BANANAS (and kings)

9 septembre 2020 > 1er novembre 2020 - Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences - Paris

Création du 9 septembre au 1er novembre 2020 au théâtre La reine Blanche - Paris 18ème

BANANAS (and kings)

Après Un Démocrate, son premier volet sur la propagande, Julie Timmerman nous offre la saga féroce d’une multinationale en Amérique centrale. Quarante-trois personnages, des révolutions et une puissante réflexion sur la démocratie.

Du XIXe siècle aux années 1960, la United Fruit Company transforma l’Amérique centrale en une immense plantation de bananes. Confiscation du pouvoir par des marchands cupides et des militaires bouffons, coup d’État orchestré par la CIA, désastres écologiques et soulèvements populaires… L’Histoire souffle sur cette épopée qui parle de notre monde, de ses luttes comme de ses espoirs.

Production : Idiomécanic Théâtre
Coproductions : (RB|D) Productions, Centre culturel Aragon Triolet /​Mairie d’Orly, Fontenay en Scènes /​Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière /​Théâtre de Fresnes, ECAM /​Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian /​Les Ulis, Théâtre des 2 Rives /​Charenton-le-Pont.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, de la Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil Départemental de l’Essonne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du CENTQUATRE-PARIS et de la ville du Kremlin-Bicêtre.
Action financée par la Région Île de France.

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

Lecture dans le cadre de la Piste d’envol au Théâtre du Rond-Point.
TEXTE + MISE EN SCÈNE : Julie Timmerman
DRAMATURGIE : Pauline Thimonnier
COLLABORATION ARTISTIQUE : Benjamin Laurent
JEU : Anne Cressent + Mathieu Desfemmes + Jean-Baptiste Verquin + Julie Timmerman
SCÉNOGRAPHIE : Charlotte Villermet
LUMIÈRES : Philippe Sazerat
COSTUMES : Dominique Rocher
MUSIQUE : Benjamin Laurent
SON : Michel Head
VIDÉO : Jean-Baptiste Pigneur
CONSTRUCTION : Jean-Paul Dewynter

Plus d’informations