Cycle États-Unis : Harlan County, USA présenté par...

vendredi 25 mars - 18:30 - Cinéma Le Fresnoy - Tourcoing

18h30 - Conférence de Marie-Pierre Duhamel Muller

Marie-Pierre DUHAMEL MULLER est programmatrice, critique de cinéma et enseignante. Elle a été directrice artistique Cinéma du Réel, et a été programmatrice pour de nombreux festivals, dont la Mostra de Venise, jusqu’à aujourd’hui pour le festival de Pingyao créé par le cinéaste Jia Zhang-ke. Elle enseigne le cinéma dans plusieurs écoles de cinéma (dont la Fémis) et universités européennes. Elle a programmé en 2017 les cycles « Rebelles à Los Angeles » (Cinéma du Réel) et « Hailé Gerima » (Musée du Jeu de Paume). Heure Exquise ! l’avait invité en 2018 à donner une conférence sur le cinéma de Charles Burnett et Hailé Gerima

Elle présentera "Harlan County USA" de Barbara Kopple, ce documentaire primé aux oscars en 1976 appartient à la grande époque du documentaire américain, du temps où il opérait à l’intérieur du cinéma.
Ce film, devenu un classique du genre, est toujours une belle occasion d’interroger la définition et le devenir de la notion de "cinéma direct" ; en termes formels donc politiques.

20h00 - Projection de HARLAN COUNTY, USA de Barbara Kopple
(Etats-Unis / 1976 / 103 mn)
prod : Cabin Creek Films, Janus Films, La Sept ARTE

Bienvenue à Harlan County, cité minière du Kentucky. Dès les premières images, Barbara Kopple nous entraîne dans l’univers impitoyable des mineurs américains des années 70.
Ensemble, maris et femmes, enfants et grands-parents, ont décidé de se battre pour améliorer leurs précaires conditions de vie. Leur but : faire signer la convention syndicale de l’UMWA (United Mine Workers of America) par le patronat, convention qui porte sur les salaires, les normes de sécurité et les assurances maladie et vieillesse. Leur grève débute à l’été 1973 et s’étendra sur treize longs mois, suivis jour après jour par la caméra de Barbara Kopple.
En face, la compagnie minière ne recule devant rien et engage des briseurs de grèves armés. Les "jaunes" n’hésitent pas à tirer sur les grévistes avec la complicité de la police locale. Un jeune mineur est assassiné : "Voilà ce que fait un jaune quand on lui tourne le dos. Cette saloperie a fait sauter la cervelle d’un homme."
Et, toujours, l’équipe de tournage est au cœur de la lutte.

LIEU :
Cinéma Le Fresnoy - Salle Jean Cocteau
22, rue du Fresnoy
59200 Tourcoing

En savoir plus