Cabaret de l’Union
Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, de 19h00 à 23h00, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges. Actualités
Dans le cadre du Festival du film citoyen de Tourcoing, nous avons propoé le 28 mars dernier le Cabaret de l’Union "Une vie de (…)
L’imaginaire du travail chez les jeunes
Questionner l’imaginaire du travail chez les jeunes...
… en suscitant la réflexion et l’expression des jeunes,
… en recueillant leur parole et en la donnant à entendre,
… et ainsi permettant la transmission de leur vision du travail et la rencontre avec les autres jeunes notamment lors d’événements publics de restitution de leur parole par la création artistique.
Actualités
Les jeunes transfrontaliers des territoires du Valenciennois et du Péruwelzis se rencontreront le 26 juin à (…)
Résidences d’artistes Art et Mondes du Travail
Les résidences de création sur le Travail consistent à inviter des artistes dans une réflexion partagé sur les enjeux et transformations contemporaines du travail à partir d’une immersion dans les lieux de travail ou sur des territoires de travail (agricoles, fluviaux, industriels, etc.). Les œuvres créées par les artistes sont ainsi nourries par les échanges et rencontres avec les travailleur.euse.s de différents secteurs professionnels.
Résidence de la vidéaste et documentaristeJulie (…)
Le travail d’hier, d’aujourd’hui
LE TRAVAIL d’hier, d’aujourd’hui et de demain
Territoire transfrontalier Valenciennois / Péruwelzis
Actualités
Les jeunes transfrontaliers des territoires du Valenciennois et du Péruwelzis se rencontreront le 26 juin à 14:00 au Centre Culturel Arrêt 59 de Péruwelz pour la restitution artistique de leurs paroles et réflexions. Ces jeunes sont issus de l’École de Production Environnement Durable - EPED, de l’Institut Saint-Charles Péruwelz, du Lycée du Pays de Condé et de l’Epsis - Le (…)
Changer sans oublier
Projet national
Évolution et transformation des métiers à VNF : Résidence du poète Jacques Jouet au cœur des métiers de la voie d’eau
Le projet en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF)
Entre 2019 et 2022, invité par Travail & Culture, le poète Jacques Jouet a sillonné fleuves et canaux à la rencontre de près de 273 professionnels de la voie d’eau.
La parole des agents, à propos de leurs métiers, est souvent difficile à saisir. C’est que s’exprimer sur son activité de (…)
Le Rail au féminin
Un travail artistique et culturel autour des métiers occupés par des femmes à la SNCF - 2018
Donner la parole aux femmes, mettre en lumière la diversité des métiers qu’elles exercent, rappeler que les métiers dits techniques ne sont plus l’exclusivité des hommes, telles sont les ambitions de cette initiative.
Dans le cadre des prérogatives de la Commission égalité professionnelle du CE des Cheminots Nord-Pas-De-Calais, TEC/CRIAC et le CE Mobilités ont engagé un travail artistique et (…)
Centres d’appels : Les nouvelles usines à paroles
Projet Pas-de-Calais - Maroc – 2012 / 2014
Ce projet a été mis en place à partir du travail des salariés des centres d’appels. Notre objectif était lié à une dimension de dévoilement des réalités de ces métiers et de leurs effets sur les personnes pour participer à la mise en débat publique de ces enjeux et interroger les représentations sociales de ce travail.
Objectif
Cette initiative s’inscrivait dans la poursuite de la réflexion que TEC/CRIAC (Travail et Culture) menait sur les (…)
Le Fluvial en devenir
Projet Hauts-de-France
Ce projet a pour objectif d’interroger les mutations du travail sur les territoires des voies d’eau en région Hauts-de-France en lien avec d’autres territoires, notamment l’île de France et la Belgique.
Quelles évolutions des métiers sur le territoire des voies d’eau : métiers de la voie d’eau et métiers des entreprises "bord à canal". Comment accompagner ces évolutions ? Quels apprentissages pour une appropriation de la voie d’eau par l’ensemble des acteurs ? (…)