Agenda

Sur l’agenda

septembre 2021

  • 19 mai 2021 > 19 septembre 2021 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    près six mois de fermeture en raisons de la situation sanitaire, l’exposition Les Gens du rail est à (re)découvrir à partir du 19 mai 2021 ! L’exposition Les Gens du rail revient sur 100 ans d’histoire ferroviaire française (1920-2020) en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux. Quel statut pour les cheminots et cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé (...)

    > Plus d'infos

  • 19 mai 2021 > 21 novembre 2021 - FRAC GRAND LARGE - Dunkerque

    Exposition du 10.04.2021 au 29.08.2021 Donovan Le Coadou emprunte ses références aussi bien à l’histoire de l’art qu’aux faits divers et développe un travail de sculpture autour des notions d’abandon, de collection et de déplacement. Pour cette exposition, l’artiste a été accueilli sur le site industriel TOTAL à Dunkerque dans le cadre du programme « Résidence d’artiste en entreprise » soutenu par le ministère de la Culture. Depuis 2018, il partage son temps entre son atelier à Fructôse et l’ex-raffinerie (...)

    > Plus d'infos

  • 23 juillet 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    L’exposition explore les relations qu’entretient le travail avec la part intime de nos existences. Ce sacerdoce dévorant est-il compatible avec nos aspirations profondes et la quête de bonheur ? L’utopie, l’émotion et le rêve peuvent-il encore émerger de son cadre balisé ? Face aux pressions du travail contemporain, les artistes esquissent des horizons plus souriants remettant l’humain au centre de ses rouages. Lieu : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours (...)

    > Plus d'infos

  • 7 septembre 2021 > 2 janvier 2022 - Centre de création contemporaine Olivier Debré - Tours

    Projection de Labour Power Plant, 83’, de Romana Schmalisch et Robert Schlicht tous les vendredis, samedis et dimanches à 16h (sauf les samedis 11 et 18 septembre) LIEU : Centre de création contemporaine Olivier Debré Jardin François 1er 37000 Tours Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 15 septembre 2021 > 17 octobre 2021 - Théâtre du Vieux-Colombier - Paris

    Alors que leur usine vient d’être rachetée, une dizaine de femmes doivent prendre une décision au nom des deux cents employées qu’elles représentent. Quel glas sonnent ces « 7 minutes » ? Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la (...)

    > Plus d'infos

  • 17 septembre 2021 > 19 septembre 2021 - Centrale EDF - Vitry-sur-Seine

    Depuis 2018, TANGIBLE accompagne le démantèlement de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine. Pendant trois ans, l’équipe a investi cet espace transitionnel pour en faire un territoire d’accueil de performances et d’ateliers. Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine marqueront la fin de leur travail à la centrale. Pour l’occasion, un parcours artistique aura lieu au sein du bloc-usine. Cet événement à la croisée des disciplines, fera dialoguer créations sonores, projections vidéo, spectacle vivant (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

    Capitale mondiale du textile jusqu’au milieu du 20ème siècle, Roubaix a trébuché sans jamais se relever. Dans le vertige de sa chute, elle a fauché la majorité des siens -ses travailleurs et leurs enfants- qui alimentent aujourd’hui les statistiques de la pauvreté. « T’as pas une gueule à foie gras » se passe ici, à Roubaix, dans une épicerie solidaire coincée entre des cheminées qui ne fument plus, un couvent abandonné, des maisons ouvrières et quelques tours plus hautes. « T’as pas une gueule à foie gras (...)

    > Plus d'infos

  • 22 septembre 2021 > 26 septembre 2021 - 16e Rencontres CInéma et Société - Festival Vive le train ! -

    16e Rencontres cinéma et société et sa programmation " Vive le train ! ". En ces temps de pandémie où l’idée même de voyage devient de plus en plus aléatoire,en ces temps d’urgence climatique et écologique, il a semblé primordial à l’association Autour du 1er mai de rappeler à quel point le train est un bien commun, largement mis en scène par le 7e art, bien commun qui relie les êtres humains et les territoires. Rappelons que le premier film de l’histoire du cinéma met en scène un train, L’Arrivée d’un (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Musée d’Histoire de la ville de Marseille - Marseille

    Rencontre avec les artistes Romana Schmalisch et Robert Schlicht au Musée d’Histoire de la ville de Marseille dans le cadre de leur résidence. Comment l’art peut-il construire quelque chose qui parle de notre réalité sociale, quelque chose de non immédiatement visible en soi ? Comment représenter les relations de pouvoir politiques, sociales, économiques ; les interrelations historiques ; comment montrer de manière critique la force effective de la micro-politique ? Ces questions ne relèvent pas (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - École Saint-Exupéry - Nœux-les-Mines

    Dans le cadre de la 2e édition du Festival Dehors Dedans (du 17 au 25 septembre), soirée ciné-débat autour du film documentaire C’est quoi ce travail ?, 100’, de Luc Joulé et Sébastien Jousse. Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ? LIEU : (...)

    > Plus d'infos

  • 15:00 - Parc Galea - Taglio-Isolaccio

    Conférence "Repenser le travail" par la philosophe et sociologue Dominique MEDA. Lieu : Parc Galea Route de l’ex CNRO 20230 Taglio-Isolaccio Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Anciens Laboratoires ECLAIR - Épinay-sur-Seine

    Soirée de dévoilement du site des Laboratoires ECLAIR à Epinay-sur-Seine. Parcours artistique proposé par Nicolas Frize : avec (dans l’ordre du parcours) • le sculpteur Nicolas Cesbron • la compagnie Les Passagers et le chorégraphe Philippe Riou • les musiciens Baben Cissoko (kora), Rusan Filiztek (Saz, Oud), Selva Pierre (Cithare), Oumarou Bambara (balafon) et Khalid Kouhen (Tabla, Udu) • le plasticien dessinateur Vincent Fortemps • les architectes Benjamine Lemarec, Camille Vermus, Sophie (...)

    > Plus d'infos

  • 1er octobre 2021 > 12 octobre 2021 - Operae - Ajaccio

    L’association OPERAE propose « DU TRAVAIL… ENFIN ! », un rendez-vous qui s’articule autour de 4 pièces de théâtre de lecture, une exposition "Langage et travail" et des rencontres. THÉÂTRE DE LECTURE - 4 lectures de textes contemporains adaptés pour du théâtre de lecture (durée de chaque lecture environ 1H) : Bienvenue dans le nouveau monde Comment j’ai survécu à la coolitude des startups De Mathilde Ramadier - édition Premier Parallèle 2017, avec Julie Cousin, Esther Cristiani, Jenny Delécolle De (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Maison du Port d’Anvers - Anvers

    En partenariat avec EscautSchelde 2050 et l’Alliance Française d’Anvers, RENCONTRE autour du film « Le temps d’un fleuve » de Lorena Zilleruelo, 33’, 2021, Production Travail et Culture - TEC CRIAC Rudi est batelier, principalement sur l’Escaut, descendant d’une longue lignée qui a navigué et vécu au fil de l’eau, et ce depuis le début du 19ème siècle. D’écluse en écluse, de port en port, il traverse des paysages bucoliques, urbains, industriels pour gagner sa vie. Il livre des containers dans des délais (...)

    > Plus d'infos

  • 10:00 - CNAM - Paris

    La relation complexe entre le travail et la citoyenneté resurgit sans cesse au cours de l’histoire, en particulier à des moments cruciaux de la définition juridique de l’un ou de l’autre. En France, le « citoyen » de la Déclaration des droits de l’homme est libre de tout lien de dépendance personnelle, s’insérant dans un lent processus de définition des droits des travailleurs qui exclut pendant longtemps les domestiques. En Italie, cent cinquante ans après, le travail figure parmi les principes (...)

    > Plus d'infos

  • 6 octobre 2021 > 30 octobre 2021 - Théâtre de Belleville - Paris

    Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter. Une comédie satirique abordant l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire plus aujourd’hui qu’hier. Écriture et mise en scène de Samuel Valensi LIEU : Théâtre de Belleville 16 passage Piver (...)

    > Plus d'infos

  • 17:00 - Floréal - La Roche-en-Ardenne

    Représentation organisée par la CNE (Centrale Nationale des Employés). Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes. Mais Jef, fatigué des conditions de tournée, réalise que ce que Pierre dénonce dans le (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - Théâtre National Populaire - TNP - Villeurbanne

    Premier Afterwork "Manager des profils atypiques – pourquoi et comment se saisir des enjeux de complémentarité dans une équipe ?", en lien avec le spectacle Harvey , de Mary Chase, mis en scène par Laurent Pelly. Un profil atypique, sur le plan physique, émotionnel et/ou intellectuel peut être un atout formidable pour l’entreprise qu’il intègre et qui l’intègre. Quel est le cadre normatif qui désigne un salarié comme atypique en milieu professionnel ? Comment le manager peut-il créer les conditions qui (...)

    > Plus d'infos

  • 12 octobre 2021 > 15 octobre 2021 - Comédie de Béthune - Béthune

    Seule en scène, une femme témoigne de son expérience à l’Aide Sociale à l’Enfance. Écartée de ce travail où elle suivait de jeunes migrants espérant obtenir l’asile en France, elle raconte les incompréhensions, la rumeur dont elle a été l’objet et ses conséquences dévastatrices sur sa vie. Dans son récit poignant se dit l’impuissance éprouvée par ces travailleurs sociaux. Telle une araignée, les silences – des jeunes quant à leur histoire, des salariés quant à leur incapacité parfois à aider, des institutions (...)

    > Plus d'infos

  • 13 octobre 2021 > 15 octobre 2021 - Théâtre de la Verrière - Lille

    Max a passé son enfance dans un petit village du Jura où son père était paysan, il est devenu comédien. Ces récits mettent à jour les incompréhensions qui existent entre son monde de départ et son monde d’arrivée, la difficulté qu’il y a à s’approprier et à se sentir légitime dans une culture qui ne lui a pas été transmise. Ses ancêtres ont vécu entre la petite montagne du Jura et les plaines de l’Ain quelques kilomètres plus bas. Dans sa famille, on se transmet les terres de père en fils, on se passe le (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - Le Colisée - Lens

    20 ans après, les anciennes de Levi’s reprennent du service pour partager sur scène ce qu’a été leur quotidien à l’usine. Au commencement une envie, parler du monde du travail, construire un spectacle à partir de témoignages des acteurs de la vie réelle, autour d’une équipe artistique soudée par plusieurs aventures communes : Bruno Lajara (metteur en scène), Christophe Martin (auteur), Christophe Demarthe (compositeur), Damiano Foà et Laura Simi (chorégraphes) et Vincent Tirmarche (vidéaste). Et puis il (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinémathèque française - Paris

    Projection du film de Jean-Pierre Thorn, qui capture la grève des ouvriers de l’usine Alsthom de Saint-Ouen, du 10 octobre 1979 au 26 novembre 1979. « Lorsqu’en octobre 1979, une grève avec occupation commença à l’Alsthom Saint-Ouen, Jean-Pierre Thorn mobilisa les ressources possibles pour filmer. Il fut aidé par Bruno Muel, Chris Marker, Cinélutte et la société de production Les films de la Lanterne. Ainsi aboutit Le dos au mur. La direction de l’Alsthom voulut saisir le film mais l’avocat Georges (...)

    > Plus d'infos

  • 19:30 - Cinémathèque française - Paris

    Séance présentée par Nora Hamadi en présence du réalisateur Jean-Pierre Thorn Le 21 juin 1973 se tient à Paris, salle de la Mutualité, un meeting du mouvement d’extrême-droite Ordre nouveau baptisé "Halte à l’immigration sauvage". Les orateurs défilent pour exprimer "tout haut ce que beaucoup pensent tout bas", pendant que la contre-manifestation organisée dans la rue par des militants d’extrême-gauche est sévèrement réprimée par la police. Jugé révélateur d’un racisme d’État (le gouvernement accordant sa (...)

    > Plus d'infos

  • 22:00 - Cinémathèque française - Paris

    Séance présentée par Nora Hamadi en présence du réalisateur Jean-Pierre Thorn. Inspiré d’une histoire réelle, celle de Georgette Vacher, le film raconte la vie de Jeanne, religieuse et maîtresse d’un prêtre-ouvrier, leader syndicaliste et féministe. Il s’achève en 1981, lors de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république. « J’ai appris le suicide à Lyon d’une permanente syndicale, Georgette Vacher, qui avait laissé une lettre derrière elle, où elle écrivait : ’Ceci est la fin d’une grande (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.