Désindustrialiser la vallée... et la santé ? : projection-débat "La grande tueuse"

vendredi 10 juin - 19:00 - Musée de la Mine Image - La Motte-d’Aveillans

Cycle de projections-débats organisées dans le cadre de La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale

Le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (le RUCHE) coordonne un cycle d’événements publics, dans l’ensemble de la France. Les projections organisées en Isère portent sur les enjeux environnementaux et sanitaires des désindustrialisations. Ces processus sont au cœur de recherches actuelles en histoire sociale et environnementale. Ce sont également des processus qui marquent les habitants des territoires qui sont confrontés, jusqu’à nos jours, à la gestion de l’héritage écologique des anciennes activités industrielles.

La Grande tueuse
, co-réalisé par l’historienne Marion Fontaine et Richard Berthollet (réalisé en 2022). Depuis les années 1970, les mineurs de charbon de Lorraine ont été confrontés à la désindustrialisation de leur région. Pendant leurs périodes, ces mineurs et leurs proches se sont aussi mobilisés pour dénoncer leur exposition à des substances toxiques et les préjudices à leur santé. La projection sera organisée au Musée de la Mine-Image, sur le plateau de la Matheysine, où les anciens mineurs et leurs proches ont aussi été confrontés à la difficulté des conditions de travail et aux préjudices à leur santé. Le film sera projeté en présence des deux co-réalisateurs, et sera suivi d’un débat avec Marion Fontaine et Richard Berthollet.

LIEU :
Musée de la Mine Image
1 Rue D’Aveillans
38770 La Motte d’Aveillans

En savoir plus