territoire, par la mise en place de résidences de créations artistiques d’une équipe franco-belge pluridisciplinaire qui sillonne le territoire de travail de l’Escaut et de ses rives à la rencontre de la diversité de ses protagonistes.

- Un axe de créations artistiques ancrées dans le territoire et issues des rencontres avec "le peuple de l’Escaut".
Le travail de création est tourné vers la production de représentations du monde du travail autour de cette voie d’eau.
Ces créations sont également des facteurs de compréhension des enjeux liés aux évolutions socioéconomiques du territoire.
Comment donner à lire, à voir et à entendre ce monde social en transformation ?

PRODUCTIONS ARTISTIQUES EN DIFFUSION

Issues des rencontres avec les populations

[**- Novembre 2013 : Opéra Escaut, Opéra Industriel au fil de l’eau*]

Mise en scène de Christophe Piret.

Des voix lyriques et des voix plus rock’n roll se mêlent aux sons des guitares électriques et aux échos des entreprises voisines, afin de créer la mélodie des espaces industriels, des métiers, des gestes du travail.

Nous nous sommes intéressés au canal de l’Escaut. A cette future « autoroute » Seine-Nord pensée pour les flux industriels et commerciaux contemporains et qui bouleverse, bouleversera, la vie des rives.

Celle de ses habitants et leurs rites ordinaires. Et aussi l’amplitude, la nature, des activités économiques. Elle est « rêvée » pour cela en tous cas. Il y a de la tragédie et de la musique là-dedans. Parce que les usines et entreprises en tout genre obligées de naviguer dans les flots mouvants des réalités des marchés d’aujourd’hui, sont une musique, des musiques.

Les diverses machines utilisées génèrent des sons singuliers. Le travail, des rythmes. Voir > le programme complet et voir > le livret spectateur de l’Opéra

[**- Juin 2013 : Édition des textes reçus pour le concours d’écriture avec le prix spécial sur l’Escaut et le travail*]

Concours d’écriture de nouvelles sur la thématique de l’Escaut et du travail en partenariat avec la Médiathèque de Bruay-sur-Escaut (Valenciennes Métropole), la Médiathèque de l’Ostrevent à Bouchain (Porte du Hainaut) et la Bibliothèque d’Antoing (BE). Vous pouvez emprunter cet ouvrage dans toutes les bibliothèques de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole. Vous pouvez également consulter chaque nouvelle ci dessous en cliquant sur chaque titre.

Lauréat du concours : Les couleurs du fleuve d’Alain Lan Yan Fock.

Les textes reçus :

- Hirondelle de Dominique Taureau

- La Marie Valeer de Françoise Lison-Leroy

- La musique du fleuve d’Henri Kléber-Gobron

- L’histoire du matelot de Claude Ronnaux

- Peintures à accrocher aux cimaises du vent de Claudette Saintehuile

- Retour aux sources de Jacques Verhaeren

- Station 32 de Daniel Barbez

- Voix d’eaux autour de l’Escaut de Philippe Bénard.

[**- Du 15 juin au 15 octobre 2013,*]
exposition de photographies grand format de Xavier Cornu visible à proximité des entreprises sur les bords de l’Escaut en France et en Belgique. Voir toutes les infos >ici

[**- Avril 2013, Édition de "carnets d’aventuriers" suite à un échange scolaire franco-belge.*]

Les ateliers en milieu scolaire ont pris la forme d’échanges entre les écoles primaires de Péronnes-lez-Antoing (BE) et de Mortagne du Nord (FR) qui ont en commun le monde du fleuve, de part et d’autre de la frontière mais également d’échanges de pratiques artistiques, en classe et en extérieur, autour de la thématique de l’Escaut et des identités, communes et
distinctes, propres aux habitants de ce territoire.

[**- Mars 2013, Édition des actes d’une conférence sur le fluvial.*] Le fluvial : Quelles transformations pour les territoires, quelles évolutions pour les populations ?

Quatorze intervenants dont des chercheurs de l’Institut français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, des chefs d’entreprises, des syndicalistes. Ce compte-rendu est accompagné d’un poème de Jacques Jouet "Mariniers, éclusiers", écrit durant sa résidence.

Ce livre "Le fluvial en devenir" est publié aux Éditions La Contre Allée, 2013.

[**Télécharger "Le fluvial en devenir " > ici*]

[**- Septembre 2012*], [**Une création radiophonique*] "Paroles d’Escaut", documentaires radiophoniques de Christine Van Acker. En diffusion sur les ondes des radios françaises et belges depuis septembre 2012.

Elles sont composées d’entretiens que Christine Van Acker a réalisé avec des salariés d’entreprises des rives de l’Escaut et des habitants : éclusiers, mariniers, ouvriers, entrepreneurs, pontiers, sociologues, syndicalistes, ancienne gérante de café, un boucher… des réactions de personnes touchées de près ou de loin par les mutations futures de l’Escaut. [**Pour écouter "Paroles d’Escaut", cliquer >ici*]

[**- Octobre 2011, Un roman noir*] "Cris de mes chats le dimanche", de Jacques Jouet, Éditions BALEINE, Collection Le Poulpe.

"Cris de mes chats le dimanche" fait écho au livre de Jean-Bernard Pouy "Cinq bières, deux rhums" qui se déroule sur le même territoire, celui que l’Escaut traverse.
Il s’agit pour Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe de faire une pause, c’est l’occasion d’un voyage en péniche sur l’Escaut entre France et Belgique. Il naviguera en compagnie d’un couple de mariniers dans leur bateau, outil de travail et maison.

[**- Mai 2010, Un livre photographies / textes*] « Bord à Canal », textes de Jean-Bernard Pouy, photographies de Yohanne Lamoulère - Éditions Invenit.

Portrait du territoire de l’Escaut : territoire de travail, territoire de vie, de Bouchain en France à Antoing en Belgique en passant par Valenciennes.

[** - Juin 2010, Un spectacle*] « Les Voix de l’Escaut »
Mise en scène de Christophe Moyer, avec Sophie Descamps et Pierre Boudeulle (comédiens),
joué 18 fois dans les communes des Communautés d’Agglomérations de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut ainsi qu’en Wallonie picarde.

Une dispute qui évoque l’avenir du territoire de l’Escaut, selon les différents points de vue des populations de ce territoire (salariés, habitants, élus, chercheurs).

[**- Octobre 2009, Un Roman noir*] « Cinq bières, Deux rhums » de Jean-Bernard Pouy - Collection Le Poulpe, Éditions BALEINE.

Un cadavre est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l’usine sidérurgique Vallourec à Saint-Saulve, un autre bloque une écluse de l’Escaut... Une enquête, un voyage dans les entreprises et les communes du Valenciennois traversées par l’Escaut.

   

MANIFESTATIONS CULTURELLES

[**Trois soirées avec Jacques Jouet au phénix, scène nationale de Valenciennes :*]

- Voir l’Oulipo gagne le Nord le 16 février 2012.

- Voir la joute littéraire Jacques Jouet et Bart Van Loo,l’Escaut et la Schelde le 10 avril 2012.

- Écouter l’émission de France Culture "Des Papous dans la tête" en public à Valenciennes -1ere partie- 2ème partie -3ème partie le 02 juin 2012.

 ;    
 
       

Atelier d’écriture oulipien itinérant animé par Robert Rapilly

- Sonnets de sonnettes à Chercq (randonnée en vélo du 10 juin 2012).


Le blog des ateliers d’écriture itinérants sur les rives de l’Escaut

- http://ateliersecriture-rivesdeescaut.blogspot.fr/


Article de presse sur les ateliers d’écriture itinérants sur les rives de l’Escaut dans le Valenciennois

- Article de presse publié dans le Valenciennes Métropole, le journal - n°59 / Avril-mai 2016 - Écrit par Jean-Baptiste Allouard

28 septembre 2016 : "Le fluvial en devenir"

PARTENARIATS

Les entreprises et institutions en France
• VNF - Voies Navigables de France
• SNT/Dauphin (Escautpont)
• Manugesteam-stockage (Trith-Saint-Léger)
• Vallourec-Mannesman-tuberies (Saint-Saulve)
• Contargo/CCES Conteneurs Combinés Escaut Services (Prouvy/Haulchin)
• Les Malteries Franco-Belges (Prouvy/Haulchin)
• Denain Logistique - stockage, transport (Denain)
• Centrale thermique (Bouchain)
• Unéal (Haulchin)
• Sevelnord (Lieu Saint-Amand)
• FAD Fonderie Aciérie de Denain
• Valdunes (Trith-Saint-Léger)
• Chambre de Commerce et d’Industrie Nord de France
• Agence de développement économique de la CAPH
• L’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement des Réseaux)
• La Chambre nationale de la Batellerie Artisanale

Les entreprises et institutions en Belgique
• Les Voies Hydrauliques (Région wallonne)
• Le PACO Port autonome Centre Ouest (Région wallonne)
• Bateau Magasin Le Neptunia (Antoing)
• La Cimenterie d’Antoing
• Les 3 Carrières du Tournaisis
• Établissement PLAQUET (Péronnes-lez-Antoing)
• CBR (Antoing)
• Escaut Silos (Mourcourt)
• Engrais Lebrun (Mourcourt)
• Thiébaut Manutention (Tournai)

Les communes en France
• Prouvy
• Saint Saulve
• Valenciennes
• Escautpont
• Denain
• Haulchin
• Fresnes sur Escaut
• Bruay sur l’Escaut
• Mortagne du Nord
• Trith Saint Léger
• Bouchain
• Condé-sur-l’Escaut

Les communes en Belgique
• Antoing
• Tournai
• Pecq
• Brunehaut

Les mariniers Français et Belges

Le mouvement syndical
• CGT, FO, CFDT, La Glissoire (FR), Notre Droit Ons Recht (BE) etc.

Partenaires institutionnels et financiers :

• Europe – Interreg IV – Programme Franco-Wallon
• Conseil Régional Nord Pas-de-Calais
• Conseil Général du Nord
• La Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole
• La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut
• DRAC Nord Pas de Calais
• La Fédération Wallonie-Bruxelles
• La ville d’Antoing

[|Travail et Culture est soutenue par le Conseil Régional, le Conseil Général du Nord et le Conseil Général du Pas-de-Calais.|]


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License