Accueil > Nos projets

Nos projets

Cabaret de l’Union

Projet Nord – 2017
Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, de 19h00 à 23h00, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus, etc. Actualité (...)

Le Fluvial en devenir

Projet Picardie - Cambrésis - Valenciennois - Belgique – 2017 / 2020
Troisième phase du projet « L’Escaut en devenir » qui a pour objectif d’interroger les mutations du travail sur le territoire de l’Escaut (Picardie, Cambrésis, Valenciennois, Wallonie, Flandre) en prévision de l’ouverture prochaine du canal Seine/Nord Europe.
Quelles évolutions des métiers sur le territoire de l’Escaut : métiers de la voie d’eau et métiers des entreprises des rives de l’Escaut. Comment accompagner ces évolutions ? (...)

Premiers Pas : Des mots aux gestes de Travail

Hauts-de-France, 2016 / 2018
Ce projet explore la place, les conceptions et représentations du travail des jeunes de la région Hauts-de-France.
À partir d’une première exploration du territoire, un travail artistique et culturel est mené pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens, salariés, privés d’emploi ou en formation. Un projet qui mobilise tant les sciences sociales que la création et la diffusion artistique en conjuguant les pratiques, (...)

Centres d’appels : Les nouvelles usines à paroles

Projet Pas-de-Calais - Maroc – 2012 / 2014
Ce projet a été mis en place à partir du travail des salariés des centres d’appels. Notre objectif était lié à une dimension de dévoilement des réalités de ces métiers et de leurs effets sur les personnes pour participer à la mise en débat publique de ces enjeux et interroger les représentations sociales de ce travail.
Objectif
Cette initiative s’inscrivait dans la poursuite de la réflexion que TEC/CRIAC (Travail et Culture) menait sur les nouvelles formes (...)