Agenda

Sur l’agenda

janvier 2022

  • 27 septembre 2021 > 31 octobre 2022 - Préfecture de Loir-et-Cher - Blois

    Découvrez en ligne et en version physique une sélection d’images produites par les acteurs économiques et professionnels, proposée par les Archives nationales du monde du travail et les archives départementales de Loir-et-Cher. Exposition à découvrir ici et LIEU : Grilles de la Préfecture de Blois Place de la République 41000 Blois

    > Plus d'infos

  • 22 octobre 2021 > 27 février 2022 - Archives Nationales du Monde du Travail - Roubaix

    Cette exposition participe du projet Mémoires d’archéologues, petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France. Elle présente soixante-cinq photographies issues des archives du Service régional de l’archéologie Hauts-de-France. Contrairement aux photographies scientifiques, qui obéissent à un certain protocole, ces photographies d’ambiance, rarement dévoilées au public, témoignent d’une grande liberté dans la prise de vues et présentent l’intérêt de la spontanéité. Elles livrent aussi au visiteur (...)

    > Plus d'infos

  • 26 octobre 2021 > 6 mars 2022 - Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris

    Le Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris présente Le savoir verre – Capturing Craft. Expérimentez les gestes du verrier. Cette installation interactive invite à découvrir le processus de fabrication d’une carafe en cristal et à expérimenter les gestes du verrier pour appréhender le savoir-faire de cet art exigeant. À vos cannes de soufflage ! LIEU : Musée des Arts et Métiers / le Cnam - Paris Ancienne église de Saint-Martin-des-Champs 60 rue Réaumur 75003 Paris En savoir (...)

    > Plus d'infos

  • 22 janvier 2022 > 23 janvier 2022 - Stéréolux - Nantes

    Partir du geste médical pour le sublimer et le transformer en mouvement dansé. Dépasser le quotidien pour en apprécier sa juste valeur. Ce projet, initié en 2018, est avant tout un hommage à une profession essentielle trop souvent malmenée. Au sein d’un décor mouvant de grands panneaux de toile blanche, les quatre danseuses alternent solos et chorégraphies de groupe. Les gestes techniques transmis par des infirmières en milieu hospitalier sont répétés parfois jusqu’à l’absurde. Ils s’entrecroisent (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Centre Municipal Arc en Ciel - Liévin

    Projection du film de Florent Le Demazel. Les filles du textile est un documentaire consacré aux ouvrières des filatures du Nord et des ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. A partir d’archives et de (...)

    > Plus d'infos

  • 26 janvier 2022 > 27 janvier 2022 - Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie - Chambéry

    « Il n’y avait pas de femmes dans les usines sidérurgistes. » est l’une des phrases entendues par Carole Thibaut pendant les 4 ans qu’elle a interviewé les gens des environs de Montluçon pour écrire cette fresque théâtrale qui raconte l’évolution d’une ville moyenne, depuis la fin du XIXe jusqu’au début du XXIe siècle. Dans le bouleversement qu’a été la bascule vers une société industrielle, comment chacun, avec son héritage et ses rêves, a pu peut-être infléchir la trajectoire d’un avenir toujours incertain ? (...)

    > Plus d'infos

  • 18:00 - Palais des Beaux-Arts - Lille

    Cécile Cellier est coach de dirigeants et consultante au service des leaders d’aujourd’hui pour les accompagner dans un monde nouveau. Durant trente ans, elle a exercé des fonctions de management au sein de multinationales agro-alimentaires, dont plusieurs fonctions de Direction Générale au sein du groupe Danone, à la fois dans des filiales en Europe Centrale et au siège en tant que Responsable de projets mondiaux transverses. C’est ainsi qu’elle s’est enrichie d’une large expérience (...)

    > Plus d'infos

  • 27 janvier 2022 > 29 janvier 2022 - Théâtre de la Verrière - Lille

    Septembre 1968. Robert se fait embaucher comme ouvrier spécialisé à l’usine Citroën de la porte de Choisy. Il devient « établi ». L’Établi c’est l’histoire d’une grève. C’est une épopée d’un an, juste après les événements, un trop-plein de bruits, de gestes répétés, de paroles d’ouvriers, de solitude, de découragement, et aussi de joie mais aussi d’espoir, de solidarité et de fraternité. Cinquante ans après, les choses ont changé. Il nous appartient de rendre compte, avec les moyens du théâtre, de cette époque (...)

    > Plus d'infos

  • 28 janvier 2022 > 13 février 2022 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Avec amour, humour et pudeur, Nasser Djemaï met en lumière le quotidien de quatre retraités algériens résidents dans un foyer. On peut les voir dans la rue ou assis à une table de café, concentrés, immobiles. Ils ne parlent pas ou peu. Ces hommes presque toujours seuls vivent, la plupart du temps, inaperçus. Travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, ils ont vieilli en France. Dans Invisibles Nasser Djemaï approche au plus près de ces oubliés marqués par la séparation (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Pôle Ressources Jeunesse Deschepper - Roubaix

    En partenariat avec le Pôle Ressources Jeunesse Deschepper Les jeunes peuvent éprouver des difficultés dans la formulation de leur projet professionnel et être soumis à de fortes pressions en ce qui concerne le choix de leur orientation. Partir en quête de sa voie et construire son itinéraire dans un monde du travail en constante mutation, de plus en plus imprévisible et dont la crise sanitaire a intensifié les transformations, revient à accepter d’explorer une envie sans savoir où la boussole va (...)

    > Plus d'infos

  • 1er février 2022 > 5 février 2022 - Théâtre 14 - Paris

    L’augmentation ou « comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire ». Pour obtenir une augmentation, il faut d’abord parcourir un long couloir percé de trous, il faut que : la secrétaire du chef de service soit là et de bonne humeur, que le chef de service soit là aussi, qu’il entende quand on frappe et dise d’entrer, qu’il propose (...)

    > Plus d'infos

  • 1er février 2022 > 3 février 2022 - Bonlieu - Scène nationale - Annecy

    Rester sur le banc de touche ou traverser les galères d’une comédienne, le sentiment d’échec est le même : toujours attendre son tour. Avec vivacité et humour, Léa Girardet relate les répercussions d’une célèbre Coupe du monde de football sur sa vie d’artiste. Avec un seul modèle pour persévérer : Aimé Jacquet ! 1998. Alors que l’équipe de France, sous la direction d’un sélectionneur conspué, connaît la gloire, Léa, comédienne, s’inscrit au chômage… Inspirée par Aimé Jacquet, elle décide de s’autotitulariser. (...)

    > Plus d'infos

  • 2 février 2022 > 4 février 2022 - MC2 : Grenoble - Grenoble

    À travers le quotidien d’une famille d’ouvriers allemande, Julie Deliquet livre une fresque prolétaire exempte de tout misérabilisme. Très personnelle et affichant une tonalité étonnante pour le génie moderne et sulfureux du cinéma allemand, cette courte série surprend par le parfum d’optimisme qu’elle dégage. C’est le choc du réel et de l’espoir. Au début des années 70, le réalisateur Fassbinder y décrit avec empathie et humour le quotidien d’une famille de la classe ouvrière allemande. La metteuse en scène, (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Théâtre de Villefranche - Villefranche-sur-Saône

    À quel point l’ennui est-il nécessaire ? Est-il indispensable pour imaginer et créer ? Et que penser d’une société dans laquelle on ne s’ennuie plus, une société nous contraignant à remplir sans cesse, pour échapper à l’angoisse du vide ? À partir de ces questionnements, la comédienne et metteuse en scène Maïanne Barthès a imaginé deux histoires qui, imbriquées l’une dans l’autre, interrogent avec une grande finesse nos façons d’appréhender le temps. Dans l’une, quatre jeunes adultes se retrouvent sous un (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Cinéma Les 3 Luxembourg - Paris

    Projection en avant-première du nouveau de film de Stéphane Brizé « Un autre monde », organisée conjointement par le cinéma Les 3 Luxembourg et l’Institut de Psychodynamique du travail. Projection suivie d’un débat avec Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste. Ce rendez-vous sera suivi par l’instauration de « Travail Central », projet qui visera, par des rencontres régulières, à penser la place du travail dans la cité par le prisme de l’art cinématographique. Réservation ici LIEU : Cinéma Les 3 (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Espace Culturel La Gare - Méricourt

    Projection du film de Florent Le Demazel. Les filles du textile est un documentaire consacré aux ouvrières des filatures du Nord et des ateliers de confection du Pas-de-Calais, des années 60 aux années 2000. Les femmes interrogées, pour la plupart filles de mineurs, reviennent sur ce qui les a poussées à s’embaucher à l’usine, se souviennent de la fatigue des cadences et des horaires, mais évoquent aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. A partir d’archives et de (...)

    > Plus d'infos

  • 4 février 2022 > 13 février 2022 - "Filmer le Travail" Festival - Poitiers

    Cette 13e édition du Festival international Filmer le travail portera sur la thématique " le travail de la terre et avec le vivant". LIEU : Poitiers En savoir plus

    > Plus d'infos

  • 19:00 - Théâtre éphémère de l’Agora - Évry-Courcouronnes

    Dans le cadre de Tous programmateurs, projection du film de Thomas Grandrémy , Les Délivrés, suivi d’une rencontre autour du thème "Sommes-nous en train de normaliser la violence ?" Damien, Clément et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes. Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des (...)

    > Plus d'infos

  • 20:30 - Salle Bérégovoy - CARMAUX

    Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens. L’histoire : celle d’un paysan que l’on retrouve à différents âges et virages de sa vie. Du petit garçon parfois honteux de ses origines à l’homme en lutte et fatigué en passant par le jeune père fier et plein d’espoir. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour. "Vacarme(s)" (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2022 > 18 février 2022 - Théâtre de la Cité - Toulouse

    Les Krüger-Epp sont une famille typique de la classe ouvrière allemande du début des années 1970. Dans un parfum d’optimisme et une trajectoire heureuse, se dessinent les destins des membres de cette famille, de leurs collègues et ami·e·s. Exempte de tout misérabilisme, cette fresque prolétaire met en scène : défense ouvrière, émancipation féminine, dignité du troisième âge et droit de l’enfant. Rainer Werner Fassbinder mise sur la résolution des conflits par la mobilisation éclairée de ses personnages (...)

    > Plus d'infos

  • 16 février 2022 > 20 février 2022 - Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne - Ivry-sur-Seine

    Entre rapport de domination et esclavage, Marie Ndiaye examine un cas de vampirisme social où les relations entre bourreau et victime se révèlent plus coriaces que prévu. Madame Lemarchand est une bourgeoise de gauche. Exemple même de la bonne conscience, cette dame de province souffre d’une carence sévère : un besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Pour cinquante francs de l’heure, elle a engagé Hilda. Officiellement comme employée de maison, mais, en réalité, c’est sa personne entière (...)

    > Plus d'infos

  • 20:00 - DSN - Dieppe Scène Nationale - Dieppe

    Dans une petite ville de l’est de la France, une usine de fibre plastique ferme ses portes et licencie son personnel. À l’annonce de cette nouvelle, la vie d’un jeune couple – Rudi et Dallas – vole en éclats. Entre passion et insurrection, la pièce révèle leurs tourments, leurs révoltes et leurs secrets qui sont aussi ceux d’une petite ville française où la lutte pour la survie dresse les hommes les uns contre les autres, ravage les familles et brise les règles intimes, sociales et politiques. Les (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.