Le projet en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF)
Entre 2019 et 2022, invité par Travail & Culture, le poète Jacques Jouet a sillonné fleuves et canaux à la rencontre de près de 273 professionnels de la voie d’eau.
La parole des agents, à propos de leurs métiers, est souvent difficile à saisir. C’est que s’exprimer sur son activité de travail ─ la façon dont nous donnons forme à une intention par un geste, l’élaboration d’une réflexion ou encore dans le dialogue avec d’autres collègues ─ est probablement la chose la plus essentielle dans le travail et pourtant la moins interrogée. Cette intelligence singulière et collective reste, en effet, invisible et inaudible, parce que trop rarement sollicitée.
Reconnaître ces savoirs et savoir-faire, c’est préserver ce qui souvent est considéré comme la chose la plus précieuse par les agents eux-mêmes : leur culture de métier.
Comment se construit l’activité de travail ? Comment s’élabore cette capacité à projeter son énergie dans son travail, à le transformer et à le faire évoluer ?
Comment ont-ils élaboré ces savoirs et savoir-faire pour en faire une authentique culture de travail ?
La résidence d’écriture de Jacques Jouet
« Susciter la parole, provoquer l’expression des agents de VNF sur leur activité de travail »
Cette aventure littéraire commence en 2019 avec l’ambition d’aller rencontrer celles et ceux qui gèrent, entretiennent et maintiennent les voies d’eau navigables de France. L’envie d’un voyage au coeur de leur travail, de leur environnement ; le désir de voir émerger ces métiers, gestes et savoir-faire invisibles et méconnus de la plupart des gens.
Avant la pandémie liée au Covid19, l’objectif était de passer une journée entière par mois, à raison de 5 journées par territoire géographique de VNF, à rencontrer les agents. Ces 7 directions territoriales ont été complétés du siège social de l’établissement. De Septembre 2019 à fin 2021, Jacques Jouet a donc arpenté les territoires du Bassin de Seine, Nord Est, Rhône/Saône, Centre Bourgogne, Strasbourg, Béthune/Paris, Sud-Ouest, et du Nord Pas-de-Calais.
Jacques Jouet est un poète et un romancier qui, volontiers, court les rues, hante le métro, bat la campagne et fend les flots. Il s’intéresse aux métiers (l’histoire des métiers et leurs évolutions) et aux personnes qui les exercent. Pour cela, il aime les rencontrer dans leur quotidien.
C’est ainsi qu’en immersion dans l’univers fluvial au sein des Voies Navigables de France, Jacques Jouet accompagné par Travail & Culture en partenariat avec VNF, a rencontré ces professionnels de tous les services en groupe et individuellement.
Les résultats artistiques
Poèmes portraits
De ces rencontres, Jacques Jouet a tiré cent cinquante poèmes-portraits individuels et collectifs. Diffusés d’abord sur l’intranet de VNF, ils sont publiés aux Editions Travail & Culture.
A fleur d’eau : « Voix des gens de la voie d’eau » et « Mariniers & Éclusiers »
Le livre À fleur d’eau est le reflet dialogué des poèmes-portraits, les « Voix des gens de la voie d’eau », suivi du poème « Mariniers & Éclusiers » qui offre de progresser lentement et par répétitions sur un fleuve canalisé : l’Escaut, et d’observer ce qui s’y passe. Ce livre est disponible à Travail & Culture et aux éditions les Venterniers.
« Pour que ça passe facilement, on se met en quatre. Il faut qu’il y ait de l’eau. Il faut qu’il y ait assez d’eau. Il faut qu’il n’y ait pas trop d’eau. C’est parfois un casse-tête, mais c’est notre métier. Tout se régule. On assume. On n’est pas toujours très bien vus : il y a une crue, c’est notre faute ; il y a une sécheresse, c’est à cause de nous. On a bon dos. Mais on fait ce qu’il faut faire. Ici, jamais on ne te dira que ton travail est inutile. Invisible, peut-être, inutile certainement pas. »
Dans À fleur d’eau, Jacques Jouet écrit des bribes de quotidien, des parcours de vie, un lexique particulier, une certaine relation au paysage, au temps, aux gestes. On découvre aussi les enjeux liés à ces métiers – l’impératif de rentabilité, la transmission des savoir-faire, la mémoire géographique…
À venir : spectacle de la Compagnie Théâtre K
Un spectacle est en cours de création par la Compagnie Théâtre K, dans le cadre de son spectacle à épisodes : PARKOUR(S). La série s’inspire et traite divers sujets sociétaux et environnementaux, liés à des récits de vies, vrais ou imaginés. En cohérence avec le projet Changer sans oublier, la série PARKOUR(S) veut établir une passerelle entre des univers professionnels peu connus et le public. Pour leur donner forme et vie, le chroniqueur Jean-Pierre Moult, dans son studio de radio dans les plis de la nuit, ira jusqu’à l’épuisement du sujet, soyez-en sûrs !