Travail et Culture

Nos prochains rendez-vous...

vendredi 17 juillet 2015 par Travail et Culture
  • Cabaret de l’Union : Reprendre le travail - Archives Nationales du Monde du Travail - Vendredi 31 mars 2017 à 19h00 > Voir le détail ci-dessous.


Cabaret de l’Union : Reprendre le travail - Vendredi 31 mars 2017 à 19h00


En partenariat avec Les Archives Nationales du Monde du Travail, la Générale d’Imaginaire, l’UPC de Roubaix et le Collectif Repenser le Travail.

REPRENDRE LE TRAVAIL

Les conditions d’exercice de l’activité de travail dans nos sociétés sont placées sous la double contrainte de l’intensification produite par les nouvelles organisations du travail et d’un cadre social, le salariat, qui tendent à restreindre son périmètre réel. Cette approche du travail incarcérée dans la notion d’emploi finit par brouiller la frontière entre les concepts de travail et de salariat jusqu’à les confondre et les fondre dans une même et seule idée. Cette assimilation du travail au salariat (ou à l’emploi) produit « une double obscurité » selon le sociologue François Vatin, qui empêche la compréhension de l’un et de l’autre. Toutefois si l’on veut bien considérer que le Travail, comme activité productive, n’est jamais réductible à la contrainte salariale, on peut alors le saisir dans une plus grande généricité. Les expériences d’émancipation par la coopération, dont celle des Fralib, sont à cet égard intéressantes, car c’est une réalité que les ex-salariés, devenus coopérateurs, n’ont pu manquer de rencontrer.

19h00 – ACCUEIL / BUFFET

19h30 - LECTURE : 1336 (Parole de Fralibs), 95’
Lecture engagée de et avec Philippe Durand, comédien.

Derrière 1336 se cache un décompte de jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe, fabriquant les thés Lipton et Éléphant. 1336 est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.
1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes.
Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs.

21h00 : DÉBAT : Laisser l’emploi pour reprendre le Travail ?
Comment assurer l’activité collective ? Comment orienter le travail des autres, si ce n’est le "diriger" ? Comment le contrôler aussi pour qu’il soit distribué de façon équitable, mais aussi rationnelle, en tenant compte des capacités des uns et des autres ?

En présence de François Vatin, Sociologue à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et chercheur au laboratoire IDHES.

Lieu : Archives Nationales du Monde du Travail
78 boulevard du Général Leclerc - 59100 Roubaix
ENTRÉE LIBRE

Informations  : Travail et Culture (TEC/CRIAC)
03.20.89.40.60 - info@travailetculture.org

Voir le programme


Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Éditorial   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License