Agenda

Sur l’agenda

mars 2024

  • 14:00 - L’Addition - Belfort

    14h15 et 20h Deux interprètes entrent en scène et tentent de nous décrire une scène, «  la scène  »  : un client commande un verre, le serveur arrive. Et là, c’est le drame. Jouée et rejouée, entre flots de paroles et silence absolu, «  la scène  » bascule. Spirale cauchemardesque  ? Farce grotesque  ? Les rôles et les rapports de force s’inversent, à ne plus savoir qui est la victime et le bourreau, qui sert et qui est servi. En cuisine, le metteur en scène britannique et directeur artistique de Forced (...)

    > Plus d'infos

  • 27 mars 2024 > 7 avril 2024 - MC2 : Grenoble - Grenoble

    Itinérance en Isère Représentations : mer 27 mars 19h00 jeu 28 mars 19h00 ven 29 mars 20h00 sam 30 mars 20h00 dim 31 mars 17h00 mer 3 avril 18h00 jeu 4 avril 20h00 ven 5 avril 20h00 sam 6 avril 20h00 dim 7 avril 17h00 On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - "Les allumettes d’Aubervilliers. Histoire ouvrière et patrimoine industriel" - Aubervilliers

    Manifestation organisée par l’AFHMT pour les Nocturnes de l’Histoire, avec le soutien de l’Institut national du Patrimoine, de la Compagnie Méliadès (Aubervilliers), du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS/Paris 1), du laboratoire ACP (Gustave-Eiffel). La manifestation déclinera trois perspectives autour de l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers, lieu emblématique de l’histoire de la banlieue parisienne, de l’histoire du travail et du patrimoine industriel du tournant (...)

    > Plus d'infos

  • 14:30 - A la Ligne, Feuillets d’usine - Amiens

    14h et 19h30 J’écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées Seul déterminé J’écris comme je travaille A la chaîne A la ligne Dans A la ligne, Joseph Ponthus nous raconte son quotidien à la conserverie et à l’abattoir où il travaille. Lever à l’aube, la fatigue du corps, la peur du lendemain, des contrats au jour le jour selon les besoins de l’entreprise. Dans A la ligne rien n’est inventé ni exagéré… C’est un cri de souffrance, de douleur mais aussi d’amour et de foi (...)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2024 > 5 avril 2024 - Les Moments doux - Grenoble

    Dans ce que l’on appela " l’affaire des chemises arrachées d’Air France ", deux cadres se virent pris à partie et rudoyés par des salariés en colère réagissant à un plan de licenciement de 2 900 personnes. La Compagnie Babel mène l’enquête : y-a-t-il des violences légitimes ? Qu’est-ce que la violence ? Comment la représenter ? Six interprètes, avec humour, démesure ou sérieux, mettent en jeu les discours tenus sur la violence et les rapports de pouvoir et de domination. Ici, le théâtre devient un terrain de (...)

    > Plus d'infos

  • 4 avril 2024 > 5 avril 2024 - Une télévision française - Ollioules

    Travailler dans l’humanitaire. Le dire force de prime abord l’attention, puis pousse à la question. La curiosité à l’égard de ces vies de promesses, d’espoirs et d’engagement, est aussi nécessaire que dérangeante. Mais comment restituer des expériences qui sont toutes aussi publiques qu’intimes  ? Tiago Rodrigues, avant de devenir le directeur du Festival d’Avignon que nous connaissons, s’y était essayé. À partir d’entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge et (...)

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - Une télévision française - Ollioules

    20h À 20 ans, Maïa écrit une cinquantaine de lettres de motivation. Elle est à la recherche d’une place dans la société. Parfois acceptée à l’issue d’entretiens pour des postes, des stages ou des formations, elle finit toujours par prendre la fuite. Grosse niaque raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée. Compagnie Désordinaire Plus d’infos

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - Larzac ! - Mont-Saint-Aignan

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

  • 9 avril 2024 > 11 avril 2024 - En addicto - Angoulême

    Né d’une résidence artistique dans un service d’addictologie, ce récit, documenté, sensible et lumineux, nous raconte des parcours de vie de patients et de soignants. Que peuvent bien se dire des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène quand ils se rencontrent ? Fondant régulièrement son travail sur la recherche documentaire, Thomas Quillardet (Une Télévision française) a passé, au printemps 2022, six mois dans le service d’addictologie d’un hôpital. De ces (...)

    > Plus d'infos

  • 10 avril 2024 > 12 avril 2024 - Hiku - Valence

    Mer 10 avril : 19h00 Jeu 11 avril : 19h00 Ven 12 avril : 19h00 Se retirer de la vie sociale, symptôme de folie ou acte de résistance ? Dans une société productiviste, les hikikomoris, ces Japonais·e·s qui choisissent l’isolement total, font mauvais genre. Avec Hiku, Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion renversent les stigmates. Au Japon, des dizaines de milliers d’individus s’enferment chez eux·elles et refusent tout contact humain. On les appelle des « hikikomoris ». Le chorégraphe Éric (...)

    > Plus d'infos

  • 18:30 - "Patrons dans la tourmente : occupation allemande et épuration" - Roubaix

    Quel regard notre société contemporaine porte-t-elle sur les entreprises qui ont travaillé pour l’Occupant durant la seconde guerre mondiale et leurs dirigeants ? Les Trente Glorieuses ont tempéré les rancœurs de l’après-guerre, mais que reste-t-il dans notre inconscient collectif comme mémoire de la collaboration économique ? Que nous disent les archives sur cette période ? 18h30 - L’épuration patronale a-t-elle eu lieu à la Libération ? Conférence d’Hervé Joly, historien et directeur de recherches (...)

    > Plus d'infos

  • 16 avril 2024 > 29 juin 2024 - A la ligne - Paris

    Avec sa formation de travailleur social, jamais il n’aurait imaginé se retrouver à l’usine. Mais les hasards de la vie et la nécessité l’ont conduit à l’abattoir. Réduit à sa condition d’ouvrier, maillon anonyme d’une chaine quasi ininterrompue d’hommes et de femmes, il raconte ce quotidien hallucinant dans lequel il se retrouve projeté. Ce décor rouge sang, ce boulot inhumain parce que déshumanisant qui consiste à fabriquer de la nourriture en tuant puis en dépeçant puis en découpant des animaux à la (...)

    > Plus d'infos

  • 17 avril 2024 > 19 avril 2024 - Welfare - Lille

    Le 17 avril à 20h Le 18 avril à 19h Le 19 avril à 20h La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet. Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de leurs droits. Une (...)

    > Plus d'infos

  • 19:00 - 1336 (Paroles de Fralibs) - Toulouse

    Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les LIP, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise. Ils fabriquaient les sachets de thé et infusions Eléphant, ils créent désormais leur propre marque : "1336" ; soit le nombre de jours de lutte, entre la (...)

    > Plus d'infos

  • 19 avril 2024 > 20 avril 2024 - Larzac ! - Toulouse

    On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion collective des terres (...)

    > Plus d'infos

  • 25 avril 2024 > 27 avril 2024 - Larzac ! - Bagnères-de-Bigorre

    Avec l’association Traverse On leur avait promis maintes fois que leur entreprise était vouée à l’échec : « on ne convainc pas des paysans à s’entendre quand il s’agit de la terre… » 40 ans après, la gestion collective perdure. Après 1336 (Parole de Fralibs), qui racontait l’histoire d’une très longue grève, Philippe Durand découvre le Larzac. Il y retourne à plusieurs reprises, y noue des amitiés, rencontre José Bové et découvre l’existence de la Société Civile des Terres du Larzac, un appareil de gestion (...)

    > Plus d'infos

Annoncer un événement

Vous pouvez annoncer vos événements dans cet agenda dédié aux productions culturelles, artistiques et scientifiques sur la question du TRAVAIL.

Remplissez le formulaire ci-contre pour voir votre événement figurer sur cette page.

Tous les champs sont requis, merci.

Travail et Culture se réserve le droit de refuser toute proposition qui dérogerait à sa ligne éditoriale.

Votre événement

Merci de remplir tous les champs ci-dessous.