Accueil > Nos projets

Nos projets

Cabaret de l’Union

Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, de 19h00 à 23h00, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus, etc. ObjectifsLieu de débats et (...)

L’imaginaire du travail chez les jeunes

Questionner l’imaginaire du travail chez les jeunes...
… en suscitant la réflexion et l’expression à travers des échanges collectifs sur la question du travail,
… en récoltant et en donnant à entendre leur parole,
… en mettant en forme et en transmettant leur vision du travail, notamment par la création artistique,
… en favorisant la rencontre avec les autres jeunes de leur territoire mais aussi l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, culturels et institutionnels.
Actualités
Mardi 4 juin - (...)

Changer sans oublier

Projet national
Évolution et transformation des métiers à VNF : Résidence du poète Jacques Jouet au cœur des métiers de la voie d’eau
Le projet en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF)
Entre 2019 et 2022, invité par Travail & Culture, le poète Jacques Jouet a sillonné fleuves et canaux à la rencontre de près de 273 professionnels de la voie d’eau.
La parole des agents, à propos de leurs métiers, est souvent difficile à saisir. C’est que s’exprimer sur son activité de travail ─ la façon (...)

Résidences d’artistes Art et Mondes du Travail

Travail & Culture (TEC CRIAC) développe des projets culturels et artistiques sur la thématique du travail et ses mutations, notamment à partir de résidences de création, en invitant des artistes à questionner le travail et ses évolutions en immersion dans des environnements de travail pour en créer des œuvres artistiques nourries de leurs rencontres et échanges avec les salariés.
Résidence des plasticiens Maxime Brygo et Ciel Grommen dans l’entreprise Stellantis Valenciennes
Fabrication d’une « (...)

Le Rail au féminin

Un travail artistique et culturel autour des métiers occupés par des femmes à la SNCF - 2018
Donner la parole aux femmes, mettre en lumière la diversité des métiers qu’elles exercent, rappeler que les métiers dits techniques ne sont plus l’exclusivité des hommes, telles sont les ambitions de cette initiative.
Dans le cadre des prérogatives de la Commission égalité professionnelle du CE des Cheminots Nord-Pas-De-Calais, TEC/CRIAC et le CE Mobilités ont engagé un travail artistique et culturel autour (...)

Centres d’appels : Les nouvelles usines à paroles

Projet Pas-de-Calais - Maroc – 2012 / 2014
Ce projet a été mis en place à partir du travail des salariés des centres d’appels. Notre objectif était lié à une dimension de dévoilement des réalités de ces métiers et de leurs effets sur les personnes pour participer à la mise en débat publique de ces enjeux et interroger les représentations sociales de ce travail.
Objectif
Cette initiative s’inscrivait dans la poursuite de la réflexion que TEC/CRIAC (Travail et Culture) menait sur les nouvelles formes (...)

Le Fluvial en devenir

Projet Hauts-de-France
Ce projet a pour objectif d’interroger les mutations du travail sur les territoires des voies d’eau en région Hauts-de-France en lien avec d’autres territoires, notamment l’île de France et la Belgique.
Quelles évolutions des métiers sur le territoire des voies d’eau : métiers de la voie d’eau et métiers des entreprises "bord à canal". Comment accompagner ces évolutions ? Quels apprentissages pour une appropriation de la voie d’eau par l’ensemble des acteurs ?
Le Fluvial en (...)