Huit heures ne font pas un jour

28 septembre 2022 > 9 octobre 2022 - Huit heures ne font pas un jour - Saint-Denis

Dans la famille Krüger-Epp, demandez la grand-mère ! La scène est à Cologne, dans le milieu ouvrier du début des années 1970, et mamie Luise fête son anniversaire à coups de schnaps, de blagues frondeuses et de projets fous.

Sa liberté de pensée et son bagou donnent le ton et l’élan à cette saga familiale ancrée dans la classe ouvrière allemande et les grandes luttes de son époque, qu’il s’agisse de l’émancipation féminine, des droits de l’enfant et des personnes âgées ou des premières tentatives d’autogestion.

Créé en septembre 2021 au TGP, Huit heures ne font pas un jour y revient à la suite d’une tournée dans toute la France. Après l’adaptation des films Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman et Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, Julie Deliquet s’est inspirée de la mini-série de cinq épisodes du cinéaste et dramaturge Rainer Werner Fassbinder diffusée à la télévision allemande en 1972. Énorme succès en Allemagne, cette oeuvre du peuple pensée pour le peuple met en scène le peuple ! Méconnue en France, cette pépite connaît ici sa toute première version théâtrale. Unique dans l’oeuvre du cinéaste par sa dimension résolument optimiste, la série mêle divertissement populaire et critique sociale, menée à hauteur de femmes et d’hommes.

Concentrant l’action dans un espace unique qui se métamorphose au gré des péripéties professionnelles ou amoureuses de la famille, la metteuse en scène rassemble trois générations d’acteurs qui insufflent à cette galerie de personnages hauts en couleur l’énergie du collectif. L’insolence et l’humour ravageur de ces héros ordinaires nourrissent l’espoir d’une société heureuse et épanouie. Ici l’union fait la force et fertilise l’imagination, quels que soient les obstacles rencontrés en chemin. Cette fable aux allures d’utopie est aussi une fête théâtrale, comme un revigorant antidote au découragement et à la grisaille des temps.

De Rainer Werner Fassbinder - Mise en scène Julie Deliquet

LIEU :
Théâtre Gérard Philipe
59, boulevard Jules-Guesde
93 207 Saint-Denis Cedex

Plus d’infos