« Comme Jean-Pierre Thorn »

vendredi 19 novembre 2021 - 19:30 - Cinémathèque française - Paris

Vendredi 19 novembre. 19h30
avec Lilya Ennadre et Najat Ikhich

Hommage à la cinéaste Dalila Ennadre

Jean Genet – Notre-Père-des-Fleurs de Dalila Ennadre
Maroc/2021/60’

« Dernier film posthume inédit de Dalila Ennadre, disparue en 2020 durant le montage de son film. » (JPT)

« Sous l’ombre bienveillante de Jean Genet, enterré au Maroc, ce film est un dialogue entre les vivants et les morts, une invitation à tenir les mondes ensemble, entre sourde révolte humaniste et élégie poétique. » (Dalila Ennadre)

Vendredi 19 novembre. 22h

Des Films à Faire
de Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia France/2009/4’/vidéo

Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia documentent quelques minutes de débats au cours d’une réunion de la Ligue des droits de l’Homme, où des cinéastes, à commencer par Jean-Pierre Thorn, décrivent la façon dont « tout un pan du cinéma n’accède plus aux écrans ».

93 : La belle rebelle de Jean-Pierre Thorn
France/2010/73’/HD-CAM
En présence de Jean-Pierre Thorn

Avec Daniel Baudon, Marc Perrone, Bérurier Noir, NTM, Casey, Serge Teyssot- Gay, Zone Libre, Bams, Grand Corps Malade, D’de Kabal...

« Du rock des années soixante, pour échapper à l’usine, en passant par la résistance du jazz aux "yéyés" des années soixante-dix, puis à l’étonnant foisonnement punk rock des squats des années quatre-vingt combattant la montée du Front national, l’histoire musicale intense du "9.3" débouche, dans les années quatre-vingt-dix, sur l’explosion du phénomène hip hop des enfants de l’immigration et du hard rock des lycées professionnels. Pourquoi ces zones péri- urbaines, tant décriées et dévalorisées, ont-elles autant contribué à ce foisonnement d’artistes et suscité un tel engouement de la jeunesse ? C’est à cette énigme que se consacre ce film. »

LIEU :
Cinémathèque Française
51 rue de Bercy
75012 Paris

En savoir plus